Les grandes écoles en sociologie
- Fiche de cours
- Quiz et exercices
- Vidéos et podcasts
Doc 1 : Emile DURKHEIM. (1858 - 1917) Sociologue français |
Durkheim déclare en 1895 que les faits sociaux, c'est-à-dire « ensemble des manières d'agir, de penser et de sentir, extérieures à l'individu et qui sont douées d'un pouvoir de coercition en vertu duquel ils s'imposent à lui », doivent être observés de manière scientifique. Il faut donc les « considérer comme des choses » et notre sens commun n'aide pas à les comprendre. Il faut aussi toujours chercher la cause d'un fait social dans un autre fait social. Le suicide, par exemple, s'explique par l'appartenance sociale et non par la psychologie des individus.
Durkheim est aussi observateur d'une modernité fondée sur la différenciation des fonctions économiques, scientifiques, politiques etc. Une question centrale oriente la sociologie durkheimienne : « comment se maintient l'intégration d'une société soumise à un changement social qui défait les mécanismes traditionnels de la solidarité ? » (Dubet, 1987).
Doc 2 : Max Weber (1864 - 1920) sociologue allemand |
Quatre types d'actions sont distinguées par Weber : les actions traditionnelles, affectives, rationnelles en valeur et rationnelles en finalité. Elles permettent au sociologue, à condition de tenir à distance les jugements de valeur, de comprendre le sens donné par les hommes à leurs actions. Le type idéal est l'un des outils les plus utilisés par la sociologie compréhensive de Weber. Il consiste à accentuer les caractéristiques de phénomènes sociaux comme le protestantisme ou le capitalisme pour mieux comprendre les relations qui les unissent.
Les actions rationnelles en finalité tendent à l'emporter sur les autres motivations de l'action. La magie recule au profit de la science et de la technique ; l'économie capitaliste est basée sur l'organisation rationnelle du travail libre et la prévision calculée. L'administration incarne cette rationalisation croissante des sociétés modernes.
Selon P. Bourdieu (1930-2002), les individus se croient détachés de toute appartenance sociale alors que leurs comportements les plus anodins expriment leur origine sociale et tendent à reproduire la structure sociale. Cette école qui donne la priorité à la totalité sociale sur les parties individuelles est l'école du « holisme » dont le père fondateur n'est autre qu'Emile Durkheim. Elle est poussée à son terme lorsque Marx affirme que « c'est l'existence matérielle des hommes qui détermine leur conscience ».
Par opposition, M. Weber (1920) et R. Boudon (1979) expliquent les phénomènes sociaux à partir des comportements d'acteurs rationnels. R. Boudon s'est intéressé aux conséquences collectives, non voulues, des actions individuelles. Ces auteurs appartiennent à l'école dite de « l'individualisme méthodologique ».
Boudon estime que les actions individuelles sont contraintes par le jeu dans lequel elles interviennent. L'interaction crée des effets qui imposent une adaptation des stratégies. Par exemple, la perte de valeur des diplômes à l'embauche, conséquence de l'interaction, impose une révision des stratégies individuelles par rapport à l'effort scolaire.
Emile Durkheim et Max Weber ont défini l'objet et précisé la démarche de la sociologie « scientifique », le premier privilégiant le fait social et le second l'action sociale. L'opposition des méthodes « individualiste » et « holiste » est une manière faussement simple d'opposer les sociologues contemporains.
Des quiz et exercices pour mieux assimiler sa leçon
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des quiz et exercices en accompagnement de chaque fiche de cours. Les exercices permettent de vérifier si la leçon est bien comprise ou s’il reste encore des notions à revoir.
Des exercices variés pour ne pas s’ennuyer
Les exercices se déclinent sous toutes leurs formes sur myMaxicours ! Selon la matière et la classe étudiées, retrouvez des dictées, des mots à relier ou encore des phrases à compléter, mais aussi des textes à trous et bien d’autres formats !
Dans les classes de primaire, l’accent est mis sur des exercices illustrés très ludiques pour motiver les plus jeunes.
Des quiz pour une évaluation en direct
Les quiz et exercices permettent d’avoir un retour immédiat sur la bonne compréhension du cours. Une fois toutes les réponses communiquées, le résultat s’affiche à l’écran et permet à l’élève de se situer immédiatement.
myMaxicours offre des solutions efficaces de révision grâce aux fiches de cours et aux exercices associés. L’élève se rassure pour le prochain examen en testant ses connaissances au préalable.
Des vidéos et des podcasts pour apprendre différemment
Certains élèves ont une mémoire visuelle quand d’autres ont plutôt une mémoire auditive. myMaxicours s’adapte à tous les enfants et adolescents pour leur proposer un apprentissage serein et efficace.
Découvrez de nombreuses vidéos et podcasts en complément des fiches de cours et des exercices pour une année scolaire au top !
Des podcasts pour les révisions
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des podcasts de révision pour toutes les classes à examen : troisième, première et terminale.
Les ados peuvent écouter les différents cours afin de mieux les mémoriser en préparation de leurs examens. Des fiches de cours de différentes matières sont disponibles en podcasts ainsi qu’une préparation au grand oral avec de nombreux conseils pratiques.
Des vidéos de cours pour comprendre en image
Des vidéos de cours illustrent les notions principales à retenir et complètent les fiches de cours. De quoi réviser sa prochaine évaluation ou son prochain examen en toute confiance !