Les formes de protectionnisme
- Fiche de cours
- Quiz et exercices
- Vidéos et podcasts
Connaître les différentes formes de protectionnisme.
- Le protectionnisme peut revêtir différentes formes.
- On distingue ainsi les barrières tarifaires (application de droits de douane) et les barrières non tarifaires (quotas, par exemple).
- L'objectif est souvent de protéger les emplois ou les entreprises qui ne sont pas encore compétitives.
- La motivation première des pays qui appliquent des formes de protectionnisme est la lutte contre le chômage.
On peut distinguer deux grandes catégories de mesures protectionnistes : les mesures tarifaires et les mesures non tarifaires.
C'est la forme de protectionnisme la plus ancienne. Elle tend à fortement diminuer à la suite des accords du GATT (General Agreement on Tariffs and Trade) depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale. On peut cependant constater que lors de différends entre pays, cette mesure est toujours utilisée comme moyen de rétorsion.
Enfin, le protectionnisme peut prendre la forme de subventions octroyées aux entreprises nationales, ce qui leur permet de diminuer leur prix de vente et donc d'être plus compétitives face à la concurrence étrangère, comme dans l'agriculture par exemple.
La motivation première des pays qui ont recours à des mesures protectionnistes est la lutte contre le chômage.
À travers l'exemple du textile, on peut observer qu'il est souvent fait référence à une espèce de concurrence déloyale de la part de certains pays (dans ce cas, le Sud-Est asiatique). Ces pays, disposant d'un droit du travail beaucoup moins contraignant (horaires de travail plus long, âge minimum pour travailler plus bas, voire sans limite d'âge, pas de salaire minimum, etc.), peuvent proposer des produits à des prix inférieurs à ceux pratiqués dans les pays occidentaux qui ne peuvent donc faire face à cette concurrence. Certains préconisent alors de se protéger de ces importations pour préserver la production nationale (en parlant de « dumping social »).
Par ailleurs, dans certains pays, les entreprises nationales ne sont pas capables de rivaliser avec les produits importés, notamment quand elles sont « jeunes ». Elles ne bénéficient alors pas encore du savoir-faire, des économies d'échelle des entreprises étrangères plus « expérimentées ». Pour certains économistes (dont Friedrich List en 1841), il convient de protéger ces entreprises pendant une certaine période, le temps qu'elles deviennent compétitives (toute la question étant de savoir combien de temps va durer cette période). On parle alors de protectionnisme « éducateur ».
Des quiz et exercices pour mieux assimiler sa leçon
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des quiz et exercices en accompagnement de chaque fiche de cours. Les exercices permettent de vérifier si la leçon est bien comprise ou s’il reste encore des notions à revoir.
Des exercices variés pour ne pas s’ennuyer
Les exercices se déclinent sous toutes leurs formes sur myMaxicours ! Selon la matière et la classe étudiées, retrouvez des dictées, des mots à relier ou encore des phrases à compléter, mais aussi des textes à trous et bien d’autres formats !
Dans les classes de primaire, l’accent est mis sur des exercices illustrés très ludiques pour motiver les plus jeunes.
Des quiz pour une évaluation en direct
Les quiz et exercices permettent d’avoir un retour immédiat sur la bonne compréhension du cours. Une fois toutes les réponses communiquées, le résultat s’affiche à l’écran et permet à l’élève de se situer immédiatement.
myMaxicours offre des solutions efficaces de révision grâce aux fiches de cours et aux exercices associés. L’élève se rassure pour le prochain examen en testant ses connaissances au préalable.
Des vidéos et des podcasts pour apprendre différemment
Certains élèves ont une mémoire visuelle quand d’autres ont plutôt une mémoire auditive. myMaxicours s’adapte à tous les enfants et adolescents pour leur proposer un apprentissage serein et efficace.
Découvrez de nombreuses vidéos et podcasts en complément des fiches de cours et des exercices pour une année scolaire au top !
Des podcasts pour les révisions
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des podcasts de révision pour toutes les classes à examen : troisième, première et terminale.
Les ados peuvent écouter les différents cours afin de mieux les mémoriser en préparation de leurs examens. Des fiches de cours de différentes matières sont disponibles en podcasts ainsi qu’une préparation au grand oral avec de nombreux conseils pratiques.
Des vidéos de cours pour comprendre en image
Des vidéos de cours illustrent les notions principales à retenir et complètent les fiches de cours. De quoi réviser sa prochaine évaluation ou son prochain examen en toute confiance !