Les métropoles : concentration urbaine et concentration des pouvoirs
- Fiche de cours
- Quiz et exercices
- Vidéos et podcasts
Dominant cet ensemble de métropoles, deux mégapoles, Londres et Paris, étendent leurs pouvoirs sur l’ensemble de la mégalopole européenne.
Parallèlement, les réseaux de télécommunications par câbles ou ondes hertziennes relient les entreprises et les acteurs économiques. On peut acheter par Internet ou regarder la télévision sur son portable, envoyer des plans ou recevoir des bilans complexes en quelques secondes. En 2001, le trafic annuel téléphonique entre le Royaume-Uni et la France a dépassé le milliard de minutes, même niveau entre le Royaume-Uni et l’Allemagne.
Ces communications, ces déplacements ou ces transports sont facilités par un certains nombres d’aménagements spécifiques : les plates-formes multimodales (plusieurs modes de transport s’y rencontrent, route, voie aérienne, voie d’eau permettant le passage facile d’un mode à l’autre) ou les hubs (on désigne par là des aéroports d’éclatement et de redistribution des lignes aériennes).
Ces métropoles ne sont pas toutes d’égale importance, certaines ont plus de poids que d’autres. Cette organisation de l’espace se fait donc en générant des inégalités qui ne sont pas sans conséquences sur l’équilibre de l’espace de l’Union européenne : inégalités par les concentrations de population, inégalités par l’accumulation des fonctions décisionnelles, inégalités par l’aire de rayonnement.
Confrontées au phénomène de métropolisation, les petites communes se vident, perdent leurs emplois et leurs commerces. La métropolisation est donc un facteur de ségrégation spatiale, mais aussi de ségrégation sociale. Les communes les plus éloignées de la métropole voient arriver des populations dont les revenus ne permettent plus l’accès au logement dans les grandes villes et qui par là même risquent de se trouver marginalisées ou doivent subir de pénibles migrations pendulaires quotidiennes.
L’espace de l’Union européenne est donc organisé autour de réseaux matériels et immatériels qui le sous- tendent. Les métropoles sont aux nœuds de ces réseaux. Elles sont à la fois les moteurs et les bénéficiaires de la croissance urbaine, mais celles-ci ne se fait pas d’une façon homogène. Les métropoles sont aussi créatrices et détentrices de richesses et de pouvoirs.
Le développement disharmonieux de l’urbanisation, la compétition pour la création de richesse et la détention de plus de pouvoirs créent de profonds déséquilibres dans les espaces régionaux et nationaux, à l’échelle européenne aussi. Des régions entières sont pour l’instant en déclin, victimes du pouvoir d’attraction des métropoles.
Des quiz et exercices pour mieux assimiler sa leçon
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des quiz et exercices en accompagnement de chaque fiche de cours. Les exercices permettent de vérifier si la leçon est bien comprise ou s’il reste encore des notions à revoir.
Des exercices variés pour ne pas s’ennuyer
Les exercices se déclinent sous toutes leurs formes sur myMaxicours ! Selon la matière et la classe étudiées, retrouvez des dictées, des mots à relier ou encore des phrases à compléter, mais aussi des textes à trous et bien d’autres formats !
Dans les classes de primaire, l’accent est mis sur des exercices illustrés très ludiques pour motiver les plus jeunes.
Des quiz pour une évaluation en direct
Les quiz et exercices permettent d’avoir un retour immédiat sur la bonne compréhension du cours. Une fois toutes les réponses communiquées, le résultat s’affiche à l’écran et permet à l’élève de se situer immédiatement.
myMaxicours offre des solutions efficaces de révision grâce aux fiches de cours et aux exercices associés. L’élève se rassure pour le prochain examen en testant ses connaissances au préalable.
Des vidéos et des podcasts pour apprendre différemment
Certains élèves ont une mémoire visuelle quand d’autres ont plutôt une mémoire auditive. myMaxicours s’adapte à tous les enfants et adolescents pour leur proposer un apprentissage serein et efficace.
Découvrez de nombreuses vidéos et podcasts en complément des fiches de cours et des exercices pour une année scolaire au top !
Des podcasts pour les révisions
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des podcasts de révision pour toutes les classes à examen : troisième, première et terminale.
Les ados peuvent écouter les différents cours afin de mieux les mémoriser en préparation de leurs examens. Des fiches de cours de différentes matières sont disponibles en podcasts ainsi qu’une préparation au grand oral avec de nombreux conseils pratiques.
Des vidéos de cours pour comprendre en image
Des vidéos de cours illustrent les notions principales à retenir et complètent les fiches de cours. De quoi réviser sa prochaine évaluation ou son prochain examen en toute confiance !