Les ombres des Lumières
- Fiche de cours
- Quiz et exercices
- Vidéos et podcasts
La fin du 18e siècle est marquée par le développement d’une littérature qui illustre les ambigüités et les inquiétudes du siècle.
Au 18e siècle, il s’agit pour les libertins de mener une vie libre, hors de la morale courante. Le libertin s’oriente vers les plaisirs charnels, avec un certain raffinement. Il mène une vie dissolue, guidé par la recherche du plaisir. L’activité du libertin n’a de sens que dans une société fortement sanglée dans des codes moraux et religieux car il a besoin d’une morale pour la bafouer.
- être protéiforme : le libertin peut endosser toutes les apparences que réclame une situation ;
- être comédien : il excelle dans la représentation. Le vrai triomphe du libertin est de s’assurer l’estime de la société.
- la séduction est une guerre : il s’agit pour le conquérant de mener un combat afin de faire abdiquer sa victime comme Valmont avec la présidente Tourvel dans Les Liaisons dangereuses de Laclos.
- un stratège machiavélique : il utilise une méthode, un plan rigoureux.
- culte du moi : le libertin se place au-dessus du commun des hommes et célèbre la perfection de ses machinations.
- un joueur qui prend tout à la légère, car c’est le meilleur moyen de préserver sa liberté.
Sade publie ses œuvres pendant son incarcération et veut offrir partout le vice triomphant et la vertu victime de ses sacrifices. Sade est l’initiateur du sadisme, c'est-à-dire un ensemble des perversions sexuelles qui sont satisfaites par le spectacle de la douleur qui est infligée à autrui. Dans Les Infortunes de la vertu (1787) de Sade met en scène une jeune fille vertueuse, soucieuse de se raccrocher à une morale et qui se trouve précipitée dans la misère.
Des quiz et exercices pour mieux assimiler sa leçon
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des quiz et exercices en accompagnement de chaque fiche de cours. Les exercices permettent de vérifier si la leçon est bien comprise ou s’il reste encore des notions à revoir.
Des exercices variés pour ne pas s’ennuyer
Les exercices se déclinent sous toutes leurs formes sur myMaxicours ! Selon la matière et la classe étudiées, retrouvez des dictées, des mots à relier ou encore des phrases à compléter, mais aussi des textes à trous et bien d’autres formats !
Dans les classes de primaire, l’accent est mis sur des exercices illustrés très ludiques pour motiver les plus jeunes.
Des quiz pour une évaluation en direct
Les quiz et exercices permettent d’avoir un retour immédiat sur la bonne compréhension du cours. Une fois toutes les réponses communiquées, le résultat s’affiche à l’écran et permet à l’élève de se situer immédiatement.
myMaxicours offre des solutions efficaces de révision grâce aux fiches de cours et aux exercices associés. L’élève se rassure pour le prochain examen en testant ses connaissances au préalable.
Des vidéos et des podcasts pour apprendre différemment
Certains élèves ont une mémoire visuelle quand d’autres ont plutôt une mémoire auditive. myMaxicours s’adapte à tous les enfants et adolescents pour leur proposer un apprentissage serein et efficace.
Découvrez de nombreuses vidéos et podcasts en complément des fiches de cours et des exercices pour une année scolaire au top !
Des podcasts pour les révisions
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des podcasts de révision pour toutes les classes à examen : troisième, première et terminale.
Les ados peuvent écouter les différents cours afin de mieux les mémoriser en préparation de leurs examens. Des fiches de cours de différentes matières sont disponibles en podcasts ainsi qu’une préparation au grand oral avec de nombreux conseils pratiques.
Des vidéos de cours pour comprendre en image
Des vidéos de cours illustrent les notions principales à retenir et complètent les fiches de cours. De quoi réviser sa prochaine évaluation ou son prochain examen en toute confiance !