Les inégalités : frein ou stimulant de la croissance ?
- Fiche de cours
- Quiz et exercices
- Vidéos et podcasts
• l'instauration du salaire minimum et des cotisations sociales destinées à financer les prestations accordées aux plus démunis alourdit le coût du travail au détriment de l'investissement ;
• la hausse des charges salariales a des effets sur le prix de vente, la compétitivité des entreprises et donc l'emploi ;
• la lutte contre les inégalités se traduit par des hausses d'impôts pour les catégories sociales aisées. Cela a pour effet de réduire leur épargne et donc les ressources disponibles pour l'investissement.
Ils en concluent que la lutte contre les inégalités est génératrice de chômage. Elle pénaliserait les travailleurs les moins bien formés, les plus vulnérables.
A contrario, les inégalités sont souhaitables dans la mesure où elles stimulent l'esprit de compétition et les efforts pour accéder à un statut social et un niveau de vie supérieurs.
C'est ainsi que l'on peut interpréter les propos de F. Hayek, prix Nobel d'économie en 1974 lorsqu'il écrit : « Ce qui paraît injuste sur le moment oblige ceux qui en sont victimes à modifier leur comportement et à engager d'autres actions. »
Pour illustrer cela, on peut évoquer le modèle de croissance fordiste. Il s'est fait sur la base de l'augmentation du pouvoir d'achat des ouvriers et des employés.
C'est ainsi que la consommation de masse et la croissance des Trente Glorieuses ont été rendues possibles.
On sait d'autre part que l'existence du système de protection sociale a joué un rôle important dans la gestion de la crise des années 1980-1990. Sans l'aide aux plus démunis (chômeurs, nouveaux pauvres...), la chute de la production aurait été plus importante et, par voie de conséquence, le chômage aussi.
D'autre part, lutter contre les inégalités, c'est aussi lutter contre les inégalités dans le domaine de la santé, de la formation. Des individus en bonne santé et bien formés seront socialement utiles. Ils contribueront ainsi à l'amélioration de l'efficacité économique et sociale.
Des quiz et exercices pour mieux assimiler sa leçon
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des quiz et exercices en accompagnement de chaque fiche de cours. Les exercices permettent de vérifier si la leçon est bien comprise ou s’il reste encore des notions à revoir.
Des exercices variés pour ne pas s’ennuyer
Les exercices se déclinent sous toutes leurs formes sur myMaxicours ! Selon la matière et la classe étudiées, retrouvez des dictées, des mots à relier ou encore des phrases à compléter, mais aussi des textes à trous et bien d’autres formats !
Dans les classes de primaire, l’accent est mis sur des exercices illustrés très ludiques pour motiver les plus jeunes.
Des quiz pour une évaluation en direct
Les quiz et exercices permettent d’avoir un retour immédiat sur la bonne compréhension du cours. Une fois toutes les réponses communiquées, le résultat s’affiche à l’écran et permet à l’élève de se situer immédiatement.
myMaxicours offre des solutions efficaces de révision grâce aux fiches de cours et aux exercices associés. L’élève se rassure pour le prochain examen en testant ses connaissances au préalable.
Des vidéos et des podcasts pour apprendre différemment
Certains élèves ont une mémoire visuelle quand d’autres ont plutôt une mémoire auditive. myMaxicours s’adapte à tous les enfants et adolescents pour leur proposer un apprentissage serein et efficace.
Découvrez de nombreuses vidéos et podcasts en complément des fiches de cours et des exercices pour une année scolaire au top !
Des podcasts pour les révisions
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des podcasts de révision pour toutes les classes à examen : troisième, première et terminale.
Les ados peuvent écouter les différents cours afin de mieux les mémoriser en préparation de leurs examens. Des fiches de cours de différentes matières sont disponibles en podcasts ainsi qu’une préparation au grand oral avec de nombreux conseils pratiques.
Des vidéos de cours pour comprendre en image
Des vidéos de cours illustrent les notions principales à retenir et complètent les fiches de cours. De quoi réviser sa prochaine évaluation ou son prochain examen en toute confiance !