Les nouveaux liens de travail
- Fiche de cours
- Quiz et exercices
- Vidéos et podcasts
- Identifier les nouveaux liens de travail.
- Comprendre l’autoentrepreneuriat.
- L’autoentrepreneuriat est un statut qui permet à une personne physique d’exercer une activité professionnelle sans lien de subordination.
- Le travail à distance est une organisation particulière de travail qui consiste à exercer une activité salariée en dehors des locaux de l’entreprise, en utilisant les technologies de l’information et de la communication.
- Une plateforme collaborative est un outil numérique qui permet de faire collaborer plusieurs salariés autour d’un même projet ou de mettre en relation les clients et les fournisseurs de services.
- L’entrepreneur
- Les technologies de l’information et de la communication
Le monde actuel nécessite des organisations du travail plus souples et plus évolutives, qui permettent d’anticiper des changements environnementaux parfois brutaux.
Plusieurs facteurs expliquent la nécessité pour les organisations de repenser certaines activités et de créer de nouveaux liens de travail.
On assiste ainsi à un déplacement des frontières mondiales, avec :
- une concurrence mondiale exacerbée car les
pays émergents deviennent des économies
avancées ;
Exemple
Le Brésil, la Russie, l’Inde et la Chine sont à l’origine de plus de 50 % de la croissance économique mondiale sur les dix dernières années. - le big data qui se démocratise, ce qui
facilite le travail collaboratif partout dans le
monde ;
Le big data est un volume très important de données traitées par des programmes informatiques.Exemple
Microreact.org permet aux chercheurs du monde entier de partager leurs informations au sujet des dernières épidémies. - l’élévation globale du niveau
d’éducation, ce qui permet une plus grande
mobilité des salariés dans le monde.
Exemple
Beaucoup de jeunes français s’exilent actuellement au Canada ou aux USA.
On peut également prévoir un ralentissement de la croissance économique mondiale dans les années à venir, ce qui va induire :
- des emplois peu rémunérés, ce qui est dû au fort taux de chômage dans les pays développés ;
- ou des emplois à temps partiel, ce qui pousse alors les salariés à cumuler deux activités pour atteindre un revenu décent, avec deux employeurs différents ou en cumulant une activité salariée et une activité en tant qu’autoentrepreneur.
Face au ralentissement de la croissance économique, nombreux sont les salariés qui sont obligés de cumuler deux emplois ou de créer leur propre emploi.
L’autoentreprenariat permet ainsi aux personnes qui ont choisi ce statut de bénéficier d’un complément de revenu, à condition de ne pas dépasser un certain seuil de chiffre d’affaires global annuel :
- 170 000 euros HT (hors taxes) pour une activité commerciale ;
- 70 000 euros HT pour une activité de prestations de services ou une activité artisanale.
- Activités commerciales : coach sportif, agent de sécurité
- Activités de prestation de services : formateur, architecte
- Activités artisanales : coiffeur, fleuriste, réparateur informatique
Logiciels, bases de données, espaces de travail avec réalité augmentée, etc.
Les plateformes collaboratives permettent également de mettre en relation les clients et les fournisseurs.
Que le travailleur soit salarié ou autoentrepreneur, son statut évolue vers un rôle très flexible : il apporte son savoir ou son savoir-faire à de multiples entités demandeuses, lesquelles le rémunèrent en fonction des objectifs à atteindre.
C’est donc la réalisation de l’objectif qui détermine la rémunération, avec un retour à des modes de rémunération révolus : le paiement à la pièce ou à la tâche. Ce système induit une forte compétitivité entre les travailleurs.
L’entreprise Uber a développé une application, laquelle permet à des clients qui désirent se déplacer d’être mis en relation avec des chauffeurs disponibles. Les chauffeurs sont des autoentrepreneurs, qui ne sont rémunérés qu’en fonction des courses accomplies, sans contrat de travail.
Des pressions externes s’exercent depuis longtemps pour contraindre Uber à devenir l’employeur de ces chauffeurs, comme à Londres ou au Danemark, en Italie, en Hongrie et dans certaines villes allemandes.
Le développement de l’accès à l’internet à haut débit a permis de nouvelles formes d’organisation du travail, avec notamment la mise en place de solutions de travail à distance : le télétravail est un exemple de travail à distance.
Le nomadisme, les commerciaux chez leurs clients, les consultants dans les sociétés de services en ingénierie informatique (SSII), etc.
Le télétravail est encadré par la loi du 23 mars 2012.
Ce nouveau lien de travail entre employeur et salarié(s) efface les notions de lieu de travail et de temps de travail, à tel point que le législateur a été obligé d’intervenir pour protéger les droits du salarié. En dehors de son temps de travail, le salarié bénéficie ainsi du droit à la déconnexion (instauré par la loi Travail du 8 août 2016). Cette nouvelle disposition du Code du travail a été mise en place en janvier 2017.
En 2018, le taux de personnes qui pratiquent le télétravail est de l’ordre de 25 % d’après une étude du groupe de protection sociale français Malakoff Médéric.
Cette réalité regroupe pourtant des pratiques variées, qui vont du télétravail en cas de grève des transports ou pour garder un enfant malade, à une pratique plus régulière.
Le télétravail, s’il offre des avantages en termes de confort pour les salariés (notamment au niveau du temps de transport), peut cependant comporter des risques, comme :
- la perte du lien social ;
- des difficultés à concilier vie professionnelle et vie privée, ce qui peut aboutir à un épuisement professionnel (Burn Out).
Des quiz et exercices pour mieux assimiler sa leçon
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des quiz et exercices en accompagnement de chaque fiche de cours. Les exercices permettent de vérifier si la leçon est bien comprise ou s’il reste encore des notions à revoir.
Des exercices variés pour ne pas s’ennuyer
Les exercices se déclinent sous toutes leurs formes sur myMaxicours ! Selon la matière et la classe étudiées, retrouvez des dictées, des mots à relier ou encore des phrases à compléter, mais aussi des textes à trous et bien d’autres formats !
Dans les classes de primaire, l’accent est mis sur des exercices illustrés très ludiques pour motiver les plus jeunes.
Des quiz pour une évaluation en direct
Les quiz et exercices permettent d’avoir un retour immédiat sur la bonne compréhension du cours. Une fois toutes les réponses communiquées, le résultat s’affiche à l’écran et permet à l’élève de se situer immédiatement.
myMaxicours offre des solutions efficaces de révision grâce aux fiches de cours et aux exercices associés. L’élève se rassure pour le prochain examen en testant ses connaissances au préalable.
Des vidéos et des podcasts pour apprendre différemment
Certains élèves ont une mémoire visuelle quand d’autres ont plutôt une mémoire auditive. myMaxicours s’adapte à tous les enfants et adolescents pour leur proposer un apprentissage serein et efficace.
Découvrez de nombreuses vidéos et podcasts en complément des fiches de cours et des exercices pour une année scolaire au top !
Des podcasts pour les révisions
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des podcasts de révision pour toutes les classes à examen : troisième, première et terminale.
Les ados peuvent écouter les différents cours afin de mieux les mémoriser en préparation de leurs examens. Des fiches de cours de différentes matières sont disponibles en podcasts ainsi qu’une préparation au grand oral avec de nombreux conseils pratiques.
Des vidéos de cours pour comprendre en image
Des vidéos de cours illustrent les notions principales à retenir et complètent les fiches de cours. De quoi réviser sa prochaine évaluation ou son prochain examen en toute confiance !