Les hommes et la planète- Collège- Géographie
- Fiche de cours
- Quiz et exercices
- Vidéos et podcasts
• Développement durable
• Ressources
• Risques
• Les paysages
• La démographie.
• Se repérer dans l’espace
• Mesurer le développement d’un phénomène
• Spatialiser des phénomènes historiques et/ou géographiques
► Attendus
• S'exprimer à l'écrit pour raconter, décrire, expliquer ou argumenter de façon claire et organisée.
• Utiliser les principes du système de numération décimal et les langages formels (lettres, symboles...) propres aux mathématiques et aux disciplines scientifiques, notamment pour effectuer des calculs et modéliser des situations. Il lit des plans, se repère sur des cartes
• Lire des paysages, identifier ce qu'ils révèlent des atouts et des contraintes du milieu ainsi que de l'activité humaine, passée et présente. Établir des liens entre l'espace et l'organisation des sociétés.
• Identifier les grandes questions et les principaux enjeux du développement humain, il est capable d'appréhender les causes et les conséquences des inégalités, les sources de conflits et les solidarités, ou encore les problématiques mondiales concernant l'environnement, les ressources, les échanges, l'énergie, la démographie et le climat.
Depuis le 19e siècle, la révolution industrielle et le développement économique continu ont eu de nombreuses conséquences :
- rejets de gaz à effet de serre participant au réchauffement de la planète ;
- urbanisation, notamment des littoraux, des deltas et le long des fleuves ;
- déforestation ;
- surexploitation des ressources ;
- risques technologiques (accident nucléaire, marée noire, pollution chimique, etc).
Les effets négatifs de ce développement ont été multipliés par l’expansion démographique rendue possible par l’accroissement des richesses et les progrès de la médecine. Ils se sont aussi accentués avec la croissance rapide et récente des pays émergents comme la Chine et l’Inde. À titre d’exemple, la consommation mondiale d’eau et d’énergie a été multipliée par trois depuis 1965.
Il résulte de ce développement :
- Une tension sur certaines ressources comme l’eau. 87 % de l’eau douce sur Terre est utilisée par l’industrie et l’agriculture, tandis que des populations connaissent des situations régulières de stress hydrique ;
- Un changement climatique global qui affecte en premier lieu le climat et a pour conséquence l’accroissement des risques naturels. 6 500 catastrophes naturelles se sont ainsi produites entre 2000 et 2015. Chaque année, 250 millions de personnes sont touchées par des phénomènes climatiques extrêmes, notamment dans les pays pauvres, plus vulnérables que les pays riches. 98 % des victimes de catastrophes naturelles habitent un pays en voie de développement. La vulnérabilité des sociétés humaines dépend en partie de leur niveau de développement. La pauvreté, l’analphabétisme, l’absence de règles de sécurité, la faiblesse des infrastructures (routes, secours…) augmentent considérablement la vulnérabilité des pays pauvres.
Les hommes essaient d’enrayer tous ces phénomènes à plusieurs échelles :
- à l’échelle mondiale, par des mesures prises en commun comme l’objectif de réduction d’émission des gaz à effet de serre décidé en 2015 au cours de la Cop21 qui a réuni 197 pays à Paris ;
- à l’échelle nationale par des mesures destinées à réduire la vulnérabilité des populations. On peut citer l’exemple des Plans de Prévention des Risques d’Inondation (PPRI) ;
- à l’échelle régionale ou locale l’aménagement du territoire est une réponse pour limiter les effets des catastrophes naturelles.
Surtout, l’homme doit inventer un nouveau rapport à la planète en inventant un développement qui ne compromette pas l’avenir. C’est ce qu’on appelle le développement durable :
-
économiquement
viable (satisfaction des besoins d'une
génération) ;
-
socialement
équitable (solidarité entre les
sociétés) ;
- écologiquement reproductible.
• 1984 : Explosion d’une usine chimique à Bhopal en Inde (20 000 victimes).
• 1986 : Accident nucléaire de Tchernobyl en Ukraine (4 000 victimes, 270 000 déplacés).
• 1992 : Sommet de la Terre de Rio de Janeiro, où les trois piliers du développement durable sont énoncés pour la première fois au niveau international, et l'agenda 21 pour les collectivités territoriales est élaboré.
• 2003 : Canicule en Europe (70 000 victimes).
• 2011 : Accident nucléaire de Fukushima suite à un tsunami au Japon (19 000 victimes, 160 000 déplacés).
• 2015 : Conférence de Paris de 2015 sur le climat (COP21).
Des quiz et exercices pour mieux assimiler sa leçon
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des quiz et exercices en accompagnement de chaque fiche de cours. Les exercices permettent de vérifier si la leçon est bien comprise ou s’il reste encore des notions à revoir.
Des exercices variés pour ne pas s’ennuyer
Les exercices se déclinent sous toutes leurs formes sur myMaxicours ! Selon la matière et la classe étudiées, retrouvez des dictées, des mots à relier ou encore des phrases à compléter, mais aussi des textes à trous et bien d’autres formats !
Dans les classes de primaire, l’accent est mis sur des exercices illustrés très ludiques pour motiver les plus jeunes.
Des quiz pour une évaluation en direct
Les quiz et exercices permettent d’avoir un retour immédiat sur la bonne compréhension du cours. Une fois toutes les réponses communiquées, le résultat s’affiche à l’écran et permet à l’élève de se situer immédiatement.
myMaxicours offre des solutions efficaces de révision grâce aux fiches de cours et aux exercices associés. L’élève se rassure pour le prochain examen en testant ses connaissances au préalable.
Des vidéos et des podcasts pour apprendre différemment
Certains élèves ont une mémoire visuelle quand d’autres ont plutôt une mémoire auditive. myMaxicours s’adapte à tous les enfants et adolescents pour leur proposer un apprentissage serein et efficace.
Découvrez de nombreuses vidéos et podcasts en complément des fiches de cours et des exercices pour une année scolaire au top !
Des podcasts pour les révisions
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des podcasts de révision pour toutes les classes à examen : troisième, première et terminale.
Les ados peuvent écouter les différents cours afin de mieux les mémoriser en préparation de leurs examens. Des fiches de cours de différentes matières sont disponibles en podcasts ainsi qu’une préparation au grand oral avec de nombreux conseils pratiques.
Des vidéos de cours pour comprendre en image
Des vidéos de cours illustrent les notions principales à retenir et complètent les fiches de cours. De quoi réviser sa prochaine évaluation ou son prochain examen en toute confiance !