Les intérêts des parties prenantes- Première- Management des organisations
- Fiche de cours
- Quiz et exercices
- Vidéos et podcasts
- Comprendre que l’entreprise évolue avec à ses côtés des acteurs internes et externes qui peuvent impacter son activité.
- Comprendre qu’une organisation peut affecter des groupes d’individus internes ou externes.
- Savoir que l’organisation doit tenir compte des intérêts respectifs des acteurs internes et externes concernés par ses activités.
- L’organisation évolue dans un écosystème au sein duquel figurent ses parties prenantes.
- Les parties prenantes sont des individus ou groupes d’individus affectant ou pouvant être affectés par l’activité d’une organisation.
- Ces individus ou groupes d’individus peuvent avoir des intérêts divergents avec l’organisation qui l'oblige à prendre des décisions permettant de concilier les attentes de chacun.
- Parties prenantes
- Intérêts divergents
Ces groupes de personnes ont donc des relations avec
l’entreprise mais peuvent avoir des
intérêts différents de ceux de
l'organisation.
Les parties prenantes peuvent avoir un pouvoir et une
influence sur les décisions stratégiques
de l’organisation.
On distingue deux types de parties
prenantes : internes et externes.
Ce sont les individus ou groupes d’individus qui
font partie de l’entreprise : actionnaires,
syndicats ou encore salariés.
Ces groupe d’individus peuvent être
affectés par les décisions de
l’organisation.
Une entreprise présentant d’importantes difficultés financières peut choisir de procéder à des licenciements. Les salariés sont donc affectés par ces choix stratégiques. Toutefois, les syndicats, parties prenantes internes, peuvent décider de faire grève obligeant parfois l’entreprise à renoncer à sa décision ou à la modifier.
Ce sont les groupes d’individus extérieurs à l’entreprise mais avec lesquels celle-ci entretient des relations plus ou moins étroites : les clients, les fournisseurs ou encore l’État.
Lorsqu’une loi sur l’organisation du
travail est promulguée, elle affecte la gestion
des entreprises qui sont obligées d’en
tenir compte. L’État par son action a donc
une influence sur le management des organisations.
L’absence de prise en compte de ces parties
prenantes présente un risque important pour les
entreprises :
- juridique, si elles ne respectent pas les lois ou ne tiennent pas compte des évolutions législatives,
- économique, si elles ne tiennent pas compte des attentes des clients.
Les parties prenantes peuvent avoir des intérêts divergents avec l’organisation. Par intérêt divergent, il faut entendre intérêt contraire.
L’intérêt d’un fournisseur est de vendre un produit au prix le plus élevé contrairement à l’organisation qui doit elle maitriser ses couts de production pour assurer sa pérennité et sa création de profit. Elle doit donc acheter au prix le plus bas possible à ses fournisseurs. Pourtant, les deux parties doivent trouver un terrain d’entente car elles ont besoin l’une de l’autre pour fonctionner.
Les parties prenantes internes peuvent elles aussi avoir des intérêts divergents.
Un manager stratégique aura pour but de développer l'entreprise qu’il dirige alors que les actionnaires voudront obtenir un retour sur investissement le plus rapidement possible. Ils ont parfois une vision à court terme qui va à l’encontre de la vision à long terme des dirigeants.
Les parties prenantes contraignent les décisions
des organisations. Celles-ci doivent donc analyser leur
demande et les prendre en considération sous
peine de mettre en danger leur
pérennité.
Ainsi, certaines entreprises choisissent de poursuivre
leur croissance tout en intégrant une dimension
de développement durable à leur action.
L’oréal annonce que 100 % de ses fournisseurs stratégiques participeront à leur démarche de développement durable d’ici 2020. Cet axe est imposé par la société civile, les clients demandent aux entreprises d’appliquer des pratiques et des modèles de croissance durable et respectueuse de l’environnement. Ainsi, la politique de l’Oréal favorise une convergence des intérêts des parties prenantes.
Des quiz et exercices pour mieux assimiler sa leçon
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des quiz et exercices en accompagnement de chaque fiche de cours. Les exercices permettent de vérifier si la leçon est bien comprise ou s’il reste encore des notions à revoir.
Des exercices variés pour ne pas s’ennuyer
Les exercices se déclinent sous toutes leurs formes sur myMaxicours ! Selon la matière et la classe étudiées, retrouvez des dictées, des mots à relier ou encore des phrases à compléter, mais aussi des textes à trous et bien d’autres formats !
Dans les classes de primaire, l’accent est mis sur des exercices illustrés très ludiques pour motiver les plus jeunes.
Des quiz pour une évaluation en direct
Les quiz et exercices permettent d’avoir un retour immédiat sur la bonne compréhension du cours. Une fois toutes les réponses communiquées, le résultat s’affiche à l’écran et permet à l’élève de se situer immédiatement.
myMaxicours offre des solutions efficaces de révision grâce aux fiches de cours et aux exercices associés. L’élève se rassure pour le prochain examen en testant ses connaissances au préalable.
Des vidéos et des podcasts pour apprendre différemment
Certains élèves ont une mémoire visuelle quand d’autres ont plutôt une mémoire auditive. myMaxicours s’adapte à tous les enfants et adolescents pour leur proposer un apprentissage serein et efficace.
Découvrez de nombreuses vidéos et podcasts en complément des fiches de cours et des exercices pour une année scolaire au top !
Des podcasts pour les révisions
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des podcasts de révision pour toutes les classes à examen : troisième, première et terminale.
Les ados peuvent écouter les différents cours afin de mieux les mémoriser en préparation de leurs examens. Des fiches de cours de différentes matières sont disponibles en podcasts ainsi qu’une préparation au grand oral avec de nombreux conseils pratiques.
Des vidéos de cours pour comprendre en image
Des vidéos de cours illustrent les notions principales à retenir et complètent les fiches de cours. De quoi réviser sa prochaine évaluation ou son prochain examen en toute confiance !