Les Fleurs bleues de Queneau
- Fiche de cours
- Quiz et exercices
- Vidéos et podcasts
Les Fleurs bleues de Queneau
Du règne de saint Louis qui veut entraîner le duc d'Auge dans sa dernière croisade (chapitres 1 à 4), on passe à celui de Charles VII auprès duquel il plaide la cause de Gilles de Rais, accusé d'infanticide (chapitres 5 à 8). Ensuite, on se retrouve au début de la Régence de Marie de Médicis (chapitres 9 à 12), puis aux premiers jours de la Révolution française (chapitres 13 à 16) et enfin à la rencontre d'Auge et Cidrolin en 1964 (chapitres 17 à 20). Auge et les personnages qui l'accompagnent, au moment où ils s'installent sur la péniche de Cidrolin, semblent cependant avoir vécu le temps d'une vie d'homme, tout en traversant 700 ans. Dans le dernier chapitre, le duc d'Auge remonte le cours du temps pour retrouver son donjon.
Le roman instaure non seulement une temporalité aberrante, mais propose, à la fin, une trame chronologique circulaire, remettant ainsi en cause la conception habituelle d'un temps linéaire.
De même, le sens du titre ne va pas de soi. L'expression clôt le roman. On la trouve également dans la bouche des chevaux (chapitre 1). Cependant, le titre demeure une énigme. Faut-il y voir une allusion aux relations amoureuses des personnages (être fleur bleue, c'est être trop sentimental) ? Est-ce un symbole du monde du rêve ? Faut-il y voir une référence aux multiples « fleurs de rhétorique » qui parsèment le roman ?
Titre et roman en appellent donc constamment à une lecture herméneutique.
Les Fleurs bleues sont un roman complexe : construit sur un double récit qui mêle rêve et réalité, il remet en cause la notion de temps linéaire en opérant retours en arrière et bonds dans le temps. C'est aussi un roman énigmatique : sorte de fable, son charme naît de la difficulté à saisir précisément son sens, comme le titre mystérieux l'annonce immédiatement.
Des quiz et exercices pour mieux assimiler sa leçon
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des quiz et exercices en accompagnement de chaque fiche de cours. Les exercices permettent de vérifier si la leçon est bien comprise ou s’il reste encore des notions à revoir.
Des exercices variés pour ne pas s’ennuyer
Les exercices se déclinent sous toutes leurs formes sur myMaxicours ! Selon la matière et la classe étudiées, retrouvez des dictées, des mots à relier ou encore des phrases à compléter, mais aussi des textes à trous et bien d’autres formats !
Dans les classes de primaire, l’accent est mis sur des exercices illustrés très ludiques pour motiver les plus jeunes.
Des quiz pour une évaluation en direct
Les quiz et exercices permettent d’avoir un retour immédiat sur la bonne compréhension du cours. Une fois toutes les réponses communiquées, le résultat s’affiche à l’écran et permet à l’élève de se situer immédiatement.
myMaxicours offre des solutions efficaces de révision grâce aux fiches de cours et aux exercices associés. L’élève se rassure pour le prochain examen en testant ses connaissances au préalable.
Des vidéos et des podcasts pour apprendre différemment
Certains élèves ont une mémoire visuelle quand d’autres ont plutôt une mémoire auditive. myMaxicours s’adapte à tous les enfants et adolescents pour leur proposer un apprentissage serein et efficace.
Découvrez de nombreuses vidéos et podcasts en complément des fiches de cours et des exercices pour une année scolaire au top !
Des podcasts pour les révisions
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des podcasts de révision pour toutes les classes à examen : troisième, première et terminale.
Les ados peuvent écouter les différents cours afin de mieux les mémoriser en préparation de leurs examens. Des fiches de cours de différentes matières sont disponibles en podcasts ainsi qu’une préparation au grand oral avec de nombreux conseils pratiques.
Des vidéos de cours pour comprendre en image
Des vidéos de cours illustrent les notions principales à retenir et complètent les fiches de cours. De quoi réviser sa prochaine évaluation ou son prochain examen en toute confiance !