Les philosophes et les savants des Lumières
- Fiche de cours
- Quiz et exercices
- Vidéos et podcasts
On appelait le courant philosophique et scientifique du 18e siècle le courant des Lumières car il voulait symboliquement éclairer le monde avec une lumière nouvelle.
Les souverains européens étaient fascinés par les nouvelles idées qui circulaient dans les salons particuliers. Ils accueillirent des hommes de science dans leurs cours espérant ainsi bénéficier des avantages des nouvelles inventions pour améliorer l'économie et la force militaire de leurs royaumes.
Doc. 1. Les philosophes des Lumières |
Doc. 2. L'Encyclopédie |
Le régime français était critiqué par de nombreux philosophes. Dans l’article « Autorité politique » de l’Encyclopédie, Diderot affirmait que « nul homme n’a reçu de la nature le droit de commander aux autres ». Pour Montesquieu le peuple devait faire les lois. Inquiète devant des idées qui circulaient parmi les élites, comme en témoignait le succès de l’Encyclopédie, l’autorité royale tenta, en vain, d’en arrêter la diffusion avec l'aide de la censure : un décret qui interdisait la diffusion de l'œuvre.
Doc. 3. Lavoisier dans son laboratoire |
Toutes ces connaissances, de plus en plus nombreuses, étaient inutiles si elles n’étaient pas ordonnées. Diderot et d’Alembert eurent alors l’idée de les rassembler en ordre dans un grand ouvrage appelé l’Encyclopédie. De nombreux savants, écrivains, dessinateurs et graveurs participèrent à la rédaction de cet ouvrage. Grâce à ce classement qui voulait rassembler toutes les connaissances et tout le savoir scientifique du 18e siècle, la diffusion de l'enseignement scientifique fut facilitée et mise à la portée de tous ceux qui savaient lire.
Des quiz et exercices pour mieux assimiler sa leçon
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des quiz et exercices en accompagnement de chaque fiche de cours. Les exercices permettent de vérifier si la leçon est bien comprise ou s’il reste encore des notions à revoir.
Des exercices variés pour ne pas s’ennuyer
Les exercices se déclinent sous toutes leurs formes sur myMaxicours ! Selon la matière et la classe étudiées, retrouvez des dictées, des mots à relier ou encore des phrases à compléter, mais aussi des textes à trous et bien d’autres formats !
Dans les classes de primaire, l’accent est mis sur des exercices illustrés très ludiques pour motiver les plus jeunes.
Des quiz pour une évaluation en direct
Les quiz et exercices permettent d’avoir un retour immédiat sur la bonne compréhension du cours. Une fois toutes les réponses communiquées, le résultat s’affiche à l’écran et permet à l’élève de se situer immédiatement.
myMaxicours offre des solutions efficaces de révision grâce aux fiches de cours et aux exercices associés. L’élève se rassure pour le prochain examen en testant ses connaissances au préalable.
Des vidéos et des podcasts pour apprendre différemment
Certains élèves ont une mémoire visuelle quand d’autres ont plutôt une mémoire auditive. myMaxicours s’adapte à tous les enfants et adolescents pour leur proposer un apprentissage serein et efficace.
Découvrez de nombreuses vidéos et podcasts en complément des fiches de cours et des exercices pour une année scolaire au top !
Des podcasts pour les révisions
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des podcasts de révision pour toutes les classes à examen : troisième, première et terminale.
Les ados peuvent écouter les différents cours afin de mieux les mémoriser en préparation de leurs examens. Des fiches de cours de différentes matières sont disponibles en podcasts ainsi qu’une préparation au grand oral avec de nombreux conseils pratiques.
Des vidéos de cours pour comprendre en image
Des vidéos de cours illustrent les notions principales à retenir et complètent les fiches de cours. De quoi réviser sa prochaine évaluation ou son prochain examen en toute confiance !