Les institutions russes depuis 1991
- Fiche de cours
- Quiz et exercices
- Vidéos et podcasts
- Connaitre les institutions qui se sont substituées au système soviétique après 1991.
- La Russie est une fédération de 89 entités appelées « sujets ».
- Le régime politique russe est présidentiel. Le Président nomme un Premier ministre, chef du gouvernement fédéral.
- La Russie applique la séparation des pouvoirs. Le système législatif est bicaméral : une chambre basse (Douma) et une chambre haute (Conseil de la Fédération).
- 1re (HG G SP) : « L’effondrement de l’URSS »
La Russie est régie par la Constitution de
1993, adoptée après
l’effondrement du bloc soviétique.
Dans son préambule, la Russie se reconnait
comme « peuple multinational ».
Elle affirme « les droits et libertés
de l'homme » et déclare se fonder
« sur les principes universellement reconnus
d'égalité en droit et
d'autodétermination des peuples ».
L’État russe porte en réalité
le nom, en forme longue, de
« Fédération de
Russie », constituées de
89 « sujets de la
fédération de Russie ».
Ces sujets prennent diverses formes. 22 de ces 89 sujets ont le statut de « république ». Chacune a sa propre constitution et peut reconnaitre des langues officielles distinctes du russe.
La Tchétchénie
La Crimée est considérée comme sujet de la fédération de Russie par Moscou depuis 2014 mais ce statut est contesté par l’Ukraine et de nombreux pays.
Les autres sujets de la fédération sont des territoires de taille plus ou moins étendus, appelés kraïs (« territoire ») ou oblasts (« régions »).
Trois villes ont le statut de sujet de la fédération :
- Moscou
- St Petersbourg
- Sébastopol, en Crimée
La Russie est l’État le plus vaste du monde : 17 millions de km².
Chaque sujet dispose des institutions que l’on retrouve au niveau fédéral : un pouvoir exécutif, une assemblée législative et des institutions judiciaires propres.
La Russie fonctionne selon la règle du suffrage
universel. Tous les citoyens de plus de 18 ans
peuvent voter. Le vote n’est pas obligatoire.
La Russie fonctionne selon un régime
présidentiel. À la tête du
pouvoir exécutif fédéral se trouve
le Président russe :
- Il est élu pour 6 ans et ne peut exercer que deux mandats consécutifs.
- Il dispose de larges pouvoirs, commande aux armées et est décisionnaire en matière de défense nationale.
- Il peut également dissoudre la Douma.
- Il nomme également de nombreux hauts fonctionnaires : le directeur de la Banque centrale, les juges de la Cour Suprême. De même, il nomme le Premier ministre, c’est-à-dire le chef du gouvernement. Cependant, cette nomination doit être validée par la Douma.
Le gouvernement dispose du pouvoir exécutif : le maintien de l’ordre, l’orientation budgétaire, etc.
Vladimir Poutine est l’actuel président russe. Mikhaïl Michoustine est le Premier ministre et chef du gouvernement russe depuis le 16 janvier 2020.
Dans chaque sujet de la Fédération, le dirigeant est élu par les citoyens du sujet au suffrage universel. Dans certains cas, ce sont les députés de l’organe législatif fédéré qui font une proposition qu’ils soumettent au président russe.
Le pouvoir législatif au niveau fédéral se compose de deux chambres. Le système est donc bicaméral :
- la Douma d’État (chambre basse) ;
- le Conseil de la Fédération (chambre haute).
La chambre basse en France est l’Assemblée nationale, élue au suffrage universel direct.
La chambre haute en France est le Sénat, élu au suffrage indirect.
La Douma compte 450 députés, élus par vote à main levée pour des mandats de 5 ans. Elle jouit d’un pouvoir certain car elle peut voter la défiance vis-à-vis du gouvernement russe. Le Président décide alors s’il maintient sa confiance envers le gouvernement ou s’il dissout la Douma.
Le Conseil de la Fédération comprend deux représentants de chaque sujet de la Fédération de Russie. Il a pour mission de représenter les intérêts et les points de vue de chacun des sujets, qui ont ainsi une égale importance.
La Russie dispose également d’une Cour constitutionnelle qui est garante de la bonne application de la Constitution de 1993.
Des quiz et exercices pour mieux assimiler sa leçon
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des quiz et exercices en accompagnement de chaque fiche de cours. Les exercices permettent de vérifier si la leçon est bien comprise ou s’il reste encore des notions à revoir.
Des exercices variés pour ne pas s’ennuyer
Les exercices se déclinent sous toutes leurs formes sur myMaxicours ! Selon la matière et la classe étudiées, retrouvez des dictées, des mots à relier ou encore des phrases à compléter, mais aussi des textes à trous et bien d’autres formats !
Dans les classes de primaire, l’accent est mis sur des exercices illustrés très ludiques pour motiver les plus jeunes.
Des quiz pour une évaluation en direct
Les quiz et exercices permettent d’avoir un retour immédiat sur la bonne compréhension du cours. Une fois toutes les réponses communiquées, le résultat s’affiche à l’écran et permet à l’élève de se situer immédiatement.
myMaxicours offre des solutions efficaces de révision grâce aux fiches de cours et aux exercices associés. L’élève se rassure pour le prochain examen en testant ses connaissances au préalable.
Des vidéos et des podcasts pour apprendre différemment
Certains élèves ont une mémoire visuelle quand d’autres ont plutôt une mémoire auditive. myMaxicours s’adapte à tous les enfants et adolescents pour leur proposer un apprentissage serein et efficace.
Découvrez de nombreuses vidéos et podcasts en complément des fiches de cours et des exercices pour une année scolaire au top !
Des podcasts pour les révisions
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des podcasts de révision pour toutes les classes à examen : troisième, première et terminale.
Les ados peuvent écouter les différents cours afin de mieux les mémoriser en préparation de leurs examens. Des fiches de cours de différentes matières sont disponibles en podcasts ainsi qu’une préparation au grand oral avec de nombreux conseils pratiques.
Des vidéos de cours pour comprendre en image
Des vidéos de cours illustrent les notions principales à retenir et complètent les fiches de cours. De quoi réviser sa prochaine évaluation ou son prochain examen en toute confiance !