Les ratios significatifs
- Fiche de cours
- Quiz et exercices
- Vidéos et podcasts
Les principaux agrégats de la comptabilité
nationale permettent de mettre en évidence des ratios
(rapports significatifs entre deux grandeurs) permettant
d’évaluer les performances de
l’économie nationale. Ces ratios sont en
général répertoriés par grands
secteurs institutionnels. Chacun des ratios est illustré
de sa valeur pour la France en 2006 ainsi que de la façon
dont il faut interpréter ce chiffre.
En France, en 2006, les ménages épargnent 13 % de leur revenu.
En France, en 2006, les ménages consomment environ 87% de leur revenu.
Remarque : l’épargne étant la part du revenu non consommée, on a bien :
propension à consommer + taux d’épargne = 100 %
Tout le revenu des ménages est donc soit épargné soit consommé.
En France, en 2006, 40 % de la richesse créée par les sociétés non financières étaient distribués sous forme de profit ; on parle également en général de taux de profit.
En France, en 2006, l’investissement représentait 17 % de la richesse créée par les sociétés non financières.
En France, en 2006, les profits des SNF leur permettaient de financer la totalité de leurs investissements et d’avoir encore des ressources disponibles à distribuer (101 %).
En France, en 2006, l’État prélevait moins d’un tiers (27,3 %) de la richesse produite pour financer les productions des administrations publiques (infrastructures, éducation…).
En France, en 2006, les administrations publiques et de Sécurité sociale prélevaient 45,4 % de la richesse produite pour financer les productions des administrations publiques (infrastructures, éducation…) et la protection sociale (indemnisation des risques sociaux et assurance maladie).
En France, en 2006, les recettes issues des exportations couvraient plus de la totalité des dépenses générées par les importations (105 %). Le commerce extérieur de la France était donc créateur net de richesse.
En France, en 2006, les importations représentaient environ 24,5 % des ressources disponibles.
En France, en 2006, les exportations généraient environ 25,8 % des richesses créées.
En France, en 2006, le commerce extérieur représentait 25,1 % du volume global de l’activité économique de la France.
La mesure de l’activité économique d’une nation nécessite l’utilisation de ratios. En effet, les grandeurs nominales brutes n’apportent que peu d’informations. Par exemple, une FBCF de 160,2 milliards d’euros ne dit pas grand-chose sur l’effort d’investissement au niveau national. Par contre, rapportée à une autre grandeur, à un indicateur global, la VA pour le taux d’investissement, elle permet de conclure que l’on a affaire à un taux d’investissement relativement faible (16,8 %).
Des quiz et exercices pour mieux assimiler sa leçon
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des quiz et exercices en accompagnement de chaque fiche de cours. Les exercices permettent de vérifier si la leçon est bien comprise ou s’il reste encore des notions à revoir.
Des exercices variés pour ne pas s’ennuyer
Les exercices se déclinent sous toutes leurs formes sur myMaxicours ! Selon la matière et la classe étudiées, retrouvez des dictées, des mots à relier ou encore des phrases à compléter, mais aussi des textes à trous et bien d’autres formats !
Dans les classes de primaire, l’accent est mis sur des exercices illustrés très ludiques pour motiver les plus jeunes.
Des quiz pour une évaluation en direct
Les quiz et exercices permettent d’avoir un retour immédiat sur la bonne compréhension du cours. Une fois toutes les réponses communiquées, le résultat s’affiche à l’écran et permet à l’élève de se situer immédiatement.
myMaxicours offre des solutions efficaces de révision grâce aux fiches de cours et aux exercices associés. L’élève se rassure pour le prochain examen en testant ses connaissances au préalable.
Des vidéos et des podcasts pour apprendre différemment
Certains élèves ont une mémoire visuelle quand d’autres ont plutôt une mémoire auditive. myMaxicours s’adapte à tous les enfants et adolescents pour leur proposer un apprentissage serein et efficace.
Découvrez de nombreuses vidéos et podcasts en complément des fiches de cours et des exercices pour une année scolaire au top !
Des podcasts pour les révisions
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des podcasts de révision pour toutes les classes à examen : troisième, première et terminale.
Les ados peuvent écouter les différents cours afin de mieux les mémoriser en préparation de leurs examens. Des fiches de cours de différentes matières sont disponibles en podcasts ainsi qu’une préparation au grand oral avec de nombreux conseils pratiques.
Des vidéos de cours pour comprendre en image
Des vidéos de cours illustrent les notions principales à retenir et complètent les fiches de cours. De quoi réviser sa prochaine évaluation ou son prochain examen en toute confiance !