Les fronts pionniers
- Fiche de cours
- Quiz et exercices
- Vidéos et podcasts
Front pionnier : territoire, jusque là très peu peuplé, mis en valeur récemment. Il est habité par des colons, et des activités économiques s'y déploient comme l'agriculture ou l'extraction minière. Pourtant cette mise en valeur pose de nombreux problèmes, notamment pour le développement durable.
Comment le peuplement s'étend-il à de nouveaux espaces ? Avec quels résultats ?
Doc. 1. Les fronts pionniers dans le monde |
On trouve les principales zones :
- au Brésil, avec l'Amazonie,
- en Asie du sud-est, notamment en Indonésie,
- en Afrique, dans les forêts de l'Afrique occidentale et centrale.
- aux États-Unis et Canada, dans le Grand nord,
- en Russie, avec la Sibérie et l'île Sakhaline,
- en Chine, dans le Xinjiang dans l'ouest du pays.
- augmenter la production,
- développer de nouvelles cultures commerciales (pour l'exportation souvent),
- et créer de nouveaux pâturages pour le bétail.
- les paysans sans terre, nombreux dans ces pays (Brésil, etc.) ont enfin accès à la propriété,
- le défrichement de ces terres permet de baisser la pression démographique.
Mais beaucoup de points sont négatifs :
- les fronts pionniers restent très isolés, sans véritables infrastructures (écoles, hôpitaux,etc.),
- les indigènes qui vivaient sur ces terres auparavant, dans un équilibre très précaire, sont chassés, affamés, ou même tués pour permettre l'implantation du front pionnier. Humainement, c'est une véritable catastrophe, des dizaines de peuples (avec leurs langues, leurs religions, etc) ont disparu.
Il existe d'autre part un problème spécifique : celui de la déforestation car elle a pour conséquence la réduction de la biodiversité, l'érosion des sols, et les incendies qui sont déclenchés pour accélérer les défrichements aggravent les changements climatiques.
Des quiz et exercices pour mieux assimiler sa leçon
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des quiz et exercices en accompagnement de chaque fiche de cours. Les exercices permettent de vérifier si la leçon est bien comprise ou s’il reste encore des notions à revoir.
Des exercices variés pour ne pas s’ennuyer
Les exercices se déclinent sous toutes leurs formes sur myMaxicours ! Selon la matière et la classe étudiées, retrouvez des dictées, des mots à relier ou encore des phrases à compléter, mais aussi des textes à trous et bien d’autres formats !
Dans les classes de primaire, l’accent est mis sur des exercices illustrés très ludiques pour motiver les plus jeunes.
Des quiz pour une évaluation en direct
Les quiz et exercices permettent d’avoir un retour immédiat sur la bonne compréhension du cours. Une fois toutes les réponses communiquées, le résultat s’affiche à l’écran et permet à l’élève de se situer immédiatement.
myMaxicours offre des solutions efficaces de révision grâce aux fiches de cours et aux exercices associés. L’élève se rassure pour le prochain examen en testant ses connaissances au préalable.
Des vidéos et des podcasts pour apprendre différemment
Certains élèves ont une mémoire visuelle quand d’autres ont plutôt une mémoire auditive. myMaxicours s’adapte à tous les enfants et adolescents pour leur proposer un apprentissage serein et efficace.
Découvrez de nombreuses vidéos et podcasts en complément des fiches de cours et des exercices pour une année scolaire au top !
Des podcasts pour les révisions
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des podcasts de révision pour toutes les classes à examen : troisième, première et terminale.
Les ados peuvent écouter les différents cours afin de mieux les mémoriser en préparation de leurs examens. Des fiches de cours de différentes matières sont disponibles en podcasts ainsi qu’une préparation au grand oral avec de nombreux conseils pratiques.
Des vidéos de cours pour comprendre en image
Des vidéos de cours illustrent les notions principales à retenir et complètent les fiches de cours. De quoi réviser sa prochaine évaluation ou son prochain examen en toute confiance !