Les réactions entre solutions acides et basiques
- Fiche de cours
- Quiz et exercices
- Vidéos et podcasts
- Caractériser une réaction entre des solutions acides et basiques.
- Écrire le bilan de la réaction.
Niveau préconisé : 3e
- La mesure du pH indique la présence d'ions hydrogène (H+) dans une solution acide et d'ions hydroxyde (HO–) dans une solution basique. Si leurs quantités sont égales le pH de la solution est neutre.
- Lorsque l'on fait réagir une solution basique avec une solution acide, les ions hydrogènes (H+) et les ions hydroxydes (HO–) réagissent pour former de l'eau H2O. Le pH mesuré donne ainsi une valeur égale à 7 (pH neutre).
- Il y a une transformation chimique (transformation de la matière) qui aboutit à la réorganisation des éléments chimiques de départ. C'est une réaction chimique.
- Les ions qui n'ont pas réagi et qui sont donc toujours présents sont appelés les ions spectateurs.
- Le bilan d'une réaction entre une solution
basique et une solution acide est donc :
acide + base → eau + ions spectateurs
- Le lien entre le pH et le caractère acide, basique ou neutre d'une solution
- La mesure de la valeur du pH
- La transformation chimique
- Les ions hydrogène sont constitués d'un seul atome : on dit qu'ils sont monoatomiques.
- Les ions hydroxydes sont, quant à eux, constitués de plusieurs types d'atomes : on dit qu'ils sont polyatomiques.
On ajoute de la soude dans un bécher rempli d’acide chlorhydrique et on mesure la température du mélange à l’aide d’un thermomètre.
Lorsqu'on mélange une solution acide et une solution basique, on constate une légère augmentation de la température du mélange.
Lorsqu'on mélange une solution acide et une solution basique, il y a une réaction chimique entre l'acide et la base, qui conduit à un léger dégagement de chaleur.
Certaines espèces chimiques ont disparu (réactifs) et d'autres sont apparues (produits). Il y a eu une transformation de la matière.
Il y a donc eu une réaction chimique entre les ions H+ et les ions HO–.
On peut écrire le bilan de la réaction. Cela consiste à indiquer le nom des réactifs et le nom des produits formés.
On peut ensuite écrire l'équation bilan. Elle consiste à remplacer les noms des réactifs et des produits par leurs formules chimiques.
L'équation bilan de réaction indique le sens de la transformation chimique avec une flèche.
C'est un résumé fidèle de la transformation chimique en termes d'atomes au sein des molécules.
Elle respecte le principe de la conservation des atomes. Ils doivent être en même nombre et de même nature dans les réactifs et dans les produits.
La réaction entre la soude et l'acide chlorhydrique donne de l'eau salée.
Le bilan de la réaction chimique entre de la soude (Na+ + HO–)aq et de l'acide chlorhydrique (H+ + Cl–)aq s'écrit donc :
Réactifs | → | Produits |
soude + acide chlorhydrique | → | eau salée |
L’équation bilan de la réaction entre de la soude et de l’acide chlorhydrique s’écrit alors :
(H+ + Cl–)aq + (Na+ + HO–)aq | → | H2O + (Na++ Cl–)aq |
réactif 1 + réactif 2 | → | produits |
acide + base | → | eau + éléments spectateurs |
- On obtient une solution de chlorure de sodium et une solution d'eau salée. Le pH mesuré donne ainsi une valeur égale à 7 (pH neutre).
- Les ions chlorure (Cl–) et les ions sodium (Na+) ne participent pas à la réaction chimique acido-basique. On dit qu'ils sont spectateurs.
- Le terme « aq » indique que l'acide et la soude utilisés sont sous forme ionique, c'est-à-dire dilués avec de l'eau (aqueux).
Il y a une transformation chimique (transformation de la matière) qui aboutit à la réorganisation des éléments chimiques de départ. C'est une réaction chimique.
Le bilan d'une réaction entre un acide et une base est donc :
Les ions qui n'ont pas réagi et qui sont donc toujours présents sont appelés les ions spectateurs.
Lors d'une réaction acido-basique, il faut connaitre quelques « propriétés ».
- La réaction entre une solution acide et
une solution basique est une transformation chimique qui
peut être dangereuse par son dégagement de
chaleur ou de gaz. Il faut donc utiliser des gants, des
lunettes de protection et une blouse.
Si la concentration est trop importante, la réaction sera effectuée sous une hotte aspirante. - Suivant la concentration des réactifs, une partie de l'acide ou de la base n'a peut-être pas complètement réagi. Le produit obtenu peut alors être très dangereux car il peut rester des ions H+ ou des ions HO–.
- Pour des raisons de sécurité, on ne
met jamais de l'eau dans l'acide.
Lors de la dilution d'un acide, il faut mettre l'acide dans l'eau et non l'inverse à cause des risques de projections d'acide.
Des quiz et exercices pour mieux assimiler sa leçon
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des quiz et exercices en accompagnement de chaque fiche de cours. Les exercices permettent de vérifier si la leçon est bien comprise ou s’il reste encore des notions à revoir.
Des exercices variés pour ne pas s’ennuyer
Les exercices se déclinent sous toutes leurs formes sur myMaxicours ! Selon la matière et la classe étudiées, retrouvez des dictées, des mots à relier ou encore des phrases à compléter, mais aussi des textes à trous et bien d’autres formats !
Dans les classes de primaire, l’accent est mis sur des exercices illustrés très ludiques pour motiver les plus jeunes.
Des quiz pour une évaluation en direct
Les quiz et exercices permettent d’avoir un retour immédiat sur la bonne compréhension du cours. Une fois toutes les réponses communiquées, le résultat s’affiche à l’écran et permet à l’élève de se situer immédiatement.
myMaxicours offre des solutions efficaces de révision grâce aux fiches de cours et aux exercices associés. L’élève se rassure pour le prochain examen en testant ses connaissances au préalable.
Des vidéos et des podcasts pour apprendre différemment
Certains élèves ont une mémoire visuelle quand d’autres ont plutôt une mémoire auditive. myMaxicours s’adapte à tous les enfants et adolescents pour leur proposer un apprentissage serein et efficace.
Découvrez de nombreuses vidéos et podcasts en complément des fiches de cours et des exercices pour une année scolaire au top !
Des podcasts pour les révisions
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des podcasts de révision pour toutes les classes à examen : troisième, première et terminale.
Les ados peuvent écouter les différents cours afin de mieux les mémoriser en préparation de leurs examens. Des fiches de cours de différentes matières sont disponibles en podcasts ainsi qu’une préparation au grand oral avec de nombreux conseils pratiques.
Des vidéos de cours pour comprendre en image
Des vidéos de cours illustrent les notions principales à retenir et complètent les fiches de cours. De quoi réviser sa prochaine évaluation ou son prochain examen en toute confiance !