Les monothéismes
- Fiche de cours
- Quiz et exercices
- Vidéos et podcasts
- Comprendre la notion de monothéisme.
- Connaitre les caractéristiques des trois principaux monothéismes.
- Les trois principaux monothéismes sont le judaïsme, le christianisme et l’islam.
- Ces religions reposent sur la croyance en un Dieu unique, créateur de l’univers et juge des âmes lors du Jugement dernier.
- Le bassin méditerranéen a été profondément marqué par ces religions, qui s’y sont développées avant de prendre une envergure mondiale.
Les trois principaux monothéismes sont, dans l’ordre d’apparition dans l’histoire :
- le judaïsme (fin du IIe millénaire avant J.-C.) ;
- le christianisme (Ie siècle après J.-C.) ;
- l’islam (VIIe siècle).
Ces trois religions, nées à des époques différentes, ont pour point commun de prôner l’existence d’un dieu unique, un être universel et transcendant, créateur de l’univers. Yahvé pour les juifs, Dieu pour les chrétiens (incarné selon eux dans le Christ), Allah pour les musulmans.
Les adeptes de ces religions croient dans la parole d’un ou de plusieurs prophètes, qui diffusent la parole de Dieu. Ces religions reposent aussi sur la croyance dans l’immortalité de l’âme, âme qui sera jugée à la fin des Temps, lors du Jugement dernier. Il faut donc, le temps de la vie sur Terre, vivre selon les préceptes de la religion pour préparer son âme au Jugement et obtenir le salut.
Leur pratique est encadrée par des textes sacrés : la Bible hébraïque (ou Ancien Testament) pour les juifs, l’Ancien et le Nouveau Testament pour les chrétiens, le Coran pour les musulmans.
Le judaïsme est le premier monothéisme à devenir la religion de tout un peuple, les Hébreux, à partir de la fin du IIe millénaire avant J.-C.
Le christianisme est apparu avec Jésus-Christ et s’est diffusé après sa mort au Ie siècle. Il a longtemps été interdit dans l’Empire romain, avant d’y être autorisé, puis imposé.
L’islam apparait dans la péninsule arabique au VIIe siècle, avant de s’étendre de manière fulgurante grâce aux conquêtes arabes.
Des quiz et exercices pour mieux assimiler sa leçon
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des quiz et exercices en accompagnement de chaque fiche de cours. Les exercices permettent de vérifier si la leçon est bien comprise ou s’il reste encore des notions à revoir.
Des exercices variés pour ne pas s’ennuyer
Les exercices se déclinent sous toutes leurs formes sur myMaxicours ! Selon la matière et la classe étudiées, retrouvez des dictées, des mots à relier ou encore des phrases à compléter, mais aussi des textes à trous et bien d’autres formats !
Dans les classes de primaire, l’accent est mis sur des exercices illustrés très ludiques pour motiver les plus jeunes.
Des quiz pour une évaluation en direct
Les quiz et exercices permettent d’avoir un retour immédiat sur la bonne compréhension du cours. Une fois toutes les réponses communiquées, le résultat s’affiche à l’écran et permet à l’élève de se situer immédiatement.
myMaxicours offre des solutions efficaces de révision grâce aux fiches de cours et aux exercices associés. L’élève se rassure pour le prochain examen en testant ses connaissances au préalable.
Des vidéos et des podcasts pour apprendre différemment
Certains élèves ont une mémoire visuelle quand d’autres ont plutôt une mémoire auditive. myMaxicours s’adapte à tous les enfants et adolescents pour leur proposer un apprentissage serein et efficace.
Découvrez de nombreuses vidéos et podcasts en complément des fiches de cours et des exercices pour une année scolaire au top !
Des podcasts pour les révisions
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des podcasts de révision pour toutes les classes à examen : troisième, première et terminale.
Les ados peuvent écouter les différents cours afin de mieux les mémoriser en préparation de leurs examens. Des fiches de cours de différentes matières sont disponibles en podcasts ainsi qu’une préparation au grand oral avec de nombreux conseils pratiques.
Des vidéos de cours pour comprendre en image
Des vidéos de cours illustrent les notions principales à retenir et complètent les fiches de cours. De quoi réviser sa prochaine évaluation ou son prochain examen en toute confiance !