Les Nords et les Suds- Seconde- Géographie
- Fiche de cours
- Quiz et exercices
- Vidéos et podcasts
- Connaitre les différents Nords et les différents Suds.
- L'inégal développement de la planète met en évidence un monde développé et un monde en voie de développement.
- La séparation entre ces deux mondes n'est pas simple car, aujourd'hui, cette coupure fondamentale évolue et conduit à montrer que la limite entre les deux varie.
- L'hétérogénéité du Sud est croissante, alors que le Nord développé est partagé entre le Nord occidental, toujours développé, et le Nord oriental en transition.
Les Suds se partagent en trois catégories :
- les pays émergents en développement rapide et les pays pétroliers correspondent au Moyen-Orient pour les seconds et à l'Asie pour les premiers. Ce sont les NPI (Nouveaux Pays Industrialisés) par exemple la Thaïlande, la Malaisie, et les dragons de l'Asie du Sud-Est ;
- les pays les moins avancés (PMA) cumulent tous les critères du sous-développement c'est-à-dire un stade peu avancé de leur transition démographique, des difficultés économiques internes, des exportations de produits bruts principalement, un IDH (Indice de Développement Humain) inférieur à 0,4. Ces pays appartiennent au continent africain et plus précisément à l'Afrique sub-saharienne ;
- les pays en développement en position intermédiaire ont choisi des voies de développement qui ne reposent pas uniquement sur l'industrie. A ce groupe appartiennent les pays d'Amérique latine (Brésil, Mexique) et l'Afrique du Sud.
Il faut placer à part la Chine et l'Inde qui sont des pays-continents très peuplés, ce qui explique la médiocrité de leur PIB par habitant. Toutefois, elles ont un poids dans les relations internationales.
Les inégalités sociales sont criantes.
Au Brésil par exemple, 10 % des riches disposent de 55 % des revenus nationaux en 2016. Il en est de même en Amérique latine où les écarts de revenus entre riches et pauvres sont considérables.
Il existe une autre forme d'injustice sociale dans les pays du Sud, celle qui écarte les minorités ethniques (Indiens d'Amérique latine), les femmes ou les enfants de la vie sociale et les confinent dans le dénuement.
À cela s'ajoutent de très fortes
inégalités spatiales.
Les contrastes sont énormes dans les villes du
Sud, entre les bidonvilles et les immeubles de luxe
très proches par exemple à Calcutta,
Lagos ou Rio de Janeiro. À l'échelle d'un
pays, les littoraux sont plus actifs, plus
intégrés aux circuits mondiaux que les
régions de l'intérieur : le
Brésil du Sud est riche, celui du Nord pauvre.
Il s'agit de pays industriels à économie libérale, mais ces pays forment malgré tout un groupe très hétérogène.
On y trouve en effet des pays riches plus riches que d'autres : ainsi le PIB par habitant varie de 1 à 5 car en Europe, les pays méditerranéens sont en retard de développement alors que les États-Unis et le Royaume-Uni ont connu entre 1980 et 1990 une forte croissance économique.
Ces pays du Nord doivent s'adapter à des difficultés liées à la mondialisation, au vieillissement des populations ou à la nouvelle révolution technique qui créent de nouvelles concurrences.
Ces Nords développés connaissent donc des évolutions variées, mais celles-ci n'ont pas permis d'assurer à l'ensemble des habitants de meilleures conditions d'existence ; des poches de pauvreté et des phénomènes d'exclusion se multiplient.
Les ex-pays de l'Est ayant connu des régimes communistes sont des pays du Nord en transition. Ils se trouvent dans une situation intermédiaire entre les pays du Nord et ceux du Sud, mais l'importance de l'industrie, le niveau de qualification de la main-d'œuvre, la civilisation commune avec celle des pays riches et enfin une transition démographique achevée les font appartenir au Nord.
Les pays au contact de l'Europe occidentale obtiennent de bons résultats pour l'IDH (Pologne, République tchèque, Slovaquie, Hongrie, Slovénie).
le PNB (Produit national brut) par habitant. y est aussi élevé, alors que la Russie connaît des difficultés pour réorganiser l'État et collecter les impôts.
Les républiques du Caucase, elles, sont incontestablement en régression, mais tous ces pays ont malheureusement en commun une augmentation importante du chômage, jusqu'à 15 % pour la Pologne.
Des quiz et exercices pour mieux assimiler sa leçon
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des quiz et exercices en accompagnement de chaque fiche de cours. Les exercices permettent de vérifier si la leçon est bien comprise ou s’il reste encore des notions à revoir.
Des exercices variés pour ne pas s’ennuyer
Les exercices se déclinent sous toutes leurs formes sur myMaxicours ! Selon la matière et la classe étudiées, retrouvez des dictées, des mots à relier ou encore des phrases à compléter, mais aussi des textes à trous et bien d’autres formats !
Dans les classes de primaire, l’accent est mis sur des exercices illustrés très ludiques pour motiver les plus jeunes.
Des quiz pour une évaluation en direct
Les quiz et exercices permettent d’avoir un retour immédiat sur la bonne compréhension du cours. Une fois toutes les réponses communiquées, le résultat s’affiche à l’écran et permet à l’élève de se situer immédiatement.
myMaxicours offre des solutions efficaces de révision grâce aux fiches de cours et aux exercices associés. L’élève se rassure pour le prochain examen en testant ses connaissances au préalable.
Des vidéos et des podcasts pour apprendre différemment
Certains élèves ont une mémoire visuelle quand d’autres ont plutôt une mémoire auditive. myMaxicours s’adapte à tous les enfants et adolescents pour leur proposer un apprentissage serein et efficace.
Découvrez de nombreuses vidéos et podcasts en complément des fiches de cours et des exercices pour une année scolaire au top !
Des podcasts pour les révisions
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des podcasts de révision pour toutes les classes à examen : troisième, première et terminale.
Les ados peuvent écouter les différents cours afin de mieux les mémoriser en préparation de leurs examens. Des fiches de cours de différentes matières sont disponibles en podcasts ainsi qu’une préparation au grand oral avec de nombreux conseils pratiques.
Des vidéos de cours pour comprendre en image
Des vidéos de cours illustrent les notions principales à retenir et complètent les fiches de cours. De quoi réviser sa prochaine évaluation ou son prochain examen en toute confiance !