Les paramètres d'une image numérique
- Fiche de cours
- Quiz et exercices
- Vidéos et podcasts
- Différencier image matricielle et image vectorielle.
- Caractériser une photo numérique avec sa définition, sa résolution et sa profondeur de couleur.
- La photo numérique est une image matricielle.
- La qualité « visuelle » de la photo dépend de la résolution.
- L’information de « couleur » est codée en langage binaire.
- 1 bit ne représente que 2 états (0 ou 1)
- 1 pouce représente 2,54 cm
Les images numériques sont des « fichiers » électroniques créés, acquis, traités et stockés sous forme numérique.
Ces images peuvent être acquises par des dispositifs comme les scanners, les appareils photo ou les smartphones à partir d’une situation analogique (papier, scène réelle, etc.). Elles peuvent également être créées de toute pièce à partir d’un ordinateur ou d’une tablette graphique, par exemple.
Il sera dans tous les cas aisé de modifier ces fichiers avec des logiciels spécialisés.
Il existe deux types d’images numériques : les images matricielles et les images vectorielles.
Du point de vue de l’utilisateur non spécialiste, la caractéristique fondamentale d’une image matricielle est de représenter le plus fidèlement possible la réalité.
On peut représenter fidèlement la réalité en prenant des photos avec un appareil photo numérique ou encore avec un smartphone.
Image matricielle avec un zoom sur l’image
Contrairement aux images matricielles, les images vectorielles sont le plus souvent créées sans rapport avec la réalité. Elles sont le plus souvent utilisées pour représenter des logos.
Le logo suivant est une image vectorielle.
Logo d’une entreprise fictive
Lorsque l’on effectue un zoom sur une image vectorielle, il n’y a aucune perte de qualité, contrairement à une image matricielle.
Zoom sur une image matricielle et sur une image vectorielle
Dans la suite de ce cours, on ne s’intéressera qu’aux images matricielles. Le cas plus fréquent est la photographie numérique.
Une image peut avoir une définition de 800 pixels par 600 pixels, ce qui est abrégé en « 800 × 600 ».
Lorsqu’on donne des dimensions, la plus petite donnée correspond par convention à la largeur.
Résolutions de 8 dpi et de 4 dpi
La résolution est le plus souvent définie lors de la numérisation, dans le but d’une impression (passage de la forme analogique à la forme numérique et vice-versa) ; la résolution dépend des caractéristiques du matériel utilisé lors de la numérisation. Dans notre cas, c’est le capteur du scanner.
La résolution d’une image numérique définit le degré de détail de l’image. Ainsi, plus la résolution est élevée, plus la qualité « visuelle » de la photo est élevée.
Résolutions différentes pour un même format
Plus on augmente la résolution, plus le nombre de pixels qui composent l’ image est grand. Le nombre de pixels est proportionnel au carré de la résolution.
Si la résolution est multipliée par deux, le nombre de pixels est multiplié par quatre.
Voici quelques repères :
- La résolution d’un écran d’ordinateur est de 72 ou 96 dpi ;
- La résolution d’une imprimante grand public est de 300 dpi ;
- La résolution d’une imprimante professionnelle est d’au moins 600 dpi.
Lorsque l’on numérise (scanne) une photo dans le but d’obtenir une photo numérique, il faut savoir à l’avance ce que l’on veut en faire.
- Si on souhaite par exemple simplement publier une photo sur internet, une résolution de 96 ou de 72 dpi suffit ;
- Si on souhaite la reproduire sur une imprimante grand public, une résolution de 300 dpi est adaptée ;
- Si on souhaite réaliser un agrandissement, par exemple doubler ses dimensions, on prendra une résolution de 600 dpi.
Dans le cas d’une prise de vue avec un appareil photo numérique, la résolution n’a toutefois pas vraiment de sens réel puisqu’il est assez rare de connaître les mesures de ce que l’on prend en photo !
Les machines numériques ne peuvent interpréter ou reconnaitre que 2 états : 1 (le courant passe) ou 0 (le courant ne passe pas). On parle alors de système binaire. Le symbole unitaire de cette base (0 ou 1) est appelé bit.
Il faut simplement comprendre que :
- pour caractériser 2 états différents, on a besoin de 1 bit (car 2 = 21) ;
- pour caractériser 4 états différents, on a besoin de 2 bits (car 4 = 22) ;
- et ainsi de suite.
On utilise des puissances de 2. Lorsque l’on a un groupement de 8 bits, on appelle cela un octet. C’est l’unité de référence des « poids » de fichiers numériques (en octet (o), kilooctet (ko), mégaoctet (Mo), etc.)
Plus la profondeur de bit est élevée, plus le nombre de teintes (du noir et blanc à la couleur) représenté est grand.
Une image binaire (ou bitonale) est représentée par des pixels de 1 bit chacun, qui peuvent représenter deux teintes (le noir ou le blanc), en utilisant par exemple la valeur 0 pour le blanc et la valeur 1 pour le noir. Son bpp est donc de 1.
Image bitonale avec la valeur des pixels correspondants
Une image en niveaux de gris est composée de pixels qui possèdent plusieurs bits d’informations (généralement 8), ce qui permet d’obtenir une palette de 256 (28) teintes de gris différents. Son bpp est donc de 8.
Image en niveaux de gris avec un zoom sur une partie de l’image
Une image en couleur est constituée de pixels qui possèdent 3 couches :
- une composante Rouge (R) ;
- une composante Verte (V) ;
- une composante Bleue (B).
Synthèse additive des couleurs
Cela résulte de la synthèse additive des couleurs. On peut en effet définir toutes les couleurs à partir de ces 3 couleurs RVB (ou RGB en anglais). De façon classique, on définit 256 teintes (de 0 à 255) par composante, c’est-à-dire 8 bits pour le Rouge, 8 bits pour le Vert et 8 bits pour le Bleu. On obtient donc une profondeur de bit de 24 (3 × 8).
Il existe des cas un peu spécifiques ou la profondeur de couleur est de 4, 16 ou encore 48. Le principe reste cependant identique.
Plus il y a de pixels dans l’image, plus l’image prend de la place en mémoire, d’autant plus s’il s’agit d’une image couleur.
Le poids d’une image en couleur (profondeur de bits = 24) dont la définition est de 800 × 600 est :(800 × 600 × 24) ÷ 8 = 1 440 000 octets = 1 406 ko = 1,37 Mo.
En informatique 1 ko = 1 024 octets, 1 Mo = 1024 ko. Le coefficient est 1 024 (210) et non 1 000 !
Pour essayer d’optimiser le « poids » du fichier numérique, il existe des procédés de compression dont le plus connu est la compression JPEG.
Des quiz et exercices pour mieux assimiler sa leçon
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des quiz et exercices en accompagnement de chaque fiche de cours. Les exercices permettent de vérifier si la leçon est bien comprise ou s’il reste encore des notions à revoir.
Des exercices variés pour ne pas s’ennuyer
Les exercices se déclinent sous toutes leurs formes sur myMaxicours ! Selon la matière et la classe étudiées, retrouvez des dictées, des mots à relier ou encore des phrases à compléter, mais aussi des textes à trous et bien d’autres formats !
Dans les classes de primaire, l’accent est mis sur des exercices illustrés très ludiques pour motiver les plus jeunes.
Des quiz pour une évaluation en direct
Les quiz et exercices permettent d’avoir un retour immédiat sur la bonne compréhension du cours. Une fois toutes les réponses communiquées, le résultat s’affiche à l’écran et permet à l’élève de se situer immédiatement.
myMaxicours offre des solutions efficaces de révision grâce aux fiches de cours et aux exercices associés. L’élève se rassure pour le prochain examen en testant ses connaissances au préalable.
Des vidéos et des podcasts pour apprendre différemment
Certains élèves ont une mémoire visuelle quand d’autres ont plutôt une mémoire auditive. myMaxicours s’adapte à tous les enfants et adolescents pour leur proposer un apprentissage serein et efficace.
Découvrez de nombreuses vidéos et podcasts en complément des fiches de cours et des exercices pour une année scolaire au top !
Des podcasts pour les révisions
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des podcasts de révision pour toutes les classes à examen : troisième, première et terminale.
Les ados peuvent écouter les différents cours afin de mieux les mémoriser en préparation de leurs examens. Des fiches de cours de différentes matières sont disponibles en podcasts ainsi qu’une préparation au grand oral avec de nombreux conseils pratiques.
Des vidéos de cours pour comprendre en image
Des vidéos de cours illustrent les notions principales à retenir et complètent les fiches de cours. De quoi réviser sa prochaine évaluation ou son prochain examen en toute confiance !