Les personnes morales
- Fiche de cours
- Quiz et exercices
- Vidéos et podcasts
La création d’une personne morale suppose deux conditions réunies : une réunion de personnes et la poursuite d’un intérêt commun. En général, plusieurs personnes doivent se réunir pour qu’existe une personne morale. Néanmoins il existe des personnes morales unipersonnelles autorisées par la loi.
Lorsqu’elle remplit toutes les conditions formellement exigées par la Loi, la personne morale est titulaire de la « personnalité juridique ».
Autrement dit, la personne morale (le groupement d’individus) ne devient « sujet de droit » qu’à partir du moment où elle obtient cette personnalité, c'est-à-dire, en pratique, après avoir effectué les formalités propres à chaque type de personne morale.
• les groupements à but non lucratif (associations, syndicats, fondations),
• les groupements à but lucratif (sociétés civiles ou commerciales).
Les personnes morales de droit public regroupent :
• les collectivités territoriales (communes, département, région),
• l’Etat,
• les établissements publics (lycées, universités, chambres de commerce).
• Les sociétés ont la personnalité juridique, dès leur immatriculation au registre du commerce et des sociétés.
• Les associations doivent faire une déclaration en préfecture.
• Les syndicats doivent déposer une déclaration dans la mairie du siège social.
• Les personnes morales de droit public font paraître une publication au Journal Officiel.
Le nom est librement choisi, à la condition qu’il ne soit pas déjà utilisé (la vérification s’effectue auprès de l’Institut National de la Propriété Industrielle, chargé de la protection des noms des personnes morales).
Seul le siège social des personnes morales de droit public est obligatoirement en France (à l’exception de collectivités spécifiques comme les Dom-Tom).
La personnalité juridique ne leur est accordée que dans un but particulier, déterminé par l’objet social. Ne pouvant agir par elle-même, la capacité d’exercice de la personne morale est mise en œuvre par les mandataires sociaux, c’est-à-dire, les dirigeants.
• droit d’agir en justice,
• droit au nom,
• droit à l’honneur,
• droit à l’image,
• etc.
La dissolution peut être volontaire ou judiciaire.
Un terme peut être prévu par les statuts.
L’objet social peut s’éteindre (ex : association créée pour organiser un événement, qui disparaît une fois l’événement fini et les comptes apurés).
La Loi confère aux groupements de personnes la personnalité juridique. La personne morale est donc un sujet de droit qui a une personnalité distincte des membres qui la composent. La personne morale a un nom (raison sociale), un domicile (siège social), une nationalité, un patrimoine.
Des quiz et exercices pour mieux assimiler sa leçon
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des quiz et exercices en accompagnement de chaque fiche de cours. Les exercices permettent de vérifier si la leçon est bien comprise ou s’il reste encore des notions à revoir.
Des exercices variés pour ne pas s’ennuyer
Les exercices se déclinent sous toutes leurs formes sur myMaxicours ! Selon la matière et la classe étudiées, retrouvez des dictées, des mots à relier ou encore des phrases à compléter, mais aussi des textes à trous et bien d’autres formats !
Dans les classes de primaire, l’accent est mis sur des exercices illustrés très ludiques pour motiver les plus jeunes.
Des quiz pour une évaluation en direct
Les quiz et exercices permettent d’avoir un retour immédiat sur la bonne compréhension du cours. Une fois toutes les réponses communiquées, le résultat s’affiche à l’écran et permet à l’élève de se situer immédiatement.
myMaxicours offre des solutions efficaces de révision grâce aux fiches de cours et aux exercices associés. L’élève se rassure pour le prochain examen en testant ses connaissances au préalable.
Des vidéos et des podcasts pour apprendre différemment
Certains élèves ont une mémoire visuelle quand d’autres ont plutôt une mémoire auditive. myMaxicours s’adapte à tous les enfants et adolescents pour leur proposer un apprentissage serein et efficace.
Découvrez de nombreuses vidéos et podcasts en complément des fiches de cours et des exercices pour une année scolaire au top !
Des podcasts pour les révisions
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des podcasts de révision pour toutes les classes à examen : troisième, première et terminale.
Les ados peuvent écouter les différents cours afin de mieux les mémoriser en préparation de leurs examens. Des fiches de cours de différentes matières sont disponibles en podcasts ainsi qu’une préparation au grand oral avec de nombreux conseils pratiques.
Des vidéos de cours pour comprendre en image
Des vidéos de cours illustrent les notions principales à retenir et complètent les fiches de cours. De quoi réviser sa prochaine évaluation ou son prochain examen en toute confiance !