Les moteurs de recherche
- Fiche de cours
- Quiz et exercices
- Vidéos et podcasts
- Comprendre le fonctionnement d’un moteur de recherche.
- Savoir que le web peut être représenté par un graphe.
Le robot d’indexation d’un moteur de recherche utilise un algorithme personnalisé, qui lui permet de répertorier les pages web et ainsi d’alimenter l’annuaire du moteur de recherche.
- Savoir utiliser un navigateur et une adresse URL pour trouver un ou plusieurs moteurs de recherche.
Grâce aux moteurs de recherche, il est possible d’accéder à un site sans connaitre son URL. Il est en effet plus facile d’utiliser des mots clés pour effectuer la recherche.
Pour effectuer une requête sur l’annuaire, il faut taper des mots clés dans un espace spécifique, puis le moteur de recherche trouve les ressources qui correspondent à la recherche grâce à son propre algorithme. Lorsque le moteur de recherche trouve les ressources, il va les classer de manière ordonnée et compréhensible pour les utilisateurs.
L’annuaire du moteur de recherche Chrome permet de trouver directement la page Wikipedia associée à la France lorsqu’on tape les mots clés « France Wikipedia » dans la barre de recherche.
Le concepteur d’un site doit indexer correctement ce site s’il souhaite que ce site soit ajouté à l’annuaire du moteur de recherche.
Le processus d’indexation consiste à remplir un formulaire afin de fournir des informations (nom, titre, adresse URL, description du contenu du site internet, etc.).
Le concepteur de la page web doit veiller à utiliser les bons mots clés puis choisir une ou plusieurs catégories de rattachement, afin d’optimiser la visibilité de son site sur la toile.
Une fois qu’un site a été indexé par son concepteur, il faut que le moteur de recherche le répertorie pour qu’il soit ajouté à l’annuaire du moteur.
Afin d’alimenter l’annuaire, le moteur de recherche parcourt la toile et référence les pages internet selon leurs contenus, grâce à ce que l’on appelle un robot d’indexation, ou spider. Le rôle de ces robots est d’extraire les liens afin de les visiter ; c’est ainsi qu’en suivant les pages, de liens en liens, il est possible d’inspecter pratiquement tout le web.
Dès que le moteur de recherche a terminé de scruter l’ensemble des pages web qui correspondent aux mots clés, un index des pages présentes sur le web est alors confectionné par ces robots.
Chaque moteur de recherche parcourt tous les jours le web, qui peut être considéré comme un graphe orienté dont les sommets sont des pages web et dans lequel un arc représente un lien hypertexte pointant d’une page vers une autre.
Les nœuds sur ce graphe (A, B, C, ..., F) sont les pages web et les flèches sont les liens hypertextes qui les unissent
Le PageRank désigne le système utilisé par les moteurs de recherche pour déterminer l’intérêt général d’un site par rapport aux autres, c’est-à-dire sa « popularité ». C’est Google qui en est l’auteur et c’est grâce à un algorithme spécifique (appelé Google Rank) qu’il détermine l’importance relative des pages du web. Cette analyse est basée sur l’étude des liens entre les pages, appelée aussi topologie du web.
Des quiz et exercices pour mieux assimiler sa leçon
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des quiz et exercices en accompagnement de chaque fiche de cours. Les exercices permettent de vérifier si la leçon est bien comprise ou s’il reste encore des notions à revoir.
Des exercices variés pour ne pas s’ennuyer
Les exercices se déclinent sous toutes leurs formes sur myMaxicours ! Selon la matière et la classe étudiées, retrouvez des dictées, des mots à relier ou encore des phrases à compléter, mais aussi des textes à trous et bien d’autres formats !
Dans les classes de primaire, l’accent est mis sur des exercices illustrés très ludiques pour motiver les plus jeunes.
Des quiz pour une évaluation en direct
Les quiz et exercices permettent d’avoir un retour immédiat sur la bonne compréhension du cours. Une fois toutes les réponses communiquées, le résultat s’affiche à l’écran et permet à l’élève de se situer immédiatement.
myMaxicours offre des solutions efficaces de révision grâce aux fiches de cours et aux exercices associés. L’élève se rassure pour le prochain examen en testant ses connaissances au préalable.
Des vidéos et des podcasts pour apprendre différemment
Certains élèves ont une mémoire visuelle quand d’autres ont plutôt une mémoire auditive. myMaxicours s’adapte à tous les enfants et adolescents pour leur proposer un apprentissage serein et efficace.
Découvrez de nombreuses vidéos et podcasts en complément des fiches de cours et des exercices pour une année scolaire au top !
Des podcasts pour les révisions
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des podcasts de révision pour toutes les classes à examen : troisième, première et terminale.
Les ados peuvent écouter les différents cours afin de mieux les mémoriser en préparation de leurs examens. Des fiches de cours de différentes matières sont disponibles en podcasts ainsi qu’une préparation au grand oral avec de nombreux conseils pratiques.
Des vidéos de cours pour comprendre en image
Des vidéos de cours illustrent les notions principales à retenir et complètent les fiches de cours. De quoi réviser sa prochaine évaluation ou son prochain examen en toute confiance !