Les liaisons dangereuses : un roman épistolaire
- Fiche de cours
- Quiz et exercices
- Vidéos et podcasts
- Montrer comment Laclos reprend un genre à la mode au 18e siècle, tout en le conduisant à sa perfection.
- Montrer (à partir de l’article de Jean Rousset sur Les Liaisons dangereuses dans Forme et signification, Corti, 1962) comment Laclos réussit à faire parfaitement coïncider la forme épistolaire avec son contenu.
• Au niveau du paratexte :
- le titre des Liaisons dangereuses est suivi d’un sous-titre qui feint de présenter le livre comme véridique : « ou LETTRES Recueillies dans une Société et publiées pour l’instruction de quelques autres » ;
- le recueil est encadré par un avertissement et une note de l’éditeur qui présentent plutôt le livre comme un roman (« ce n’est qu’un roman »), mais ceux-ci semblent aussitôt contredits par la préface et une série de notes du rédacteur qui insistent au contraire sur l’authenticité du recueil et son utilité.
Ces préambules qui oscillent entre le vrai et le faux, cherchent à brouiller le lecteur qui n’est cependant pas dupe car familier de ce genre de mises en scène, fréquentes à l’époque.
• Au sein de la correspondance :
Laclos multiplie les allusions à la matérialité de la lettre :
- il précise les circonstances de sa rédaction : « à un secrétaire très joli » (Cécile Volanges à Sophie Carnay [L1]) ou sur le dos d’Emilie la courtisane, qui sert de pupitre à Valmont [L48] ;
- il précise aussi son processus d’acheminement : tantôt la lettre est remise en cachette (glissée furtivement dans une main ou entre les cordes d’une harpe [L18]), tantôt cachetée et postée dans la boîte à lettres officielle du château de Mme de Rosemonde [L34], tantôt dérobée ou volée [L44].
L’auteur respecte également le délai de réception qui justifie en partie l’agencement des lettres.
Si Laclos réutilise toutes les ficelles d’un genre en vogue à l’époque, il hisse « à sa perfection la technique épistolaire » (Rousset) et offre au genre l’un de ses plus grands chefs d’œuvre. Sa réussite tient en particulier à un accord parfait du fond et de la forme.
La lettre ne se contente pas de rapporter l’action mais devient un ressort de l’intrigue.
• La lettre est tout d’abord un outil de séduction : c’est sous le prétexte de favoriser la correspondance entre Cécile et Danceny [L94-95], que Valmont réussit à se procurer un double de la clé de la chambre de Cécile afin de s’y introduire pour la séduire [L 96]. C’est par ses lettres que Valmont parvient à charmer Mme de Tourvel. La manipulation passe aussi par la lecture de la correspondance d’autrui, symbole de la violation de l’intimité qui préfigure la séduction physique (Valmont intercepte aussi bien la correspondance de Cécile que celle de Mme de Tourvel).
• Elle peut être aussi une preuve d’amour : c’est en interceptant le courrier de Mme de Tourvel et en retrouvant une lettre de lui, tachée de larmes, que Valmont obtient la confirmation de l’amour de la Présidente à son égard [L 44].
• Mais dans ce tableau des liaisons dangereuses, la lettre est aussi un instrument de destruction :
- c’est la divulgation d’une lettre de Valmont à Merteuil, dans laquelle celui-ci se vante de sa liaison avec Cécile, qui est à l’origine de la mort de Valmont, tué en duel par Danceny [L162] ;
- c’est la lettre inspirée par Merteuil (« ce n’est pas ma faute », [L141]) qui précipite l’agonie de Mme de Tourvel ;
- c’est la publication de la correspondance de Mme de Merteuil [L169] qui entraîne son déshonneur.
• L’organisation du recueil correspond aussi à l’évolution des sentiments. Comme le dit Rousset : « L’ordre et la pureté font graduellement place à une fusion et à un foisonnement des relations engagées qui correspondent au développement de la situation romanesque, à l’apparition du trouble et du désordre dans les sentiments. » Le passage d’un agencement ordonné à un foisonnement de correspondances traduit le passage d’une maîtrise totale des sentiments et des personnes par les libertins à une perte progressive de ce contrôle.
Valmont adopte ainsi le langage de Tartuffe avec le père Anselme, la rhétorique de Don Juan avec Cécile, le persiflage avec Merteuil, les accents raciniens avec Mme de Tourvel et manie habilement les métaphores ainsi que l’art des formules.
Réussite de Laclos qui, après Rousseau, offre avec Les Liaisons dangereuses, l’un des chefs d’œuvre du roman épistolaire.
Des quiz et exercices pour mieux assimiler sa leçon
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des quiz et exercices en accompagnement de chaque fiche de cours. Les exercices permettent de vérifier si la leçon est bien comprise ou s’il reste encore des notions à revoir.
Des exercices variés pour ne pas s’ennuyer
Les exercices se déclinent sous toutes leurs formes sur myMaxicours ! Selon la matière et la classe étudiées, retrouvez des dictées, des mots à relier ou encore des phrases à compléter, mais aussi des textes à trous et bien d’autres formats !
Dans les classes de primaire, l’accent est mis sur des exercices illustrés très ludiques pour motiver les plus jeunes.
Des quiz pour une évaluation en direct
Les quiz et exercices permettent d’avoir un retour immédiat sur la bonne compréhension du cours. Une fois toutes les réponses communiquées, le résultat s’affiche à l’écran et permet à l’élève de se situer immédiatement.
myMaxicours offre des solutions efficaces de révision grâce aux fiches de cours et aux exercices associés. L’élève se rassure pour le prochain examen en testant ses connaissances au préalable.
Des vidéos et des podcasts pour apprendre différemment
Certains élèves ont une mémoire visuelle quand d’autres ont plutôt une mémoire auditive. myMaxicours s’adapte à tous les enfants et adolescents pour leur proposer un apprentissage serein et efficace.
Découvrez de nombreuses vidéos et podcasts en complément des fiches de cours et des exercices pour une année scolaire au top !
Des podcasts pour les révisions
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des podcasts de révision pour toutes les classes à examen : troisième, première et terminale.
Les ados peuvent écouter les différents cours afin de mieux les mémoriser en préparation de leurs examens. Des fiches de cours de différentes matières sont disponibles en podcasts ainsi qu’une préparation au grand oral avec de nombreux conseils pratiques.
Des vidéos de cours pour comprendre en image
Des vidéos de cours illustrent les notions principales à retenir et complètent les fiches de cours. De quoi réviser sa prochaine évaluation ou son prochain examen en toute confiance !