Les limites de la coordination par le marché
- Fiche de cours
- Quiz et exercices
- Vidéos et podcasts
En effet, le marché est capable de réguler la production des biens privés mais se montre parfaitement inefficace dans la régulation des effets externes (ou externalités) et les biens collectifs.
James Maede, économiste anglais, fournit l’exemple le plus connu d’une externalité positive :
un apiculteur installé à proximité d’un pomiculteur (producteur de pommes) obtient une meilleure récolte de miel puisque ses abeilles profitent du pollen des arbres fruitiers. Le pomiculteur, lui aussi, tire un profit puisque les abeilles rendent gratuitement le service de pollinisation.
Chacune des deux parties profitent d’un service gratuit. Ni l’un, ni l’autre sera rémunéré par ce service qu’ils se rendent mutuellement.
Il y a également des situations où un seul agent profite, sans qu’un autre en tire ni profit ni inconvénient.
Mais l’externalité peut aussi avoir des effets négatifs pour un des agents économiques. Dans ce cas on parle d’externalité négative.
Par exemple, un élevage de porcs ne traite pas les déchets et les laisse pénétrer dans le sol. Non loin, une unité de fabrication alimentaire ne peut plus utiliser l’eau courante car elle est polluée. Pour rendre l’eau courante utilisable, elle doit investir dans des filtres à eau. La première exploitation ne tient pas compte de l’effet négatif qu’a sa production sur l’usine de fabrication alimentaire. Et cette dernière subit le coût de cet effet négatif dont elle n’est ni l’auteur ni responsable.
La présence d’effets externes, qu’ils soient positifs ou négatifs, rendent l’autorégulation du marché inefficace.
En effet, les agents économiques qui sont à l’origine d’effets positifs ne font aucun effort pour continuer à les produire puisqu’ils ne sont pas rémunérés pour leur action tandis que ceux qui en bénéficient gratuitement adoptent une attitude de profiteurs. Souvent les bénéfices privés sont inférieurs aux bénéfices sociaux.
Les effets négatifs ne peuvent pas non plus être gérés par le marché car ceux qui les produisent savent qu’ils ne peuvent pas être sanctionnés et ceux qui les subissent sont obligés de prendre en charge des coûts supplémentaires.
Il est donc nécessaire que l’État intervienne.
Les biens collectifs sont des biens indivisibles. Leur consommation ne les détruit pas et ne diminue pas leur utilisation. Ils restent toujours à la disposition des autres consommateurs. On parle du principe de « non-rivalité » car la disponibilité du bien n’est pas altérée par l’utilisation d’un consommateur supplémentaire.
Lorsque la mise à disposition d’un bien collectif est identique pour tous les utilisateurs, on parle du principe de « non-excludabilité ». Comme exemple, on peut citer un panneau de signalisation routière, des services de police, etc.
La production de biens collectifs ne répond pas aux règles du marché. Aucune entreprise privée ne peut par exemple fabriquer et entretenir un éclairage public et facturer ce service au prorata de son utilisation à chaque utilisateur. À qui le facturer ? Qui aurait le droit d’en profiter ? À qui pourrait-on le refuser ?
Afin de servir les utilisateurs objectivement, les biens collectifs doivent être financés et/ou produits par les collectivités.
On peut citer les infrastructures (routes, ports et aéroports) et l’éclairage public.
En cas d’externalités négatives, il peut créer des normes et des lois à respecter. Il peut aussi imposer ceux qui sont à l’origine des effets négatifs. On peut citer par exemple la taxation écologique qui repose sur le principe du pollueur-payeur, c’est-à-dire celui qui pollue doit payer.
La production de biens collectifs revient à l’État. En effet, les entreprises privées sont incapables de produire des biens collectifs à moindre coût, l’État a pris en charge leur production. Les biens collectifs sont financés par les impôts.
Les externalités sont des actions ou services d’un agent économique qui modifient la situation d’un autre agent économique sans que cette action soit rémunérée.
Un bien collectif est un bien indivisible, à la disposition de tous les consommateurs et qui ne se détruit pas lors de son utilisation.
L’État doit intervenir dans les deux cas. Dans le cas d’effets externes, il peut soit subventionner les créateurs d’effets positifs, soit émettre des réglementations, mesures et lois pour les créateurs d’effets négatifs.
L’incapacité des entreprises à fabriquer des biens collectifs et à les vendre aux consommateurs justifie leur production par l’État. Ces biens collectifs sont financés par les impôts.
Des quiz et exercices pour mieux assimiler sa leçon
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des quiz et exercices en accompagnement de chaque fiche de cours. Les exercices permettent de vérifier si la leçon est bien comprise ou s’il reste encore des notions à revoir.
Des exercices variés pour ne pas s’ennuyer
Les exercices se déclinent sous toutes leurs formes sur myMaxicours ! Selon la matière et la classe étudiées, retrouvez des dictées, des mots à relier ou encore des phrases à compléter, mais aussi des textes à trous et bien d’autres formats !
Dans les classes de primaire, l’accent est mis sur des exercices illustrés très ludiques pour motiver les plus jeunes.
Des quiz pour une évaluation en direct
Les quiz et exercices permettent d’avoir un retour immédiat sur la bonne compréhension du cours. Une fois toutes les réponses communiquées, le résultat s’affiche à l’écran et permet à l’élève de se situer immédiatement.
myMaxicours offre des solutions efficaces de révision grâce aux fiches de cours et aux exercices associés. L’élève se rassure pour le prochain examen en testant ses connaissances au préalable.
Des vidéos et des podcasts pour apprendre différemment
Certains élèves ont une mémoire visuelle quand d’autres ont plutôt une mémoire auditive. myMaxicours s’adapte à tous les enfants et adolescents pour leur proposer un apprentissage serein et efficace.
Découvrez de nombreuses vidéos et podcasts en complément des fiches de cours et des exercices pour une année scolaire au top !
Des podcasts pour les révisions
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des podcasts de révision pour toutes les classes à examen : troisième, première et terminale.
Les ados peuvent écouter les différents cours afin de mieux les mémoriser en préparation de leurs examens. Des fiches de cours de différentes matières sont disponibles en podcasts ainsi qu’une préparation au grand oral avec de nombreux conseils pratiques.
Des vidéos de cours pour comprendre en image
Des vidéos de cours illustrent les notions principales à retenir et complètent les fiches de cours. De quoi réviser sa prochaine évaluation ou son prochain examen en toute confiance !