Les mutations des sociétés proto-industrielles
- Fiche de cours
- Quiz et exercices
- Vidéos et podcasts
- Savoir en quoi les modes de consommation ont évolué au XVIIIe siècle.
- La proto-industrialisation doit beaucoup au développement de nouvelles techniques mais aussi à de nouvelles habitudes des populations des pays concernés.
- En Europe du Nord-ouest et dans les colonies américaines, une partie de la population consomme de plus en plus d’objets, plus éphémères mais moins coûteux qu’auparavant.
- Pour produire plus, de nouvelles méthodes de travail se développent.
La proto-industrialisation doit beaucoup au développement de nouvelles techniques. Mais les progrès techniques ne sont pas les seules causes du processus. Des mutations des sociétés, surtout en Europe de l’Ouest, accompagnent la hausse de la production.
Dans certains pays (Angleterre, Allemagne du Nord, Hollande, France, colonies américaines), de nouvelles habitudes de consommation commencent à se développer. En Angleterre, en particulier, apparaît au XVIIIe siècle une classe moyenne assez nombreuse qui recherche plus de confort.
Une uniformisation des goûts, des modes, commence.
Dans le domaine du textile, la mode des indiennes est telle qu’elle entraîne la formation d’un marché de masse. L’indiennage est en grande partie à l’origine de l’industrie moderne du coton.
La consommation s’accroît dans l’habillement, l’ameublement (miroirs, rideaux…), le matériel culinaire. Comme l’alimentation se diversifie, par exemple avec la consommation croissante de produits coloniaux (thé, café, notamment pour le « petit déjeuner » auquel on commence à s’habituer), la vaisselle se diversifie aussi. Elle change de matière : la terre, la porcelaine, la faïence remplacent les métaux. Elle se fait moins solide mais moins chère et donc remplaçable.
La vie des objets commence à changer. Jusque là, on se transmettait les objets de génération en génération. On commence à consommer des objets et des vêtements plus éphémères, ce qui nourrit l’industrialisation.
Dans l’Europe proto-industrielle, de nouvelles organisations et méthodes de travail apparaissent.
La grande usine équipée de machines est rare au XVIIIe siècle. Mais on trouve déjà d’assez grandes concentrations de travailleurs, comme dans la sidérurgie, les mines de charbon ou le textile.
Dans les autres secteurs, le système proto-industriel et le petit atelier vont perdurer tard dans le XIXe siècle. Les patrons font souvent appel au travail à domicile, notamment de ruraux (hommes, femmes, enfants) qui complètent leurs revenus aux moments de l’année où l’agriculture demande moins de travail.
Pour augmenter la productivité et faire face à la concurrence, on commence à diviser le travail en de multiples tâches répétitives.
Des quiz et exercices pour mieux assimiler sa leçon
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des quiz et exercices en accompagnement de chaque fiche de cours. Les exercices permettent de vérifier si la leçon est bien comprise ou s’il reste encore des notions à revoir.
Des exercices variés pour ne pas s’ennuyer
Les exercices se déclinent sous toutes leurs formes sur myMaxicours ! Selon la matière et la classe étudiées, retrouvez des dictées, des mots à relier ou encore des phrases à compléter, mais aussi des textes à trous et bien d’autres formats !
Dans les classes de primaire, l’accent est mis sur des exercices illustrés très ludiques pour motiver les plus jeunes.
Des quiz pour une évaluation en direct
Les quiz et exercices permettent d’avoir un retour immédiat sur la bonne compréhension du cours. Une fois toutes les réponses communiquées, le résultat s’affiche à l’écran et permet à l’élève de se situer immédiatement.
myMaxicours offre des solutions efficaces de révision grâce aux fiches de cours et aux exercices associés. L’élève se rassure pour le prochain examen en testant ses connaissances au préalable.
Des vidéos et des podcasts pour apprendre différemment
Certains élèves ont une mémoire visuelle quand d’autres ont plutôt une mémoire auditive. myMaxicours s’adapte à tous les enfants et adolescents pour leur proposer un apprentissage serein et efficace.
Découvrez de nombreuses vidéos et podcasts en complément des fiches de cours et des exercices pour une année scolaire au top !
Des podcasts pour les révisions
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des podcasts de révision pour toutes les classes à examen : troisième, première et terminale.
Les ados peuvent écouter les différents cours afin de mieux les mémoriser en préparation de leurs examens. Des fiches de cours de différentes matières sont disponibles en podcasts ainsi qu’une préparation au grand oral avec de nombreux conseils pratiques.
Des vidéos de cours pour comprendre en image
Des vidéos de cours illustrent les notions principales à retenir et complètent les fiches de cours. De quoi réviser sa prochaine évaluation ou son prochain examen en toute confiance !