Les mécanismes de réplication de l'ADN
- Fiche de cours
- Quiz et exercices
- Vidéos et podcasts
- Comprendre que le mécanisme de réplication de l’ADN se fait par un moyen semi-conservatif.
- Comprendre le rôle de l’ADN polymérase.
- Les expériences historiques (Watson et Crick, Taylor ainsi que Meselson et Stahl).
- Les cellules filles possèdent la même information génétique ce qui en fait des clones.
- La réplication d’ADN en copie conforme n'est possible qu’avec l’ADN polymérase (ouverture de la molécule d’ADN, appariement des nucléotides et correction).
- État de compaction de l’ADN : chromosome, chromatide, chromatine
- Complémentarité des nucléotides (A/T et C/G)
- Structure de l’ADN
- Le cycle cellulaire : interphase (G1, S, G2)
La réplication ou duplication de l'ADN s'effectue pendant la phase S de l'interphase (S comme synthèse). Durant cette phase, l’ADN est décondensé. On le retrouve sous forme de chromatine.
Une observation des chromatides en microscopie électronique (grossissement 100 000) montre l'existence de zones appelées « yeux de réplication » où la molécule d'ADN est localement en deux exemplaires. Chaque œil correspond à deux fourches de réplication qui progressent en sens inverse. Les différents « yeux » finissent par se rejoindre, permettant la duplication complète de la molécule d'ADN initiale. Les deux copies restent accrochées l'une à l'autre au niveau de la zone qui formera le centromère du chromosome.
Œil de réplication
Avant la découverte du mode de réplication de l’ADN dans les années 50, les chercheurs ont émis trois hypothèses pour expliquer ce phénomène :
- Hypothèse 1 : réplication semi-conservative. Séparation des deux brins de l’ADN, puis chaque brins sert de brin matrice pour former un brin complémentaire. On retrouve dans les cellules filles un brin “mère” et un brin “fille”.
- Hypothèse 2 : réplication conservative. Formation d’une copie conforme des deux brins de l’ADN. On retrouve dans les cellules filles soit la copie “mère”, soit la copie “fille”.
- Hypothèse 3 : réplication dispersive. Fragmentation des molécules d’ADN de manière dispersée.
Il faudra attendre les années 50 pour déterminer quel modèle est valide. Dès 1953, Watson et Crick, les découvreurs de l'architecture de la molécule d'ADN, proposèrent un modèle semi-conservatif de la réplication.
Les expériences de Taylor chez les eucaryotes en 1957 (observation de la croissance de racines de Jacinthe romaines avec de la Thymine radioactive et non radioactive, observation des chromosomes par autoradiographie montre une réplication semi-conservative) et de Meselson et Stahl chez les procaryotes (observation de la différence de densité liée à l’incorporation de 14N sur des cultures d’E. coli contenant dans son ADN du 15N au cours de différents cycles cellulaire) en 1958 ont contribué à valider l’hypothèse de la réplication semi-conservative.
L'interprétation de ces expériences est la suivante : lors de la réplication, une molécule mère d'ADN en donne deux. Ces deux molécules filles d'ADN sont formées d'un brin matrice issu de la molécule de départ et d'un brin néoformé (ou nouvellement synthétisé) provenant de l'assemblage de nucléotides initialement libres dans le milieu cellulaire. Dans chacune des deux molécules d'ADN obtenues, la moitié de la molécule de départ est conservée, c'est pourquoi le mécanisme de réplication est qualifié de semi-conservatif.
Lors de la réplication de l’ADN, les deux brins complémentaires se détachent l’un de l’autre. Au fur et à mesure de l'écartement des deux brins de la molécule d'ADN, des nucléotides libres s'apparient avec ceux du brin matrice par complémentarité.
Ces processus d'ouverture de la double hélice et d'appariement des nucléotides dépendent d'un complexe enzymatique, l'ADN polymérase. Son rôle est d’incorporer les nucléotides complémentaires aux brins néoformés et de corriger les erreurs d’appariements. L'adénine se lie à la thymine par deux liaisons hydrogène. La cytosine se lie à la guanine par trois liaisons hydrogène.
Appariement des nucléotides
Des quiz et exercices pour mieux assimiler sa leçon
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des quiz et exercices en accompagnement de chaque fiche de cours. Les exercices permettent de vérifier si la leçon est bien comprise ou s’il reste encore des notions à revoir.
Des exercices variés pour ne pas s’ennuyer
Les exercices se déclinent sous toutes leurs formes sur myMaxicours ! Selon la matière et la classe étudiées, retrouvez des dictées, des mots à relier ou encore des phrases à compléter, mais aussi des textes à trous et bien d’autres formats !
Dans les classes de primaire, l’accent est mis sur des exercices illustrés très ludiques pour motiver les plus jeunes.
Des quiz pour une évaluation en direct
Les quiz et exercices permettent d’avoir un retour immédiat sur la bonne compréhension du cours. Une fois toutes les réponses communiquées, le résultat s’affiche à l’écran et permet à l’élève de se situer immédiatement.
myMaxicours offre des solutions efficaces de révision grâce aux fiches de cours et aux exercices associés. L’élève se rassure pour le prochain examen en testant ses connaissances au préalable.
Des vidéos et des podcasts pour apprendre différemment
Certains élèves ont une mémoire visuelle quand d’autres ont plutôt une mémoire auditive. myMaxicours s’adapte à tous les enfants et adolescents pour leur proposer un apprentissage serein et efficace.
Découvrez de nombreuses vidéos et podcasts en complément des fiches de cours et des exercices pour une année scolaire au top !
Des podcasts pour les révisions
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des podcasts de révision pour toutes les classes à examen : troisième, première et terminale.
Les ados peuvent écouter les différents cours afin de mieux les mémoriser en préparation de leurs examens. Des fiches de cours de différentes matières sont disponibles en podcasts ainsi qu’une préparation au grand oral avec de nombreux conseils pratiques.
Des vidéos de cours pour comprendre en image
Des vidéos de cours illustrent les notions principales à retenir et complètent les fiches de cours. De quoi réviser sa prochaine évaluation ou son prochain examen en toute confiance !