Les limites de la romanisation
- Fiche de cours
- Quiz et exercices
- Vidéos et podcasts
- Comprendre le processus de romanisation et ses problématiques.
- Le concept de romanisation est débattu par les historiens.
- La romanisation ne touche pas toutes les régions et les populations de l’Empire avec la même intensité.
- Attention à la vision trop simpliste d'une romanisation imposée brutalement par Rome aux peuples vaincus, face à laquelle on aurait eu des résistances plus ou moins fortes selon les peuples dominés.
Il ne faut pas exagérer l'ampleur du processus de romanisation. Il est d'abord urbain. Le monde rural en reste plus ou moins à l'écart. Or, les ruraux sont largement majoritaires dans l'Empire romain.
La romanisation ne touche pas toutes les régions de l'Empire avec la même intensité.
Dans la partie orientale de l'Empire, elle est limitée par la force de la langue et de la culture grecques. Le grec y est, à côté du latin, reconnu langue officielle de l'administration.
La romanisation concerne surtout l'Afrique du Nord et l'Occident, mais là encore, il ne s'agit pas d'un « copié-collé » de la culture romaine. Celle-ci se superpose et se mêle aux cultures locales. Les exemples de mélanges et de brassages des cultures sont nombreux, notamment dans le domaine religieux (cf. fiche Héritages culturels et religieux méditerranéens).
Le concept de romanisation est discuté par les historiens.
Certains préfèrent le terme d'« acculturation », qui désigne un processus plus respectueux des cultures minoritaires.
Face à cette acculturation, on a souvent parlé de « résistance » des cultures locales, mais ce mot a également été critiqué, car considéré comme un peu trop fort. Il vaut probablement mieux parler de persistance des identités, sauf dans certains cas, comme l'Égypte ou la Judée, deux régions avec de fortes identités, notamment religieuses, qui sont restées à l'écart de l'acculturation.
Des quiz et exercices pour mieux assimiler sa leçon
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des quiz et exercices en accompagnement de chaque fiche de cours. Les exercices permettent de vérifier si la leçon est bien comprise ou s’il reste encore des notions à revoir.
Des exercices variés pour ne pas s’ennuyer
Les exercices se déclinent sous toutes leurs formes sur myMaxicours ! Selon la matière et la classe étudiées, retrouvez des dictées, des mots à relier ou encore des phrases à compléter, mais aussi des textes à trous et bien d’autres formats !
Dans les classes de primaire, l’accent est mis sur des exercices illustrés très ludiques pour motiver les plus jeunes.
Des quiz pour une évaluation en direct
Les quiz et exercices permettent d’avoir un retour immédiat sur la bonne compréhension du cours. Une fois toutes les réponses communiquées, le résultat s’affiche à l’écran et permet à l’élève de se situer immédiatement.
myMaxicours offre des solutions efficaces de révision grâce aux fiches de cours et aux exercices associés. L’élève se rassure pour le prochain examen en testant ses connaissances au préalable.
Des vidéos et des podcasts pour apprendre différemment
Certains élèves ont une mémoire visuelle quand d’autres ont plutôt une mémoire auditive. myMaxicours s’adapte à tous les enfants et adolescents pour leur proposer un apprentissage serein et efficace.
Découvrez de nombreuses vidéos et podcasts en complément des fiches de cours et des exercices pour une année scolaire au top !
Des podcasts pour les révisions
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des podcasts de révision pour toutes les classes à examen : troisième, première et terminale.
Les ados peuvent écouter les différents cours afin de mieux les mémoriser en préparation de leurs examens. Des fiches de cours de différentes matières sont disponibles en podcasts ainsi qu’une préparation au grand oral avec de nombreux conseils pratiques.
Des vidéos de cours pour comprendre en image
Des vidéos de cours illustrent les notions principales à retenir et complètent les fiches de cours. De quoi réviser sa prochaine évaluation ou son prochain examen en toute confiance !