Les protocoles de transfert du web
- Fiche de cours
- Quiz et exercices
- Vidéos et podcasts
Maitriser les renvois d’un texte à différents contenus.
- La communication sur le web s’effectue grâce à un protocole de transfert qui permet d’envoyer des ressources d’une machine à une autre.
- Le protocole de transfert est indiqué au début de l’adresse URL d’une ressource.
- On distingue notamment deux protocoles de
transfert :
- le protocole HTTP qui utilise des adresses web ou URL ;
- le protocole HTTPS qui permet de sécuriser les transferts de données.
- Adresse URL
- Protocole TCP
Avec l’arrivée d’internet et de son protocole HTTP en 1990, il est désormais possible de lier simplement des documents de nature différente, comme une simple page de texte, mais aussi des images, des vidéos ou des sons.
Le protocole HTTP utilise le protocole TCP pour effectuer le transport des messages, car celui-ci permet un transfert fiable.
HTTP est un protocole de communication client-serveur qui dispose d’un ensemble de commandes simples.
La commande « GET » est la méthode la plus courante pour demander une ressource.
Un site client (le navigateur) souhaite obtenir une ressource. Il utilise donc le protocole HTTP pour émettre une requête à un serveur HTTP.
Le serveur HTTP lui envoie en réponse la ressource demandée. Le site client utilise le port 80 afin de communiquer avec le serveur à travers un port TCP. Il permet d’échanger des informations que l’on appelle « Ressources ».
Modèle d’interaction de HTTP
Un port est un canal de communication pour des ordinateurs branchés en réseau. Les numéros de port possibles vont de 0 à 65 535, et les plus connus sont FTP (21), SMTP (25), HTTP (80), POP3 (110).
On identifie une ressource (fichier, programme, etc.) par une adresse URL (Uniform Ressource Locator).
Toutes les URL qui commencent par HTTP utilisent un protocole simple de transfert hypertexte.
Par exemple, l’adresse URL de google.fr est http://www.google.fr.
Le protocole HTTPS est plus avancé et bien plus sécurisé que le protocole HTTP. Le « S » de HTTPS signifie en effet « Secure », ou « sécurisé » en français.
Ce protocole fonctionne grâce au protocole TLS (Transport Layer Security), qui est une technologie de sécurité standard pour l’établissement d’une connexion chiffrée entre un serveur web et un navigateur.
Si le protocole n’est pas sécurisé (HTTP), les données numériques qui sont entrées sur un site (nom d’utilisateur, mot de passe, adresse, téléphone, etc.) sont vulnérables aux interceptions et à l’espionnage par des hackers (pirates informatiques).
Il est donc fortement conseillé de regarder si le site visité est bien sécurisé, c’est-à-dire que le protocole de ce site est bien HTTPS.
Les protocoles HTTP et HTTPS permettent d’accéder au site web et de visualiser ses pages.
Un autre protocole existe, le protocole FTP, lequel permet de transférer des fichiers (même les plus lourds).
Des quiz et exercices pour mieux assimiler sa leçon
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des quiz et exercices en accompagnement de chaque fiche de cours. Les exercices permettent de vérifier si la leçon est bien comprise ou s’il reste encore des notions à revoir.
Des exercices variés pour ne pas s’ennuyer
Les exercices se déclinent sous toutes leurs formes sur myMaxicours ! Selon la matière et la classe étudiées, retrouvez des dictées, des mots à relier ou encore des phrases à compléter, mais aussi des textes à trous et bien d’autres formats !
Dans les classes de primaire, l’accent est mis sur des exercices illustrés très ludiques pour motiver les plus jeunes.
Des quiz pour une évaluation en direct
Les quiz et exercices permettent d’avoir un retour immédiat sur la bonne compréhension du cours. Une fois toutes les réponses communiquées, le résultat s’affiche à l’écran et permet à l’élève de se situer immédiatement.
myMaxicours offre des solutions efficaces de révision grâce aux fiches de cours et aux exercices associés. L’élève se rassure pour le prochain examen en testant ses connaissances au préalable.
Des vidéos et des podcasts pour apprendre différemment
Certains élèves ont une mémoire visuelle quand d’autres ont plutôt une mémoire auditive. myMaxicours s’adapte à tous les enfants et adolescents pour leur proposer un apprentissage serein et efficace.
Découvrez de nombreuses vidéos et podcasts en complément des fiches de cours et des exercices pour une année scolaire au top !
Des podcasts pour les révisions
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des podcasts de révision pour toutes les classes à examen : troisième, première et terminale.
Les ados peuvent écouter les différents cours afin de mieux les mémoriser en préparation de leurs examens. Des fiches de cours de différentes matières sont disponibles en podcasts ainsi qu’une préparation au grand oral avec de nombreux conseils pratiques.
Des vidéos de cours pour comprendre en image
Des vidéos de cours illustrent les notions principales à retenir et complètent les fiches de cours. De quoi réviser sa prochaine évaluation ou son prochain examen en toute confiance !