Les outils de recherche d'informations- Collège- EMI
- Fiche de cours
- Quiz et exercices
- Vidéos et podcasts
Savoir se connecter au réseau Internet pour effectuer une recherche d'informations sur le web
► Attendus
• Connaitre différents outils de recherche d'informations
• Comprendre comment ils fonctionnent
• Savoir les utiliser pour s'informer
Il existe différents outils de recherche : en fonction des informations dont on a besoin, on pourra choisir l’outil de recherche le plus adapté.
On distingue parmi les outils de recherche :
- les portails ;
- les moteurs de recherche.
Un portail donne accès à des sites web qu’il présente et classe. Un portail peut être :
- généraliste (on y retrouve des informations de tout type) ;
- spécialisé (pour rechercher des images, des vidéos, etc.).
Un des premiers portails utilisé au collège est le portail documentaire du CDI, géré par le professeur-documentaliste.
► Les moteurs de recherche
Un moteur de recherche est un site web particulier qui permet de rechercher parmi des pages web. Cette recherche se limite toutefois aux pages web accessibles par les robots du moteur de recherche.
Un moteur de recherche est en effet un outil de recherche automatisé : c’est grâce à des robots que l’on obtient des résultats lors d’une recherche.
Chaque robot parcourt le web de page en page en suivant les liens hypertextes (ou hyperliens). Sur chaque page, il enregistre une liste de mots qu’il classe dans un index (comme l’index d’un livre documentaire). Le robot ne comprend pas les mots qu’il classe, ce ne sont pour lui que des suites de caractères (des lettres, des chiffres, des symboles).
Lorsqu’on inscrit un ou des mots dans la barre de recherche du moteur de recherche, le robot compare ces mots avec les suites de caractères de son index pour proposer des pages de résultats.
Le moteur de recherche le plus utilisé en 2016, Google, classe ses résultats selon :
- le critère de pertinence : lorsqu’on utilise des mots lors d’une recherche, les pages les plus pertinentes seront les pages contenant le plus de fois ces mots. La position du mot, sa taille, sa police de caractères comptent également. Si le mot est placé haut dans la page et en gras, la page en question sera considérée comme encore plus pertinente ;
- le critère de popularité (ou pagerank) : c’est un calcul effectué par Google qui classe les pages web en fonction du nombre de liens qui pointent vers elles. Plus une page est citée par d’autres pages, plus elle sera considérée comme populaire.
L'ensemble des critères de classement du moteur de recherche Google ne sont pas connus. Parmi eux figurent sûrement les données qu'il recueille (les recherches effectuées, les sites visités lors de chaque connexion, etc.) et qui lui permettent d'afficher dans la page de résultats des pages web « personnalisées ».
D’autres moteurs de recherche existent également ; il est intéressant de les utiliser et de les comparer à Google :
- Qwant et son équivalent pour les jeunes, Qwant junior, qui souhaitent « respecter au maximum la vie privée des utilisateurs » ;
- Bing, le moteur de recherche développé par la société Microsoft ;
- des moteurs de recherche dits « solidaires » comme Ecosia. Lorsqu'on fait une recherche sur ce moteur de recherche, les revenus publicitaires générés aident à des programmes de plantation d'arbres.
Des quiz et exercices pour mieux assimiler sa leçon
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des quiz et exercices en accompagnement de chaque fiche de cours. Les exercices permettent de vérifier si la leçon est bien comprise ou s’il reste encore des notions à revoir.
Des exercices variés pour ne pas s’ennuyer
Les exercices se déclinent sous toutes leurs formes sur myMaxicours ! Selon la matière et la classe étudiées, retrouvez des dictées, des mots à relier ou encore des phrases à compléter, mais aussi des textes à trous et bien d’autres formats !
Dans les classes de primaire, l’accent est mis sur des exercices illustrés très ludiques pour motiver les plus jeunes.
Des quiz pour une évaluation en direct
Les quiz et exercices permettent d’avoir un retour immédiat sur la bonne compréhension du cours. Une fois toutes les réponses communiquées, le résultat s’affiche à l’écran et permet à l’élève de se situer immédiatement.
myMaxicours offre des solutions efficaces de révision grâce aux fiches de cours et aux exercices associés. L’élève se rassure pour le prochain examen en testant ses connaissances au préalable.
Des vidéos et des podcasts pour apprendre différemment
Certains élèves ont une mémoire visuelle quand d’autres ont plutôt une mémoire auditive. myMaxicours s’adapte à tous les enfants et adolescents pour leur proposer un apprentissage serein et efficace.
Découvrez de nombreuses vidéos et podcasts en complément des fiches de cours et des exercices pour une année scolaire au top !
Des podcasts pour les révisions
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des podcasts de révision pour toutes les classes à examen : troisième, première et terminale.
Les ados peuvent écouter les différents cours afin de mieux les mémoriser en préparation de leurs examens. Des fiches de cours de différentes matières sont disponibles en podcasts ainsi qu’une préparation au grand oral avec de nombreux conseils pratiques.
Des vidéos de cours pour comprendre en image
Des vidéos de cours illustrent les notions principales à retenir et complètent les fiches de cours. De quoi réviser sa prochaine évaluation ou son prochain examen en toute confiance !