Les institutions de la Ve République
- Fiche de cours
- Quiz et exercices
- Vidéos et podcasts
- les droits et les libertés des citoyens ;
- l'organisation du pouvoir
politique ;
- le fonctionnement des différentes institutions qui composent l'État (Parlement, gouvernement).
- affirme la souveraineté nationale (le pouvoir est détenu par le peuple, constitué en un corps politique : la Nation) ;
- affirme le respect des droits de
l’homme ;
- affirme la séparation des pouvoirs (exécutif et législatif) ;
- garantit l’indépendance du pouvoir judiciaire.
Ce texte ne peut être révisé que lors de la réunion du Parlement en Congrès (c'est-à-dire la réunion des deux assemblées législatives, le Sénat et l'Assemblée nationale) ou par consultation des Français par référendum.
Les anciens présidents de la République font, de droit, partie à vie du Conseil constitutionnel. Il est chargé de vérifier que les élections se déroulent régulièrement et que les traités et les lois sont conformes à la Constitution.
Le président :
- nomme le Premier ministre ;
- peut dissoudre l’Assemblée nationale ;
- dirige la politique étrangère ;
- peut disposer de pouvoirs exceptionnels (article 16) en cas de crise grave ;
- est le chef des armées ;
- promulgue la loi ;
- préside le Conseil des ministres tous
les mercredis ;
- signe les décrets et les ordonnances ;
- dispose du droit de grâce.
- il conduit la politique de la Nation ;
- il dirige l’administration ;
- il a l’initiative des lois (projets de loi) ;
- il engage la responsabilité de son gouvernement devant l’Assemblée (question de confiance) ;
- il entretient des relations étroites avec le président mais reste sous ses ordres.
- l’Assemblée nationale (qui comprend 577 députés) ;
- du Sénat (composé de 343 membres depuis 2008).
Depuis juillet 2003 :
- les sénateurs sont élus pour 6 ans par suffrage universel indirect ;
- les députés de l’Assemblée nationale sont élus pour 5 ans au suffrage universel direct.
Réunies en session aux séances publiques, les deux Chambres du Parlement votent la loi. En cas de désaccord, c’est la décision de l’Assemblée nationale qui l’emporte.
- le Premier ministre est choisi par le président de la République parmi la majorité de l’Assemblée ;
- le Parlement contrôle le gouvernement en lui posant des questions. Il peut voter la motion de censure contre celui-ci, c'est-à-dire montrer son désaccord au gouvernement et le pousser à démissionner. Il vote le budget et ratifie (= approuve) les traités.
Contrôle de l’exécutif sur le législatif : l’ordre du jour du Parlement (vote et discussion de projets de loi) est donné par le gouvernement.
Le président de la République dispose de pouvoirs étendus, mais collabore avec le Premier ministre et son gouvernement pour diriger la France.
Cependant, le Parlement, qui se compose de l'Assemblée nationale et du Sénat, a à sa disposition les moyens de faire pression sur le gouvernement, et c'est lui qui vote les lois.
Enfin, le respect de la Constitution, et donc du fonctionnement de la Ve République, est garanti par le Conseil constitutionnel, qui en est le gardien.
Des quiz et exercices pour mieux assimiler sa leçon
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des quiz et exercices en accompagnement de chaque fiche de cours. Les exercices permettent de vérifier si la leçon est bien comprise ou s’il reste encore des notions à revoir.
Des exercices variés pour ne pas s’ennuyer
Les exercices se déclinent sous toutes leurs formes sur myMaxicours ! Selon la matière et la classe étudiées, retrouvez des dictées, des mots à relier ou encore des phrases à compléter, mais aussi des textes à trous et bien d’autres formats !
Dans les classes de primaire, l’accent est mis sur des exercices illustrés très ludiques pour motiver les plus jeunes.
Des quiz pour une évaluation en direct
Les quiz et exercices permettent d’avoir un retour immédiat sur la bonne compréhension du cours. Une fois toutes les réponses communiquées, le résultat s’affiche à l’écran et permet à l’élève de se situer immédiatement.
myMaxicours offre des solutions efficaces de révision grâce aux fiches de cours et aux exercices associés. L’élève se rassure pour le prochain examen en testant ses connaissances au préalable.
Des vidéos et des podcasts pour apprendre différemment
Certains élèves ont une mémoire visuelle quand d’autres ont plutôt une mémoire auditive. myMaxicours s’adapte à tous les enfants et adolescents pour leur proposer un apprentissage serein et efficace.
Découvrez de nombreuses vidéos et podcasts en complément des fiches de cours et des exercices pour une année scolaire au top !
Des podcasts pour les révisions
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des podcasts de révision pour toutes les classes à examen : troisième, première et terminale.
Les ados peuvent écouter les différents cours afin de mieux les mémoriser en préparation de leurs examens. Des fiches de cours de différentes matières sont disponibles en podcasts ainsi qu’une préparation au grand oral avec de nombreux conseils pratiques.
Des vidéos de cours pour comprendre en image
Des vidéos de cours illustrent les notions principales à retenir et complètent les fiches de cours. De quoi réviser sa prochaine évaluation ou son prochain examen en toute confiance !