Les êtres vivants dans leur environnement
- Fiche de cours
- Quiz et exercices
- Vidéos et podcasts
• Situer les espaces étudiés sur une carte ou un globe
• Pratiquer quelques moments d’une démarche d’investigation : questionnement, observation, expérience, description, raisonnement, conclusion
► Attendu
• Identifier des enjeux liés à l'environnement
L’environnement est composé de ce qui est vivant (végétaux, animaux) et ce qui est non-vivant (air, eau, roche) ainsi que de tout ce que les hommes construisent et produisent (maisons, routes, écoles, etc.).
Les êtres vivants sont liés à leur environnement.
Toutefois, les êtres vivants ne sont pas répartis au hasard sur la Terre. On dit qu’ils se répartissent dans différents milieux de vie.
► Une répartition des êtres vivants selon le milieu
Un milieu de vie, c’est l’endroit où vit un être vivant et les caractéristiques de cet endroit. Chaque être vivant a des besoins particuliers et le milieu dans lequel il vit doit correspondre à ses besoins.
Un milieu de vie se caractérise par des conditions de vie : la température, l’humidité et la lumière.
- Certains animaux ou végétaux ont besoin de lumière pour vivre, alors que d’autres non.
- Certains animaux ou végétaux ont besoin de chaleur, d’autres de froid.
Chaque être vivant vit donc dans le milieu qui lui correspond le mieux.
- Un lion vit dans un endroit chaud.
- Une grenouille vit dans un endroit humide.
- Un scorpion vit dans un endroit sec.
- Un ours polaire vit dans un endroit froid.
- Un cactus vit dans un endroit sec.
- Un humain vit dans un endroit où il peut trouver de l’eau.
Lion. | Ours polaire. | Cactus. | Grenouille. |
Milieu chaud. | Milieu froid. | Milieu sec. | Milieu humide. |
► Les écosystèmes
Un milieu de vie avec les êtres vivants qui y vivent forment un écosystème.
Parfois, les conditions de vie dans un écosystème peuvent changer. Ces changements peuvent être d’origine naturelle ou d’origine humaine.
Quand il y a changement de saison, le froid peut remplacer la chaleur et pousser des animaux à une migration, c’est-à-dire qu’ils changent d’endroit.
► L’impact des activités humaines sur un milieu de vie
Ce sont souvent les humains qui modifient les milieux de vie et donc qui modifient la répartition des êtres vivants sur la Terre.
En effet, les humains transforment l’environnement par leurs activités : ils construisent des maisons, des routes, des bâtiments, des ponts, utilisent des voitures qui rejettent des gaz, etc.
Par conséquent, ils modifient les environnements où ils vivent. Ces modifications ont des conséquences sur la vie des autres êtres vivants comme les plantes ou les animaux, et parfois aussi sur les hommes eux-mêmes. On appelle cela l’impact environnemental. D’autre part, les ressources naturelles ne sont pas inépuisables ou mettent du temps à se renouveler (par exemple, il faut du temps pour qu’un arbre pousse).
On appelle développement durable l’utilisation des ressources naturelles qui permet de respecter l’environnement en limitant l’impact environnemental.
Il faut savoir décrire ce qui compose un milieu de vie, c’est-à-dire décrire ses caractéristiques.
► Relier le peuplement d'un milieu et les conditions de vie
Il faut savoir observer et expliquer la répartition des êtres vivants dans les différents milieux de vie.
Les hommes s’installent de préférence là où l’eau est disponible car elle est vitale et nécessaire à certaines activités comme l’agriculture.
► Identifier quelques impacts humains dans un environnement
Il faut savoir expliquer pourquoi certains êtres vivants peuplent un milieu et quelle influence ils ont sur leur environnement.
Il faut savoir identifier et expliquer pourquoi la modification d’un milieu de vie a des conséquences sur les êtres vivants qui le peuplent et décrire ces conséquences.
Il faut aussi savoir identifier quelques impacts humains dans un environnement, c’est-à-dire savoir identifier quelques conséquences des activités humaines sur l’environnement, que ce soient des conséquences positives (amélioration du milieu de vie) ou négative (destruction du milieu ou dégradation).
► Le développement durable
Enfin, il faut savoir identifier les actions humaines qui permettent un développement durable, c’est-à-dire qui aident à protéger l’environnement en utilisant de façon équilibrée et raisonnable les ressources naturelles (eau, pétrole, charbon, minerais, biodiversité, sols, bois, roches pour la construction, etc.).
Des quiz et exercices pour mieux assimiler sa leçon
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des quiz et exercices en accompagnement de chaque fiche de cours. Les exercices permettent de vérifier si la leçon est bien comprise ou s’il reste encore des notions à revoir.
Des exercices variés pour ne pas s’ennuyer
Les exercices se déclinent sous toutes leurs formes sur myMaxicours ! Selon la matière et la classe étudiées, retrouvez des dictées, des mots à relier ou encore des phrases à compléter, mais aussi des textes à trous et bien d’autres formats !
Dans les classes de primaire, l’accent est mis sur des exercices illustrés très ludiques pour motiver les plus jeunes.
Des quiz pour une évaluation en direct
Les quiz et exercices permettent d’avoir un retour immédiat sur la bonne compréhension du cours. Une fois toutes les réponses communiquées, le résultat s’affiche à l’écran et permet à l’élève de se situer immédiatement.
myMaxicours offre des solutions efficaces de révision grâce aux fiches de cours et aux exercices associés. L’élève se rassure pour le prochain examen en testant ses connaissances au préalable.
Des vidéos et des podcasts pour apprendre différemment
Certains élèves ont une mémoire visuelle quand d’autres ont plutôt une mémoire auditive. myMaxicours s’adapte à tous les enfants et adolescents pour leur proposer un apprentissage serein et efficace.
Découvrez de nombreuses vidéos et podcasts en complément des fiches de cours et des exercices pour une année scolaire au top !
Des podcasts pour les révisions
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des podcasts de révision pour toutes les classes à examen : troisième, première et terminale.
Les ados peuvent écouter les différents cours afin de mieux les mémoriser en préparation de leurs examens. Des fiches de cours de différentes matières sont disponibles en podcasts ainsi qu’une préparation au grand oral avec de nombreux conseils pratiques.
Des vidéos de cours pour comprendre en image
Des vidéos de cours illustrent les notions principales à retenir et complètent les fiches de cours. De quoi réviser sa prochaine évaluation ou son prochain examen en toute confiance !