Les jeunes, une classe d'âge en difficulté
- Fiche de cours
- Quiz et exercices
- Vidéos et podcasts
Aujourd'hui, les jeunes font donc face à de nombreux problèmes, mais ils sont aussi en soi un problème par le décalage de plus en plus grand qui existe entre une partie d'entre eux et le reste de la société.
Quelles sont ces difficultés et quelles sont les mesures prises par le pouvoir politique pour y remédier ?
- argent de poche disponible,
- insouciance face à l’avenir,
- allongement de la durée des études et qualification professionnelle,
- accès facile au monde du travail, garantie d’un emploi pérenne et d’un revenu en progression régulière.
Mais le ralentissement de la croissance déclenché par le premier choc pétrolier en 1973 modifie la donne : les jeunes sont les premières victimes des licenciements. Les diplômes ne garantissent plus l’accès à un emploi. Dans un contexte de croissance du chômage, il n'est pas rare que des titulaires d'un bac plus cinq occupent des postes déqualifiés.
La conséquence est qu'il devient de plus en plus difficile pour les jeunes de s’affranchir du foyer parental et de faire des projets d’avenir. C’est la fin de l’insouciance.
Le chômage touche deux fois plus les actifs de moins de 25 ans que l’ensemble de la population active. Au premier trimestre de l’année 2008 leur taux de chômage est de 17,2 % contre 7,2 % pour l’ensemble de la population active (données INSEE).
Ce chômage est toutefois de courte durée car les jeunes acceptent souvent des emplois précaires et alternent ainsi des phases de travail, mal rémunéré, et des périodes sans emploi.
Cette situation leur interdit de se projeter dans l’avenir et les oblige à vivre au jour le jour. Les associations caritatives, les « Restos du Cœur » constatent une forte augmentation de jeunes parmi leurs bénéficiaires ; les moins diplômés sont les plus concernés par cette situation de grande précarité.
Toutes les mesures prises reposent sur la diminution du coût salarial grâce à des exonérations des charges sociales. Les contrats qui en découlent, comme le CES (Contrat Emploi Solidarité) par exemple, sont en général des contrats à durée déterminée (CDD).
Pendant la seconde cohabitation, le gouvernement Balladur met en place pour les moins de 26 ans le CIP (Contrat d’Insertion Professionnelle) appelé aussi SMIC-Jeunes. Ce contrat offre une rémunération à 80% du Smic et même moins s'il est associé à une formation. Massivement rejeté, le CIP provoque une vague de manifestations qui entrainent son retrait puis son abrogation en août 1994.
En mars 2006, le CPE (Contrat Première Embauche) proposé aux moins de 26 ans légalise la précarité. Rejeté lui aussi par l’ensemble de la jeunesse étudiante et lycéenne il entraîné des grèves dans 69 universités sur les 84 existantes.
Certains emplois de services cumulent ces deux handicaps. Pour les plus diplômés cela peut être un tremplin vers un CDI mais pour les moins qualifiés, le cycle emploi précaire et période de chômage peut durer, avec toutefois des périodes de formation qui permettent de valoriser les acquis de l’expérience.
Les jeunes sont donc la catégorie sociale la plus sensible à tout ralentissement de croissance. Lorsque les entreprises retardent leurs embauches ou licencient ce sont toujours les premiers pénalisés.
Parfois la solidarité familiale compense cette situation. Mais il arrive que les difficultés financières des parents ne permettent pas d’apporter une aide à leurs enfants, il s'agit alors de pauvreté héritée et durable. Il arrive aussi que les liens avec la famille soient rompus et dans ce cas comme dans l'autre la spirale de l'exclusion s'installe durablement.
La pauvreté peut avoir des répercussions graves sur l’ensemble du parcours éducatif et constituer un obstacle à l’insertion sociale. Aujourd'hui, environ 20 % des étudiants français vivent, en dessous du seuil de pauvreté.
Il y a, parmi les jeunes des grands ensembles et des cités une accumulation de handicaps : échecs scolaires à répétition, absence se qualification, exclusion malgré les politiques de la villes, chômage généralisé et sentiment d’être laissé-pour-compte.
La fracture sociale dénoncée par Jacques Chirac en 1995 touche plus les jeunes que le reste de la population. L’absence de toute formation initiale solide et l’enfermement à l’intérieur d'une bande qui bloque tout contact avec l’environnement social extérieur, ne permet pas d’envisager un emploi même déqualifié.
La pauvreté et les difficultés rencontrées par les jeunes de moins de 25 ans sont un phénomène nouveau et récent. En effet c'est au cours de ces dernières décennies, à partir du premier choc pétrolier précisément, qu'il est apparu. En fait, le moindre ralentissement de l'économie entraîne la précarité des jeunes qui peinent alors à entrer ou à se maintenir sur le marché du travail.
Pourtant les différents gouvernements successifs ont multiplié les mesures pour sortir les jeunes de cette impasse sociale mais en vain.
Des quiz et exercices pour mieux assimiler sa leçon
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des quiz et exercices en accompagnement de chaque fiche de cours. Les exercices permettent de vérifier si la leçon est bien comprise ou s’il reste encore des notions à revoir.
Des exercices variés pour ne pas s’ennuyer
Les exercices se déclinent sous toutes leurs formes sur myMaxicours ! Selon la matière et la classe étudiées, retrouvez des dictées, des mots à relier ou encore des phrases à compléter, mais aussi des textes à trous et bien d’autres formats !
Dans les classes de primaire, l’accent est mis sur des exercices illustrés très ludiques pour motiver les plus jeunes.
Des quiz pour une évaluation en direct
Les quiz et exercices permettent d’avoir un retour immédiat sur la bonne compréhension du cours. Une fois toutes les réponses communiquées, le résultat s’affiche à l’écran et permet à l’élève de se situer immédiatement.
myMaxicours offre des solutions efficaces de révision grâce aux fiches de cours et aux exercices associés. L’élève se rassure pour le prochain examen en testant ses connaissances au préalable.
Des vidéos et des podcasts pour apprendre différemment
Certains élèves ont une mémoire visuelle quand d’autres ont plutôt une mémoire auditive. myMaxicours s’adapte à tous les enfants et adolescents pour leur proposer un apprentissage serein et efficace.
Découvrez de nombreuses vidéos et podcasts en complément des fiches de cours et des exercices pour une année scolaire au top !
Des podcasts pour les révisions
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des podcasts de révision pour toutes les classes à examen : troisième, première et terminale.
Les ados peuvent écouter les différents cours afin de mieux les mémoriser en préparation de leurs examens. Des fiches de cours de différentes matières sont disponibles en podcasts ainsi qu’une préparation au grand oral avec de nombreux conseils pratiques.
Des vidéos de cours pour comprendre en image
Des vidéos de cours illustrent les notions principales à retenir et complètent les fiches de cours. De quoi réviser sa prochaine évaluation ou son prochain examen en toute confiance !