Fiche de cours

Les facteurs socioculturels du comportement

Lycée   >   Premiere techno   >   Gestion et systèmes d'information   >   Les facteurs socioculturels du comportement

  • Fiche de cours
  • Quiz et exercices
  • Vidéos et podcasts
Objectif

Identifier les différents facteurs socioculturels du comportement.

Points clés
  • Chaque individu fait partie d'un groupe.
  • Chacun de ces groupes est porteur de valeurs, de normes ou de modes de vie qui servent de référence à tous ses individus et qui vont être à la base de leur comportement.
  • Les individus adoptent soit une attitude de rejet de ces normes et valeurs de ce groupe, soit au contraire une attitude d'appartenance par l'imitation, c'est-à-dire par recherche d'identification.

Notre comportement est influencé par un nombre important de facteurs socioculturels, c'est-à-dire par des groupes plus ou moins structurés comme la famille, les groupes d'appartenance, les groupes de référence ou la culture.

Chaque individu fait partie d'un ou plusieurs de ces groupes, ce qui peut parfois provoquer certaines contradictions au niveau comportemental.

1. Les structures de socialisation

Le comportement d'un individu ne peut pas être totalement expliqué par des variables individuelles car des relations se tissent entre les hommes, créant ainsi des groupes qui influencent le comportement de leurs membres.

La socialisation est un processus par lequel un individu s'approprie la culture et les valeurs de sa collectivité d'appartenance et construit son identité, ce qui permet sa participation à la vie collective et donc à la vie en société.

Les structures de socialisation peuvent être définies comme des instances multiples qui assurent la fonction de socialisation (famille, lycée, groupes d'appartenance). Cette multitude d'agents socialisateurs peut être à l'origine de certaines contradictions.

Exemple 
La socialisation familiale et la socialisation dans le groupe d'appartenance peuvent être opposées.

Il existe une multitude de facteurs socioculturels pour expliquer le comportement des individus. Les principaux sont : la famille, le groupe d'appartenance et le groupe de référence.

a. La famille

La famille est le premier groupe d'appartenance de l'individu.

Son influence est déterminante dans le comportement pour les deux raisons suivantes. 

  • L'éducation des parents ou des tuteurs légaux continue d'influer sur l'adolescent, même si le monde extérieur (école, amis) sert de plus en plus de référence.
  • La famille reste souvent le groupe auquel l'individu se sent le plus lié même au passage à l'âge adulte. Cela se traduit souvent par des comportements identiques, notamment dans les actes d'achat.
    Exemple 
    La même marque de café achetée de génération en génération.
b. Le groupe d'appartenance
Le groupe d'appartenance est le groupe auquel l'individu appartient dans le cadre de ses activités professionnelles ou de ses loisirs.
Exemples
Collègues de travail, amis, associations sportives ou culturelles, etc.

Les groupes d'appartenance, appelés aussi groupes de contact, sont étudiés avec précision par les entreprises, car ils permettent d'identifier et d'analyser le rôle des leaders sur le comportement d'achat des membres d'une même structure.

Le leader a une forte personnalité. Il est pris pour modèle par un groupe d'individus et les influence dans leurs opinions et leur comportement d'achat.
En obtenant le ralliement d'un chef de file à sa marque, l'entreprise espère l'adoption de la marque par les autres membres du groupe.

c. Le groupe de référence
Le groupe de référence est un groupe auquel l'individu n'appartient pas forcément, mais qu'il prend comme référence dans son comportement d'achat.
Exemple : l'image des stars du football sur les jeunes.

L'influence du groupe de référence est grande sur les caractéristiques comportementales de l'individu (consommation, modes et styles de vie, etc.).

Les groupes de référence présentent à l'individu des modèles de comportement et de modes de vie, influencent l'image que l'individu se fait de lui-même et engendrent des pressions en faveur d'une conformité de comportement.

Exemple : action d'adoption ou de rejet de la marque.
d. Les autres facteurs

Les institutions (l'État, les lois), les organisations (entreprises, associations, etc.) et les classes sociales intègrent aussi des normes et des valeurs qui forment des caractéristiques comportementales (culture, consommation, modes de vie), qui peuvent influencer le comportement des individus.

2. Les variables culturelles
a. La culture
La culture peut être définie comme l'ensemble des normes, des croyances, des valeurs qui sont caractéristiques d'une société.

En pratique, ces différents facteurs composant la culture doivent donner lieu à des schémas communs de comportement.

Les entreprises qui intègrent cette notion de culture dans leur politique commerciale doivent aussi tenir compte des habitudes, des gouts, des comportements des Français selon leur origine culturelle.

Les normes
Les normes sont un ensemble de règles sociales, explicites ou implicites, plus ou moins contraignantes, qui servent de modèle de conduite et qui définissent les façons socialement acceptées d'agir.

Les normes sont apprises et intériorisées durant le processus de socialisation.

Exemple : ne pas tricher lors d'un examen.

La norme permet donc d'uniformiser les comportements.

Les valeurs
Les valeurs regroupent des préférences, des principes moraux, des idéaux auxquels les individus doivent se conformer.
Exemple : l'honnêteté.

Le système de valeurs influence donc la façon dont un évènement est perçu et évalué par rapport à d'autres évènements. Il explique en partie les décisions que l'individu prend face à certaines situations.

Les modes de vie

Les chercheurs étudient les modes de vie des Français en mettant en évidence des groupes de consommateurs ayant un style de vie similaire, c'est-à-dire des individus qui partagent des opinions, des types d'activités et des centres d'intérêt communs.

b. La sous-culture

Chaque individu fait partie d'un groupe : groupe national, catégorie sociale, catégorie religieuse, catégorie associative, catégorie familiale, catégorie sociale, etc.

Chacun de ces groupes est porteur de valeurs, de normes ou de modes de vie qui servent de référence à tous ses individus et qui vont être à la base de leur comportement.

Exemples : les Bretons, les célibataires, etc.

Les individus adoptent soit une attitude de rejet de ces normes et valeurs de ce groupe, soit au contraire une attitude d'appartenance par l'imitation, c'est-à-dire par recherche d'identification.

Exemples : les vêtements ou certains signes visibles.

Évalue ce cours !

 

Des quiz et exercices pour mieux assimiler sa leçon

La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des quiz et exercices en accompagnement de chaque fiche de cours. Les exercices permettent de vérifier si la leçon est bien comprise ou s’il reste encore des notions à revoir.

S’abonner

 

Des exercices variés pour ne pas s’ennuyer

Les exercices se déclinent sous toutes leurs formes sur myMaxicours ! Selon la matière et la classe étudiées, retrouvez des dictées, des mots à relier ou encore des phrases à compléter, mais aussi des textes à trous et bien d’autres formats !

Dans les classes de primaire, l’accent est mis sur des exercices illustrés très ludiques pour motiver les plus jeunes.

S’abonner

 

Des quiz pour une évaluation en direct

Les quiz et exercices permettent d’avoir un retour immédiat sur la bonne compréhension du cours. Une fois toutes les réponses communiquées, le résultat s’affiche à l’écran et permet à l’élève de se situer immédiatement.

myMaxicours offre des solutions efficaces de révision grâce aux fiches de cours et aux exercices associés. L’élève se rassure pour le prochain examen en testant ses connaissances au préalable.

S’abonner

Des vidéos et des podcasts pour apprendre différemment

Certains élèves ont une mémoire visuelle quand d’autres ont plutôt une mémoire auditive. myMaxicours s’adapte à tous les enfants et adolescents pour leur proposer un apprentissage serein et efficace.

Découvrez de nombreuses vidéos et podcasts en complément des fiches de cours et des exercices pour une année scolaire au top !

S’abonner

 

Des podcasts pour les révisions

La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des podcasts de révision pour toutes les classes à examen : troisième, première et terminale.

Les ados peuvent écouter les différents cours afin de mieux les mémoriser en préparation de leurs examens. Des fiches de cours de différentes matières sont disponibles en podcasts ainsi qu’une préparation au grand oral avec de nombreux conseils pratiques.

S’abonner

 

Des vidéos de cours pour comprendre en image

Des vidéos de cours illustrent les notions principales à retenir et complètent les fiches de cours. De quoi réviser sa prochaine évaluation ou son prochain examen en toute confiance !

S’abonner

Découvrez le soutien scolaire en ligne avec myMaxicours

Plongez dans l'univers de myMaxicours et découvrez une approche innovante du soutien scolaire en ligne, conçue pour captiver et éduquer les élèves de CP à la terminale. Notre plateforme se distingue par une riche sélection de contenus interactifs et ludiques, élaborés pour stimuler la concentration et la motivation à travers des parcours d'apprentissage adaptés à chaque tranche d'âge. Chez myMaxicours, nous croyons en une éducation où chaque élève trouve sa place, progresse à son rythme et développe sa confiance en soi dans un environnement bienveillant.

Profitez d'un accès direct à nos Profs en ligne pour une assistance personnalisée, ou explorez nos exercices et corrigés pour renforcer vos connaissances. Notre assistance scolaire en ligne est conçue pour vous accompagner à chaque étape de votre parcours éducatif, tandis que nos vidéos et fiches de cours offrent des explications claires et concises sur une multitude de sujets. Avec myMaxicours, avancez sereinement sur le chemin de la réussite scolaire, armé des meilleurs outils et du soutien de professionnels dédiés à votre épanouissement académique.

Fiches de cours les plus recherchées

Gestion et systèmes d'information

Culture de l'organisation et culture de ses membres

Gestion et systèmes d'information

La relation d'autorité

Gestion et systèmes d'information

La motivation

Gestion et systèmes d'information

La gestion des compétences

Gestion et systèmes d'information

La recherche des compétences (recrutement)

Gestion et systèmes d'information

L'amélioration des compétences (formation)

Gestion et systèmes d'information

Les conditions de travail, les qualifications et les compétences

Gestion et systèmes d'information

L'évaluation et la rémunération du travail dans l'organisation

Gestion et systèmes d'information

La gestion des relations dans l'organisation

Gestion et systèmes d'information

L'information