Les politiques tarifaires
- Fiche de cours
- Quiz et exercices
- Vidéos et podcasts
Pourquoi certaines entreprises proposent-elles des prix uniques, d’autres des prix différenciés, d’autres des prix forfaitaires et enfin certaines des offres gratuites ?
Cette gestion simple des prix permet une meilleure lisibilité des prix par les consommateurs et permet donc d’effectuer des comparaisons avec les offres des concurrents. Cette politique tarifaire ne permet pas de fidéliser les clients ni de se différencier des concurrents par les prix.
• selon les clients
Il existe un certain nombre de critères qui permettent de découper la population en groupes homogènes.
Il existe 5 grandes familles : les critères socio-démographiques, les critères économiques, les critères géographiques, les critères psychologiques et les critères comportementaux.
• selon les moments
Les prix peuvent varier en fonction du jour, de l’heure ou de la saison de la demande.
• selon le canal de distribution
Un prix différent peut être proposé si l’achat a lieu sur internet, en magasin spécialisé ou en grande surface.
• selon la participation du client
Exemple : un achat sur place ou à emporter.
Du point de vue du consommateur, le prix différencié permet de bénéficier de prix plus bas mais il existe un manque de lisibilité des prix pour effectuer des comparaisons, d’où un sentiment d’injustice. Par exemple, dans un avion, il n’est pas rare de trouver le prix du billet avec de grosses différences en fonction du moment de l’achat.
Du point de vue de l’entreprise, le prix différencié permet de répondre aux attentes des différents segments de clientèle mais ce système est complexe à mettre en place.
Par analogie avec un restaurant, le prix forfaitaire (ou package) consiste à prendre le menu plutôt que de manger à la carte.
Exemple de prix forfaitaire
La package bancaire avec l’offre d’une carte bancaire, une assurance décès, un découvert autorisé…
Du point de vue du consommateur, le prix forfaitaire a comme avantage un prix intéressant avec des biens ou services en plus. En ce qui concerne les inconvénients, le prix forfaitaire pousse à la consommation et certains biens ou services dans le package n’ont pas d’utilité pour le consommateur.
L’apparition d’Internet a permis le développement des offres gratuites. L’accès gratuit à de nombreux sites ou réseaux sociaux est permis par la publicité ou par la collecte de données. Il suffit de penser aux nombreuses fenêtres pop-up publicitaires lors de la navigation sur Internet. Toutefois, l’offre gratuite existait avant l’apparition d’Internet (exemple : journaux gratuits).
Hormis la publicité et la collecte de données, le financement de l’offre gratuite peut prendre la forme de « freemium », un modèle économique où l’offre gratuite est financée par l’offre payante (premium). Évidemment, l’offre premium propose des biens ou des services non disponibles dans l’offre freemium.
La politique du prix unique laisse peu à peu la place à la politique des prix différenciés. Le prix différencié consiste à cibler un segment de la demande avec une tarification spécifique. La différenciation peut se faire selon les clients, les moments, le canal de distribution ou selon la participation du client.
Le prix forfaitaire ou package est le prix groupé de produits, similaires ou non, dont le prix est inférieur à la somme des biens ou des services vendus séparément.
L’apparition d’Internet a permis le développement des offres gratuites. L’accès gratuit à de nombreux sites ou réseaux sociaux est permis par la publicité ou par la collecte de données. Hormis la publicité et la collecte de données, le financement de l’offre gratuite peut prendre la forme de « freemium ».
Des quiz et exercices pour mieux assimiler sa leçon
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des quiz et exercices en accompagnement de chaque fiche de cours. Les exercices permettent de vérifier si la leçon est bien comprise ou s’il reste encore des notions à revoir.
Des exercices variés pour ne pas s’ennuyer
Les exercices se déclinent sous toutes leurs formes sur myMaxicours ! Selon la matière et la classe étudiées, retrouvez des dictées, des mots à relier ou encore des phrases à compléter, mais aussi des textes à trous et bien d’autres formats !
Dans les classes de primaire, l’accent est mis sur des exercices illustrés très ludiques pour motiver les plus jeunes.
Des quiz pour une évaluation en direct
Les quiz et exercices permettent d’avoir un retour immédiat sur la bonne compréhension du cours. Une fois toutes les réponses communiquées, le résultat s’affiche à l’écran et permet à l’élève de se situer immédiatement.
myMaxicours offre des solutions efficaces de révision grâce aux fiches de cours et aux exercices associés. L’élève se rassure pour le prochain examen en testant ses connaissances au préalable.
Des vidéos et des podcasts pour apprendre différemment
Certains élèves ont une mémoire visuelle quand d’autres ont plutôt une mémoire auditive. myMaxicours s’adapte à tous les enfants et adolescents pour leur proposer un apprentissage serein et efficace.
Découvrez de nombreuses vidéos et podcasts en complément des fiches de cours et des exercices pour une année scolaire au top !
Des podcasts pour les révisions
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des podcasts de révision pour toutes les classes à examen : troisième, première et terminale.
Les ados peuvent écouter les différents cours afin de mieux les mémoriser en préparation de leurs examens. Des fiches de cours de différentes matières sont disponibles en podcasts ainsi qu’une préparation au grand oral avec de nombreux conseils pratiques.
Des vidéos de cours pour comprendre en image
Des vidéos de cours illustrent les notions principales à retenir et complètent les fiches de cours. De quoi réviser sa prochaine évaluation ou son prochain examen en toute confiance !