Les Lettres persanes : l'auteur et son oeuvre.
- Fiche de cours
- Quiz et exercices
- Vidéos et podcasts
En dépit d’une naissance noble, il est élevé dans la simplicité par la meunière du village et en gardera des souvenirs qui nourriront quelques uns de ses écrits. C’est pourquoi toute sa vie il aura un goût partagé pour les choses simples et le luxe parisien.
• Il voyage beaucoup en Europe durant sa vie et fréquente les cours de tous les monarques qui acceptent de l’accueillir. Il y trouve de quoi assouvir sa curiosité pour les hommes, les régimes politiques, les mœurs, ce qui lui permet de se définir comme « citoyen du monde ».
• Mais les plaisirs, les voyages, les aventures galantes finissent par lui coûter si cher qu’il se retrouve dans une situation financière très délicate et qu’il lui faut se réfugier à la campagne.
• Ses Considérations sur les causes de la grandeur des Romains et de leur décadence remettent en cause l’esclavage, la domination d’une nation par une autre, l’absence d’idée religieuse, la corruption. Montesquieu cherche dans les sciences humaines des solutions aux problèmes qui freinent le développement de l’humanité. Il pense, par exemple, que les climats jouent un rôle dans l’organisation d’une nation et le régime politique qui s’y impose. Et à force de fréquenter les cours étrangères, il lui semble que le meilleur des régimes est celui de l’Angleterre : la monarchie constitutionnelle.
• Homme de son temps, celui des Lumières, il s’engage dans l’aventure de L’Encyclopédie aux côtés de Voltaire, Diderot ou Rousseau. Il contribue ainsi largement à la propagation des idées philosophiques de ce siècle.
• A l’époque, le public raffole de ce que l’on appelle les Turqueries : des histoires exotiques, orientales. Ce goût vient du succès de la traduction des Mille et une nuits et de la multiplication des voyages en Orient.
• L’inspiration des Lettres persanes serait double : en 1684, l’Italien Marana a publié L’Espion turc qui a conquis un très large public ; et en 1675 déjà, un Français nommé Tavernier avait relaté son voyage de Paris à Ispahan. Montesquieu aura lui l’idée de faire le voyage en sens inverse !
• Ce projet va nécessiter 4 années de travail. Le roman paraît enfin en 1721, à Amsterdam, sous le couvert de l’anonymat. L’anonymat est en quelque sorte à la mode à l’époque : c’est un moyen d’échapper à la censure et c’est aussi une occasion de s’encanailler.
• Le titre du roman renvoie explicitement à la communication épistolaire et offre donc plusieurs points de vue. Ce procédé est utilisé avec succès aussi au XVIIIe siècle par Choderlos de Laclos ou Crébillon. Et il est clairement fait référence à un pays oriental, ce qui laisse envisager la couleur locale qui se dégagera du roman.
• L’auteur est très vite identifié et le roman obtient un succès immédiat. Il peut quitter sa retraite et intégrer les salons parisiens où tout le monde le convie. Il va même enrichir le roman de 11 lettres en 1754.
• Montesquieu a conservé les dates du calendrier chrétien pour que le lecteur puisse se repérer. Mais il adopte les mois du calendrier persan.
• Les lettres abordent des thèmes très différents : l’économie, la guerre, la justice, la monarchie, la nature, la religion, la vertu, l’amour…
• Montesquieu revendique 3 objectifs : « joindre de la philosophie, de la politique et de la morale à un roman ». On retrouve là les principes déjà explorés par le conte philosophique, comme le Candide de Voltaire.
Des quiz et exercices pour mieux assimiler sa leçon
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des quiz et exercices en accompagnement de chaque fiche de cours. Les exercices permettent de vérifier si la leçon est bien comprise ou s’il reste encore des notions à revoir.
Des exercices variés pour ne pas s’ennuyer
Les exercices se déclinent sous toutes leurs formes sur myMaxicours ! Selon la matière et la classe étudiées, retrouvez des dictées, des mots à relier ou encore des phrases à compléter, mais aussi des textes à trous et bien d’autres formats !
Dans les classes de primaire, l’accent est mis sur des exercices illustrés très ludiques pour motiver les plus jeunes.
Des quiz pour une évaluation en direct
Les quiz et exercices permettent d’avoir un retour immédiat sur la bonne compréhension du cours. Une fois toutes les réponses communiquées, le résultat s’affiche à l’écran et permet à l’élève de se situer immédiatement.
myMaxicours offre des solutions efficaces de révision grâce aux fiches de cours et aux exercices associés. L’élève se rassure pour le prochain examen en testant ses connaissances au préalable.
Des vidéos et des podcasts pour apprendre différemment
Certains élèves ont une mémoire visuelle quand d’autres ont plutôt une mémoire auditive. myMaxicours s’adapte à tous les enfants et adolescents pour leur proposer un apprentissage serein et efficace.
Découvrez de nombreuses vidéos et podcasts en complément des fiches de cours et des exercices pour une année scolaire au top !
Des podcasts pour les révisions
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des podcasts de révision pour toutes les classes à examen : troisième, première et terminale.
Les ados peuvent écouter les différents cours afin de mieux les mémoriser en préparation de leurs examens. Des fiches de cours de différentes matières sont disponibles en podcasts ainsi qu’une préparation au grand oral avec de nombreux conseils pratiques.
Des vidéos de cours pour comprendre en image
Des vidéos de cours illustrent les notions principales à retenir et complètent les fiches de cours. De quoi réviser sa prochaine évaluation ou son prochain examen en toute confiance !