Les grandes phases de la Première Guerre mondiale 1914-1918
- Fiche de cours
- Quiz et exercices
- Vidéos et podcasts
Ainsi en août 1914, les Français attaquent en Lorraine, où ils échouent. Parallèlement, les Allemands entrent en France par la Belgique neutre et se rapprochent de Paris ; mais ils sont arrêtés lors de la bataille de la Marne (septembre 1914) et reculent.
Mais sur le front oriental, aidés des Autrichiens, ils battent les Russes à Tannenberg.
L'armement s'adapte à la nouvelle situation et l'usage des grenades et du gaz est introduit, ce qui rend les conditions de combat encore plus épouvantables.
Les Allemands cherchent à épuiser l'armée française et lancent à partir de février 1916 et ce pendant plusieurs mois (jusqu'en décembre) une grande offensive contre Verdun. Mais les troupes allemandes ne sont pas parvenues à faire la différence puisqu'elles ont presque autant de pertes que les troupes françaises.
Avec plus de 700 000 victimes, cette offensive apparaît comme une véritable boucherie.
Mais dans le même intervalle, la Russie se retire du conflit en raison des deux révolutions (février et octobre 1917), qui viennent de la secouer. Elle signe un armistice le 15 décembre 1917 puis la paix de Brest-Litovsk en mars 1918.
Dans l'ensemble des pays en guerre, les gouvernements réagissent avec beaucoup d'énergie et mettent fin à ces mouvements. Ainsi en France, Clémenceau envoie Pétain rétablir l'ordre dans les tranchées : les « meneurs » sont exécutés et davantage de permissions sont accordées.
Le 9 novembre 1918, l'empereur allemand Guillaume II est renversé : la République est proclamée. Les nouveaux dirigeants allemands demandent l'armistice dont la signature intervient le 11 novembre 1918 à Rethondes dans la forêt de Compiègne.
Mais, après une période de grandes offensives, très meurtrières, le conflit s'enlise dans une guerre de position qui dégrade davantage les conditions de combats.
À partir de l'année 1917, les rapports de force évoluent : la Russie, très diminuée par les combats et les deux révolutions qui l'on secouée se retire mais l'entrée en guerre des États-Unis vient renforcer le camp des Alliés et le conflit devient alors mondial.
L'arrivée des Américains permet aux Alliés de reprendre une stratégie offensive qui s'avère fructueuse puisque ils parviennent à faire la différence en repoussant les troupes allemandes en 1918, année marquée également par la signature, le 11 novembre, d'un armistice.
Des quiz et exercices pour mieux assimiler sa leçon
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des quiz et exercices en accompagnement de chaque fiche de cours. Les exercices permettent de vérifier si la leçon est bien comprise ou s’il reste encore des notions à revoir.
Des exercices variés pour ne pas s’ennuyer
Les exercices se déclinent sous toutes leurs formes sur myMaxicours ! Selon la matière et la classe étudiées, retrouvez des dictées, des mots à relier ou encore des phrases à compléter, mais aussi des textes à trous et bien d’autres formats !
Dans les classes de primaire, l’accent est mis sur des exercices illustrés très ludiques pour motiver les plus jeunes.
Des quiz pour une évaluation en direct
Les quiz et exercices permettent d’avoir un retour immédiat sur la bonne compréhension du cours. Une fois toutes les réponses communiquées, le résultat s’affiche à l’écran et permet à l’élève de se situer immédiatement.
myMaxicours offre des solutions efficaces de révision grâce aux fiches de cours et aux exercices associés. L’élève se rassure pour le prochain examen en testant ses connaissances au préalable.
Des vidéos et des podcasts pour apprendre différemment
Certains élèves ont une mémoire visuelle quand d’autres ont plutôt une mémoire auditive. myMaxicours s’adapte à tous les enfants et adolescents pour leur proposer un apprentissage serein et efficace.
Découvrez de nombreuses vidéos et podcasts en complément des fiches de cours et des exercices pour une année scolaire au top !
Des podcasts pour les révisions
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des podcasts de révision pour toutes les classes à examen : troisième, première et terminale.
Les ados peuvent écouter les différents cours afin de mieux les mémoriser en préparation de leurs examens. Des fiches de cours de différentes matières sont disponibles en podcasts ainsi qu’une préparation au grand oral avec de nombreux conseils pratiques.
Des vidéos de cours pour comprendre en image
Des vidéos de cours illustrent les notions principales à retenir et complètent les fiches de cours. De quoi réviser sa prochaine évaluation ou son prochain examen en toute confiance !