Les mutations du monde urbain
- Fiche de cours
- Quiz et exercices
- Vidéos et podcasts
La cause principale de cette croissance est l'exode rural. A Paris en 1870 par exemple, 6 habitants sur 10 ne sont pas nés dans la capitale. Les causes de ce flux migratoire sont d'abord les transformations de l'agriculture : mécanisation des tâches, enclosures et mise en herbe des terres, moindre consommation de main-d'œuvre d'un monde rural devenu plus individualiste... Cette évolution pousse les agriculteurs aux moindres capacités financières ou moins innovants à partir. Le développement du rail accélère ce mouvement par la mise en concurrence des régions agricoles et le désenclavement des populations rurales.
Les besoins en main-d'œuvre des villes qui concentrent de plus en plus le rôle productif s'accroissent avec le développement industriel. La population des cités est aussi jeune et dynamique et les villes reçoivent dans les pays neufs les migrants venus d'Europe (côtes ouest américaine ou brésilienne par exemple).
Les capitales tout d'abord, centres des décisions politiques et économiques, et premier foyers industriels, connaissent une croissance rapide. La population londonienne est ainsi multipliée par 2 entre 1850 et 1880 (de 2 à 4 millions d'habitants) pour atteindre plus de 7 millions en 1910. Paris passe ainsi de 500 000 habitants en 1800 à 4 millions en 1910. Une partie de cette population se rend dans les banlieues proches du centre. A Paris par exemple, une première couronne de communes rurales se transforme en monde urbain et se rattache géographiquement au centre, comme Saint-Denis. Des banlieues ouvrières se créent ainsi, formant ce que l'on nomme dans les années 1930 la « ceinture rouge ».
La population des villes industrielles des pays noirs et des grandes villes portuaires croît également très vite. Le Creusot voit sa population multipliée par 4 entre 1841 et 1901 (4 000 à 16 000 habitants), suivant ainsi presque toutes les villes de l'Est et du Nord de la France. Saint-Nazaire passe de 2 300 habitants en 1841 à 30 000 en 1901.
Un déséquilibre se met alors en place, puisque les villes plus liées à l'activité rurale de l'Ouest connaissent une stagnation de leur population. En France, un déséquilibre humain s'installe entre un Nord-Est jeune et densément peuplé, et un Ouest rural et vieillissant qui connaît un exode rural rapide (Massif central, Bretagne).
Sous la pression d'une population qui croît rapidement et pour laquelle ils n'ont pas été construits, ces quartiers se dégradent. Le manque d'infrastructures de logement, de police, de tout-à-l'égout, d'hôpitaux ou de dispensaires font de ces zones des endroits insalubres, poches d'épidémies, d'alcoolisme et mal famés.
A Paris sous le Second Empire par exemple, le préfet de
la Seine Haussmann initie le percement de vastes avenues
(avenue de l'Opéra entre 1864 et 1876)
bordées d'immeubles et de trottoirs, sous lesquelles
courent des kilomètres d'égouts.
L'approvisionnement de la capitale en eau potable est aussi
assuré par des aqueducs et par la création de
vastes réservoirs souterrains. Des monuments nouveaux
embellissent la capitale, comme le palais de l'industrie, pour
l'Exposition universelle de 1855. A Vienne,
entre 1859 et 1872, est aménagé un
« ring » qui ceinture la ville
à la place des anciens remparts. Il mélange
espaces verts, boulevard périphérique et
monuments publics ou privés nouveaux (Opéra,
université, musées).
Si les immeubles haussmanniens introduisent de nouvelles normes
dans le logement de la bourgeoisie (couloirs courant entre les
pièces, hauteur des plafonds...), il faut attendre les
années 1920 et 1930 pour que l'Etat se dote d'un
projet de création de logements à prix
modérés (Loi Loucheur de 1935)
destinés aux ouvriers. Des tentatives sont aussi faites
entre les deux guerres pour améliorer ces logements
(projet d'immeubles ouvriers du Bauhaus allemand ou dans la
petite ceinture parisienne).
Les patrons sont aussi parfois à l'origine d'un urbanisme ouvrier particulier, celui des cités ouvrières. De grands industriels (Krupp, Schneider) ont créé par paternalisme à l'ombre de leurs usines des maisons destinées à leurs employés. Plus tard, des cités d'immeubles voient le jour.
La croissance des villes suit les révolutions économiques du XIXe siècle. A la croissance industrielle rapide répond une croissance urbaine exponentielle. La morphologie des villes et des sociétés qui la composent se transforme alors brutalement, ce qui pose des problèmes. Les Etats tentent de reconquérir les villes et de contrôler les quartiers ouvriers du centre ou de la banlieue.
Des quiz et exercices pour mieux assimiler sa leçon
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des quiz et exercices en accompagnement de chaque fiche de cours. Les exercices permettent de vérifier si la leçon est bien comprise ou s’il reste encore des notions à revoir.
Des exercices variés pour ne pas s’ennuyer
Les exercices se déclinent sous toutes leurs formes sur myMaxicours ! Selon la matière et la classe étudiées, retrouvez des dictées, des mots à relier ou encore des phrases à compléter, mais aussi des textes à trous et bien d’autres formats !
Dans les classes de primaire, l’accent est mis sur des exercices illustrés très ludiques pour motiver les plus jeunes.
Des quiz pour une évaluation en direct
Les quiz et exercices permettent d’avoir un retour immédiat sur la bonne compréhension du cours. Une fois toutes les réponses communiquées, le résultat s’affiche à l’écran et permet à l’élève de se situer immédiatement.
myMaxicours offre des solutions efficaces de révision grâce aux fiches de cours et aux exercices associés. L’élève se rassure pour le prochain examen en testant ses connaissances au préalable.
Des vidéos et des podcasts pour apprendre différemment
Certains élèves ont une mémoire visuelle quand d’autres ont plutôt une mémoire auditive. myMaxicours s’adapte à tous les enfants et adolescents pour leur proposer un apprentissage serein et efficace.
Découvrez de nombreuses vidéos et podcasts en complément des fiches de cours et des exercices pour une année scolaire au top !
Des podcasts pour les révisions
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des podcasts de révision pour toutes les classes à examen : troisième, première et terminale.
Les ados peuvent écouter les différents cours afin de mieux les mémoriser en préparation de leurs examens. Des fiches de cours de différentes matières sont disponibles en podcasts ainsi qu’une préparation au grand oral avec de nombreux conseils pratiques.
Des vidéos de cours pour comprendre en image
Des vidéos de cours illustrent les notions principales à retenir et complètent les fiches de cours. De quoi réviser sa prochaine évaluation ou son prochain examen en toute confiance !