Les Habsbourg
- Fiche de cours
- Quiz et exercices
- Vidéos et podcasts
a. Les héritiers de Charles Quint Cette famille germanique régnante depuis le Moyen Age est divisée en deux branches sous Charles Quint. Cet empereur allemand du 16e siècle à la tête d'un immense empire décide en effet de partager ses possessions à la fin de sa vie. On parle alors des Habsbourg d'Autriche et des Habsbourg d'Espagne. b. Un vaste empire Cette famille domine l'Espagne, les Pays-Bas, le Sud de l'Italie et le Saint-Empire germanique. Les Habsbourg ont obtenu un vaste empire par le biais de mariages avec les héritières de ces pays. |
Charles Quint
|
Au 17e siècle, l'empereur Ferdinand II, un Habsbourg catholique, veut renforcer son autorité sur le Saint-Empire germanique. En cherchant à rétablir le catholicisme, l'empereur menace l'indépendance des princes autant que le protestantisme. Ainsi, un conflit aux origines religieuses débouche sur la guerre de Trente Ans (1618-1648), une guerre entre États européens. Cette guerre aboutit à un affaiblissement de l'autorité des Habsbourg. La division religieuse et l'anarchie politique dominent alors en Allemagne.
Néanmoins menacée, la France s'engage du côté des Protestants pendant la guerre de Trente Ans. Cet engagement marque la naissance de la puissance française. La France agrandit son territoire. Ses frontières sont renforcées. La paix avec les Habsbourg d'Espagne est consolidée par le mariage de Louis XIV avec l'héritière espagnole : Marie-Thérèse.
Au 17e siècle, le Habsbourg régnant Ferdinand II veut renforcer son autorité en s'appuyant sur l'Église catholique. Mais la guerre de Trente Ans survient et provoque l'affaiblissement du pouvoir impérial.
Les Habsbourgs subissent également l'opposition des États d'Europe du Nord qui s'unissent pour combattre leur l'hégémonie.
Des quiz et exercices pour mieux assimiler sa leçon
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des quiz et exercices en accompagnement de chaque fiche de cours. Les exercices permettent de vérifier si la leçon est bien comprise ou s’il reste encore des notions à revoir.
Des exercices variés pour ne pas s’ennuyer
Les exercices se déclinent sous toutes leurs formes sur myMaxicours ! Selon la matière et la classe étudiées, retrouvez des dictées, des mots à relier ou encore des phrases à compléter, mais aussi des textes à trous et bien d’autres formats !
Dans les classes de primaire, l’accent est mis sur des exercices illustrés très ludiques pour motiver les plus jeunes.
Des quiz pour une évaluation en direct
Les quiz et exercices permettent d’avoir un retour immédiat sur la bonne compréhension du cours. Une fois toutes les réponses communiquées, le résultat s’affiche à l’écran et permet à l’élève de se situer immédiatement.
myMaxicours offre des solutions efficaces de révision grâce aux fiches de cours et aux exercices associés. L’élève se rassure pour le prochain examen en testant ses connaissances au préalable.
Des vidéos et des podcasts pour apprendre différemment
Certains élèves ont une mémoire visuelle quand d’autres ont plutôt une mémoire auditive. myMaxicours s’adapte à tous les enfants et adolescents pour leur proposer un apprentissage serein et efficace.
Découvrez de nombreuses vidéos et podcasts en complément des fiches de cours et des exercices pour une année scolaire au top !
Des podcasts pour les révisions
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des podcasts de révision pour toutes les classes à examen : troisième, première et terminale.
Les ados peuvent écouter les différents cours afin de mieux les mémoriser en préparation de leurs examens. Des fiches de cours de différentes matières sont disponibles en podcasts ainsi qu’une préparation au grand oral avec de nombreux conseils pratiques.
Des vidéos de cours pour comprendre en image
Des vidéos de cours illustrent les notions principales à retenir et complètent les fiches de cours. De quoi réviser sa prochaine évaluation ou son prochain examen en toute confiance !