Les interfaces homme-machine
- Fiche de cours
- Quiz et exercices
- Vidéos et podcasts
Comprendre le principe d’une IHM.
- Une interface homme-machine (IHM) est l’ensemble des dispositifs matériels et logiciels qui permettent à un utilisateur humain d’interagir avec une machine.
- L’IHM renvoie des informations de façon visuelle à l’utilisateur pour qu’il supervise par exemple le bon déroulement d’une tâche. Elle peut également permettre d’envoyer des informations à l’unité de traitement pour déclencher une action précise.
- Le Bluetooth est un protocole de communication sécurisé sans fil à courte distance entre 2 appareils et qui utilise les ondes radio à 2,4 GHz.
Un système informatique embarqué reçoit des informations du monde réel par le moyen de capteurs. Il mémorise et traite ces informations par le microprocesseur, puis renvoie des informations vers le monde réel par l’intermédiaire des actionneurs.
Une IHM est souvent associée aux systèmes informatiques embarqués.
Une IHM est adaptée selon le besoin : elle peut prendre la forme de simples boutons (par exemple la télécommande de notre téléviseur), la forme d’une interface graphique ou bien encore la forme d’un écran tactile (sur nos smartphones).
L’IHM peut renvoyer des informations de façon visuelle à l’utilisateur pour qu’il supervise par exemple le bon déroulement d’une tâche. Elle peut également permettre d’envoyer des informations à l’unité de traitement pour déclencher une action précise.
Échange bidirectionnel des informations
Afin de permettre une interaction aisée entre l’opérateur et la machine, l’IHM a parfois besoin de périphériques d’entrée/sortie, à l’image d’un ordinateur personnel (qui est une machine à part entière).
Entrées – sorties d’une IHM
La sortie la plus populaire et la plus connue est sans doute l’écran LCD. Mais il existe d’autres sorties, comme par exemple les voyants (de différentes couleurs). On peut également disposer d’une synthèse vocale et utiliser des haut-parleurs.
Les entrées les plus classiques restent le clavier (saisie du texte) et la souris (pointage). Il existe là-aussi de nombreux périphériques d’entrées comme le joystick ou le stylet (utilisés comme dispositifs de pointage), le microphone (pour la reconnaissance vocale) ou encore un lecteur d’empreintes digitales.
De nos jours, on utilise de plus en plus l’écran tactile qui est à la fois un dispositif d’entrée et de sortie. On réalise en effet de plus en plus d’IHM sous la forme d’applications pour smartphone ou tablette.
- Application sur smartphone pour piloter un drone.
- Application de télécommande universelle pour téléviseur.
Les IHM réalisées sous forme d’applications pour smartphone ou tablette nécessitent le plus souvent une communication sans fil avec le système embarqué.
Le protocole de communication sans fil le plus connu pour des courtes distances (jusqu’à environ 30 m) est le Bluetooth. Il s’agit ici d’une communication sécurisée. C’est une technologie qui utilise les ondes radio à 2,4 GHz. Tous nos smartphones et nos tablettes sont équipés de cette fonctionnalité.
Pour utiliser ce protocole, il faut par contre que le système embarqué possède un module spécifique qui permette ainsi l’appairage des 2 appareils.
Module bluetooth dont le prix est de quelques euros
La carte micro:bit est pourvue nativement de ce module spécifique.
Il existe d’autres modes de communication sans-fil comme le Zigbee et le Z-Wawe. Ils ont pour objectif premier d’utiliser une faible source d’énergie. Ces dispositifs peuvent fonctionner pendant plusieurs années avec une simple pile.
C’est pour cela qu’on les retrouve depuis plusieurs années dans la plupart des capteurs pour la domotique. Ils ont une portée comparable au bluetooth, leur popularité reste cependant bien inférieure. On ne trouve malheureusement pas ces technologies dans nos smartphones et nos tablettes.
Des quiz et exercices pour mieux assimiler sa leçon
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des quiz et exercices en accompagnement de chaque fiche de cours. Les exercices permettent de vérifier si la leçon est bien comprise ou s’il reste encore des notions à revoir.
Des exercices variés pour ne pas s’ennuyer
Les exercices se déclinent sous toutes leurs formes sur myMaxicours ! Selon la matière et la classe étudiées, retrouvez des dictées, des mots à relier ou encore des phrases à compléter, mais aussi des textes à trous et bien d’autres formats !
Dans les classes de primaire, l’accent est mis sur des exercices illustrés très ludiques pour motiver les plus jeunes.
Des quiz pour une évaluation en direct
Les quiz et exercices permettent d’avoir un retour immédiat sur la bonne compréhension du cours. Une fois toutes les réponses communiquées, le résultat s’affiche à l’écran et permet à l’élève de se situer immédiatement.
myMaxicours offre des solutions efficaces de révision grâce aux fiches de cours et aux exercices associés. L’élève se rassure pour le prochain examen en testant ses connaissances au préalable.
Des vidéos et des podcasts pour apprendre différemment
Certains élèves ont une mémoire visuelle quand d’autres ont plutôt une mémoire auditive. myMaxicours s’adapte à tous les enfants et adolescents pour leur proposer un apprentissage serein et efficace.
Découvrez de nombreuses vidéos et podcasts en complément des fiches de cours et des exercices pour une année scolaire au top !
Des podcasts pour les révisions
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des podcasts de révision pour toutes les classes à examen : troisième, première et terminale.
Les ados peuvent écouter les différents cours afin de mieux les mémoriser en préparation de leurs examens. Des fiches de cours de différentes matières sont disponibles en podcasts ainsi qu’une préparation au grand oral avec de nombreux conseils pratiques.
Des vidéos de cours pour comprendre en image
Des vidéos de cours illustrent les notions principales à retenir et complètent les fiches de cours. De quoi réviser sa prochaine évaluation ou son prochain examen en toute confiance !