Les principales fêtes en Allemagne
- Fiche de cours
- Quiz et exercices
- Vidéos et podcasts
L’Allemagne cultive des traditions très ancrées autour de certaines fêtes de l’année.
La Saint-Nicolas (Sankt Nikolaus), qui est fêtée le 6 décembre, fait partie de ces temps forts. Ce jour-là, les enfants allemands disposent devant la porte d’entrée de leur maison leurs chaussures dans lesquelles ils recueilleront friandises et petits cadeaux au passage du Saint Nicolas, un des ancêtres du Père Noël. Knecht Ruprecht, sorte de Père Fouettard, accompagne le Saint Nicolas et sermonne les enfants qui n’ont pas été sages.
Les calendriers de l'Avent (der Adventskalender) vont aussi rythmer l’attente des enfants durant cette période. Chaque jour, ils peuvent ouvrir une nouvelle fenêtre du calendrier, pour y découvrir un dessin caché, ou une friandise ou même un petit cadeau.
Pendant cette période de l’Avent, on confectionne des couronnes de l'Avent (der Adventskranz) à partir de branches de sapin. Posée sur une table, la couronne est décorée de quatre bougies qui seront allumées une à une lors des quatre dimanche qui précèdent Noël.
Les marchés de Noël (der Weihnachtsmarkt) s’installent sur les places des villes et villages dès le début du mois de décembre. Dans de petits chalets de bois, des artisans vendent bougies, poteries, santons et toutes sortes d’objets artisanaux… On peut se réchauffer en buvant du vin chaud (Glühwein) qui sent bon la cannelle et en mangeant des Lebkuchen, sorte de pains d’épice en forme de cœur, de père Noël, ou de sapin.
Noël se prépare aussi dans les cuisines où l’on confectionne des Plätzchen, petits gâteaux qui seront mangés pendant les fêtes.
La fête de Noël commence le 24 décembre au soir et dure ensuite deux jours (le 25 et le 26 sont fériés). Pour les chrétiens, un office religieux a lieu le soir du 24. Les cadeaux, déposés devant le sapin de Noël (der Weihnachtsbaum), sont offerts ensuite. En Allemagne, on considère que c’est l’Enfant Jésus tout aussi bien que le père Noël qui apporte les cadeaux. Les deux jours suivants seront consacrés à la famille autour de bons repas.
Le carnaval est une fête traditionnelle en Rhénanie et dans les régions du Sud de l’Allemagne. La préparation du carnaval commence très officiellement au mois de novembre à 11 heures 11.
À Cologne, qui est un haut lieu des fêtes du carnaval, le maire déclare la période ouverte au cri de « Kölle Alaaf! » (« Cologne, en avant ! »).
À partir de cette date, on confectionne costumes et chars qui défileront en février. On monte aussi des spectacles, on prépare des discours humoristiques sur les hommes et femmes politiques qui seront tenus ensuite par les « fous » du carnaval, véritables chefs de la fête.
À Cologne, le jeudi qui débute les festivités du carnaval est la journée d’émancipation des femmes (Weiberfastnacht). Elles peuvent couper les cravates des hommes et embrasser qui elles veulent dans la rue.
Le lundi du carnaval (Rosenmontag), veille du Mardi Gras, est la journée des défilés ; le mardi est celle des fêtes, et tout se termine le mercredi des Cendres (Aschenmittwoch), début du Carême. En Rhénanie, on se met des cendres sur la tête pour se laver de ses péchés ; ailleurs, on lave son portefeuille pour qu’il se remplisse plus vite.
En Allemagne, c’est un lièvre ou un lapin (der Osterhase) qui apporte les œufs et les cache pour que les enfants puissent les chercher. Ces animaux ainsi que les œufs sont symboles de vie et de fertilité.
Dans certaines régions, on organise des feux de Pâques ou bien on fait rouler des œufs dans les champs pour les rendre plus fertiles. Le plus souvent, on décore des œufs que l’on dispose dans la maison. Ces œufs multicolores servent aussi à décorer ce qu'on appelle l’arbre de Pâques, c’est-à-dire des branchages disposés dans un vase.
Elle donne lieu à un gigantesque défilé de plus de 8 000 personnes en costumes traditionnels bavarois. La fête de la Bière s’accompagne aussi d’une grande fête foraine. Chaque année, 30 % de la production des grandes brasseries munichoises est écoulée durant ces deux semaines.
Des quiz et exercices pour mieux assimiler sa leçon
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des quiz et exercices en accompagnement de chaque fiche de cours. Les exercices permettent de vérifier si la leçon est bien comprise ou s’il reste encore des notions à revoir.
Des exercices variés pour ne pas s’ennuyer
Les exercices se déclinent sous toutes leurs formes sur myMaxicours ! Selon la matière et la classe étudiées, retrouvez des dictées, des mots à relier ou encore des phrases à compléter, mais aussi des textes à trous et bien d’autres formats !
Dans les classes de primaire, l’accent est mis sur des exercices illustrés très ludiques pour motiver les plus jeunes.
Des quiz pour une évaluation en direct
Les quiz et exercices permettent d’avoir un retour immédiat sur la bonne compréhension du cours. Une fois toutes les réponses communiquées, le résultat s’affiche à l’écran et permet à l’élève de se situer immédiatement.
myMaxicours offre des solutions efficaces de révision grâce aux fiches de cours et aux exercices associés. L’élève se rassure pour le prochain examen en testant ses connaissances au préalable.
Des vidéos et des podcasts pour apprendre différemment
Certains élèves ont une mémoire visuelle quand d’autres ont plutôt une mémoire auditive. myMaxicours s’adapte à tous les enfants et adolescents pour leur proposer un apprentissage serein et efficace.
Découvrez de nombreuses vidéos et podcasts en complément des fiches de cours et des exercices pour une année scolaire au top !
Des podcasts pour les révisions
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des podcasts de révision pour toutes les classes à examen : troisième, première et terminale.
Les ados peuvent écouter les différents cours afin de mieux les mémoriser en préparation de leurs examens. Des fiches de cours de différentes matières sont disponibles en podcasts ainsi qu’une préparation au grand oral avec de nombreux conseils pratiques.
Des vidéos de cours pour comprendre en image
Des vidéos de cours illustrent les notions principales à retenir et complètent les fiches de cours. De quoi réviser sa prochaine évaluation ou son prochain examen en toute confiance !