Les poètes engagés
- Fiche de cours
- Quiz et exercices
- Vidéos et podcasts
Cependant, l’expression « poètes engagés » est récente, elle vient des réflexions du philosophe Jean-Paul Sartre sur le rôle des intellectuels dans la société. Cette dénomination s’applique aux poètes de la Résistance et plus généralement à tous les poètes qui ont défendu ou défendent une cause.
« Acte ou attitude de l’intellectuel, de l’artiste, qui, prenant conscience de son appartenance à la société et au monde de son temps, renonce à une position de simple spectateur et met sa pensée ou son art au service d’une cause. »
- causes religieuses : intolérance, fanatisme ;
- causes sociales : injustice, inégalité, misère, racisme, peine de mort ;
- causes politiques : guerre, dictature, violence.
C’est dans ses Discours que Ronsard prend également position, d’un point de vue catholique, pour la fin des guerres de religions.
Doc.1. Portrait d'Agrippa d'Aubigné |
Doc.2. Portrait d'André Chénier |
Victor Hugo est un homme de combat, un intellectuel engagé. Il se bat contre l’injustice, contre le travail des enfants, (« Où vont tous ces enfants dont pas un seul ne rit » est un vers bien connu du poème Mélancholia) par exemple, mène un combat contre la peine de mort et lutte contre le pouvoir politique. Il dénonce le coup d’état du 2 décembre 1851 perpétré par Napoléon III, ce qui lui vaut l’exil. Il publie alors les Châtiments, un recueil qui dénonce l’armée, l’Eglise, l’argent et qui s’en prend largement à Napoléon le petit. Lamartine (1790) entre en politique, il se rallie à la République de 1848 et déclare que « la poésie sera philosophique, religieuse, politique, sociale. »
Très rapidement, le groupe des poètes surréalistes va s’opposer au fascisme et au nazisme. Certains vont s’engager au Parti Communiste, puis dans la Résistance.
Louis Aragon, par exemple, constitue un réseau d’intellectuels, il diffuse sa poésie clandestinement. Il fait acte de Résistance aussi dans la forme de ses poèmes, abandonne le surréalisme pour la prosodie classique, réutilise le vers rimé, l’alexandrin, la ballade, le rondeau, le lai qui sont facilement mémorisables. Il exalte à la fois sa muse Elsa Triolet et la France opprimée. Les recueils la Diane française, le Crève-Cœur en sont les meilleurs exemples. En 1955, il écrit Strophes pour se souvenir à la mémoire du groupe de résistants étrangers Manouchian fusillés en 1944. (L’Affiche rouge)
Doc.3. Couple Louis Aragon et Elsa Triolet en 1961 |
Il est suivi par Robert Desnos, membre d’un réseau clandestin, ses plus beaux vers lui sont inspirés par la Résistance, dans Etat de veille (1943). Son engagement lui coûte la vie, il est déporté et meurt en 1945. C’est aussi le cas de Max Jacob, ami de Jean Moulin. Paul Eluard lui s’engage au Parti Communiste, et s'exprime contre la Guerre d’Espagne, le nazisme. Il écrit notamment le poème Liberté qui a été parachuté dans les maquis. Jacques Prévert publie clandestinement sous le gouvernement de Vichy des textes provocateurs, accessibles, qui touchent tous les publics. Le vers « Quelle connerie la guerre » extrait du poème Barbara a été réutilisé de nombreuses fois par la suite, par les opposants de toutes les guerres.
• L’insoumission
La chanson, écrite par Boris Vian en 1954, est aussi un texte engagés incontournable. Sortie en réaction à l’incorporation en Indochine, elle est censurée sur les ondes jusqu’en 1962. Dans les années de la guerre au Viêt-Nam (1970), elle sert d’hymne aux manifestations pacifistes. Elle ressort en 1990 contre l’intervention occidentale pendant la guerre du Golfe.
• La Négritude
Sous l’impulsion d’Aimé Césaire et Léopold Sédar Senghor, les poètes autodésignés poètes de la Négritude créent une poésie d’opposition, d’affrontement dans laquelle ils dénoncent le colonialisme et rêvent d’une conscience collective africaine. C’est le Martiniquais Aimé Césaire (1913-2008) qui est à l’origine du mouvement, il revendique une identité noire. Il écrit entre autres Cahier d’un retour au pays natal en 1939. Il est suivi par le Sénégalais Sédar Senghor (1906-2001), lui aussi poète de la révolte face à la ségrégation du peuple noir. Il invente une poésie issue du surréalisme, métissée de rythmes africains. Il publie Hosties noires en 1948. Pour lui action politique et création poétique doivent aller de pair. Il a été le premier président du Sénégal de 1960 à 1980.
Ce mouvement dépassera l’espace de la francophonie.
D’ailleurs un poète engagé n’a pas d’époque, pas de frontières, et l’on peut citer de nombreux poètes étrangers : le Russe Vladimir Maïakovsky (1893-1930), le Chilien Pablo Néruda (1904-1973), le Palestinien Mahmoud Darwich (1941-2008), l’Américain Walt Whitman (1819-1892) le Marocain Abdelatif Laâbi (1942),le Turc Nazim Hikmet(1901-1963), le Grec Yannis Ritsos (1909-1990)…
Leur combat est là où l’on bafoue les droits de l’homme. Mais cette parole de vie et d’espoir peut provoquer la mort : Chénier, Saint-Pol Roux, Max Jacob, Robert Desnos sont morts pour leurs idées. Si la poésie est un si bon vecteur de la révolte humaine, c’est que le message touche le cœur de chacun par sa beauté, son émotion, et touche la raison par sa concision et son concentré de sens.
Des quiz et exercices pour mieux assimiler sa leçon
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des quiz et exercices en accompagnement de chaque fiche de cours. Les exercices permettent de vérifier si la leçon est bien comprise ou s’il reste encore des notions à revoir.
Des exercices variés pour ne pas s’ennuyer
Les exercices se déclinent sous toutes leurs formes sur myMaxicours ! Selon la matière et la classe étudiées, retrouvez des dictées, des mots à relier ou encore des phrases à compléter, mais aussi des textes à trous et bien d’autres formats !
Dans les classes de primaire, l’accent est mis sur des exercices illustrés très ludiques pour motiver les plus jeunes.
Des quiz pour une évaluation en direct
Les quiz et exercices permettent d’avoir un retour immédiat sur la bonne compréhension du cours. Une fois toutes les réponses communiquées, le résultat s’affiche à l’écran et permet à l’élève de se situer immédiatement.
myMaxicours offre des solutions efficaces de révision grâce aux fiches de cours et aux exercices associés. L’élève se rassure pour le prochain examen en testant ses connaissances au préalable.
Des vidéos et des podcasts pour apprendre différemment
Certains élèves ont une mémoire visuelle quand d’autres ont plutôt une mémoire auditive. myMaxicours s’adapte à tous les enfants et adolescents pour leur proposer un apprentissage serein et efficace.
Découvrez de nombreuses vidéos et podcasts en complément des fiches de cours et des exercices pour une année scolaire au top !
Des podcasts pour les révisions
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des podcasts de révision pour toutes les classes à examen : troisième, première et terminale.
Les ados peuvent écouter les différents cours afin de mieux les mémoriser en préparation de leurs examens. Des fiches de cours de différentes matières sont disponibles en podcasts ainsi qu’une préparation au grand oral avec de nombreux conseils pratiques.
Des vidéos de cours pour comprendre en image
Des vidéos de cours illustrent les notions principales à retenir et complètent les fiches de cours. De quoi réviser sa prochaine évaluation ou son prochain examen en toute confiance !