Les invasions et Clovis
- Fiche de cours
- Quiz et exercices
- Vidéos et podcasts
A partir du IIIe siècle, des peuples germains (venus de l’est), ainsi que d’autres peuples au sud, envahissent à plusieurs reprises le territoire romain. Attirés par les richesses, ils pillent de nombreuses cités en Gaule, Italie…
Il devient donc nécessaire pour l’Empire de se réorganiser afin de pouvoir mieux se protéger. Mais l’étendue du territoire rend les choses difficiles.
L’empire est alors divisé en deux parties :
• L’empire romain d’Orient, ayant pour capitale Constantinople
• L’empire romain d’Occident ayant pour capitale Rome.
En effet, un peuple venu d’Asie centrale et réputé pour sa cruauté, les Huns chassent les peuples germaniques de leurs territoires et les poussent à fuir vers l’ouest.
Les Huns et leur chef, Attila, avaient la réputation d’être de terribles guerriers et de tout ravager sur leur passage.
Peu à peu, les germains effrayés (Burgondes, Wisigoths, Francs, Saxons…ce sont les voisins de l'Empire romain) se dirigent vers l’empire, repoussent les romains et s’installent dans différentes régions de l’Empire.
Les Huns tentent également d’envahir l’Empire romain mais sont repoussés en 451.
Les peuples
venant du nord de l'Europe :
• Les Burgondes s’installent au sud-est de la Gaule.
• Les Angles et les Saxons s’installent dans l’actuelle Angleterre.
Les peuples venant de l'Est :
• Les Wisigoths : ils traversent l’Italie, pillent Rome en 410 avec leur chef Alaric puis s’installent en Espagne.
Les peuples barbares ont apporté de nouvelles techniques, notamment en ce qui concerne le travail des métaux. Romains et barbares cohabitent, mais certaines coutumes romaines sont conservées.
Ex : Les barbares utilisent le calendrier ou encore les mesures des romains.
Le latin, parlé dans l’empire, et les langues germaniques, se sont peu à peu mélangés, ce qui a donné de nouvelles langues. Ces langues sont à l’origine de certaines langues européennes comme le français.
Le nom de certains pays ou régions actuels nous rappellent les invasions de cette époque :
• L’Angleterre des Angles.
• La Bourgogne des Burgondes…
Clovis devient alors Roi des francs.
Le nouveau roi désire augmenter son pouvoir. Encouragé par sa femme, Clotilde, qui était chrétienne, il décide de se convertir au christianisme (c'est-à-dire de devenir chrétien et de se faire baptiser). Il s’assure ainsi le soutien de l’Église et de la population chrétienne. Il se fait baptiser à Reims en 498.
Clovis meurt en 511.
Au Ve siècle, des peuples germains (poussés par les Huns) envahissent à nouveau l’Empire romain. Les romains ne peuvent les repousser. Ces peuples barbares finissent par s’installer et par créer des royaumes barbares. C’est le cas notamment des francs qui s’installent au nord de la Gaule. C’est la fin de l’empire romain.
Les francs, peuple barbare installé au nord de la Gaule, décident d’agrandir leur territoire. C’est ce qu’ils font avec leur chef Clovis en repoussant les Burgondes et Wisigoths. Clovis devient alors roi des francs.
Des quiz et exercices pour mieux assimiler sa leçon
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des quiz et exercices en accompagnement de chaque fiche de cours. Les exercices permettent de vérifier si la leçon est bien comprise ou s’il reste encore des notions à revoir.
Des exercices variés pour ne pas s’ennuyer
Les exercices se déclinent sous toutes leurs formes sur myMaxicours ! Selon la matière et la classe étudiées, retrouvez des dictées, des mots à relier ou encore des phrases à compléter, mais aussi des textes à trous et bien d’autres formats !
Dans les classes de primaire, l’accent est mis sur des exercices illustrés très ludiques pour motiver les plus jeunes.
Des quiz pour une évaluation en direct
Les quiz et exercices permettent d’avoir un retour immédiat sur la bonne compréhension du cours. Une fois toutes les réponses communiquées, le résultat s’affiche à l’écran et permet à l’élève de se situer immédiatement.
myMaxicours offre des solutions efficaces de révision grâce aux fiches de cours et aux exercices associés. L’élève se rassure pour le prochain examen en testant ses connaissances au préalable.
Des vidéos et des podcasts pour apprendre différemment
Certains élèves ont une mémoire visuelle quand d’autres ont plutôt une mémoire auditive. myMaxicours s’adapte à tous les enfants et adolescents pour leur proposer un apprentissage serein et efficace.
Découvrez de nombreuses vidéos et podcasts en complément des fiches de cours et des exercices pour une année scolaire au top !
Des podcasts pour les révisions
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des podcasts de révision pour toutes les classes à examen : troisième, première et terminale.
Les ados peuvent écouter les différents cours afin de mieux les mémoriser en préparation de leurs examens. Des fiches de cours de différentes matières sont disponibles en podcasts ainsi qu’une préparation au grand oral avec de nombreux conseils pratiques.
Des vidéos de cours pour comprendre en image
Des vidéos de cours illustrent les notions principales à retenir et complètent les fiches de cours. De quoi réviser sa prochaine évaluation ou son prochain examen en toute confiance !