Les étapes de la démarche stratégique
- Fiche de cours
- Quiz et exercices
- Vidéos et podcasts
- Repérer les étapes de la démarche stratégique.
- La démarche stratégique est un processus permettant de définir les objectifs stratégiques et les moyens de les atteindre.
- Elle se base sur l’identification d’un ou plusieurs avantages concurrentiels issus des compétences distinctives de l’organisation.
- Elle comprend trois phases : une première phase qui correspond au diagnostic stratégique interne et externe et à la définition du métier de l'organisation, une deuxième phase qui correspond à la fixation des objectifs et une dernière phase qui correspond aux choix stratégiques.
- Démarche stratégique
- Avantage concurrentiel
- Compétences distinctives
Avant de définir ses objectifs à
atteindre, une organisation doit savoir ce
qu’elle sait faire et sur quel marché elle
évolue. Elle va donc caractériser son
métier et identifier son marché.
Le marché correspond à son domaine
d’activité. Le métier est sa
spécialisation sur le marché.
Yves Rocher est une organisation évoluant sur le marché de la cosmétique. Elle est spécialisée dans la fabrication et la distribution de produits cosmétiques à base de végétaux cultivés en respectant les principes de l’agriculture biologique. C’est son métier.
Ainsi, deux entreprises peuvent évoluer sur un même marché et pourtant ne pas avoir le même métier ou positionnement.
Comme Yves Rocher, Sephora est une organisation évoluant sur le marché de la cosmétique mais cette marque n’est pas fabricant de produits de beauté. Elle a un métier de distributeur.
Une fois le métier et le marché identifiés, le manager stratégique va alors effectuer un diagnostic externe lui permettant de repérer les opportunités et menaces de son environnement au moyen du PESTEL. C’est la première étape de la démarche stratégique.
Le métier d’une entreprise est fortement
lié à son savoir-faire et donc à
la mobilisation de l’ensemble de ses
compétences pour se développer et se
maintenir sur un marché.
Lorsque ce savoir-faire est unique, rare et
difficilement imitable par ses concurrents, alors
il devient une compétence distinctive.
Les compétences distinctives sont issues des
ressources de l’entreprise qu’elles soient
humaines, technologiques ou encore
financières.
À partir du moment où l’entreprise
aura identifié son métier, son
marché et ses concurrents, elle devra
développer des compétences inimitables
pour assurer sa pérennité.
Une des compétences distinctives de Yves Rocher est sa capacité à cultiver des plantes et végétaux et à en extraire leurs principes actifs ce qui permet à l’enseigne de maîtriser l’ensemble du cycle de vie ou de production de ses produits.
Les compétences distinctives vont alors être les éléments qui permettront concrètement à une organisation de résister à la concurrence. En effet, il est inutile de se spécialiser sur un métier si on ne possède pas de compétences pour l’effectuer mieux que ses concurrents.
Fixer des objectifs stratégiques correspond à donner une direction à l’organisation. Celle-ci va avoir un but à atteindre à plus ou moins long terme ce qui va influencer sa structure ou encore son niveau de ressources nécessaire.
- Pour une entreprise, les objectifs dépendent de son métier, de son marché et particulièrement de l’intensité de la concurrence.
- Pour une organisation publique, les objectifs stratégiques sont définis par les politiques publiques décidées par l’État et ses représentants.
- Pour une association, les objectifs stratégiques dépendent de son objet et de ses valeurs.
Les objectifs stratégiques sont propres à chaque domaine d’activité stratégique. En effet, après avoir segmenté ses activités, l’organisation va décider d’une stratégie sur chaque segment de marché. Elle va alors en fonction des résultats de la première étape de la démarche stratégique fixer des objectifs à atteindre. Ils devront être réalisables et mesurables.
En fonction des menaces de son environnement, elle pourra par exemple décider de se retirer d’un domaine d’activité jugeant ce dernier trop risqué pour elle car elle ne possède pas des compétences distinctives assez fortes pour surpasser la concurrence. Le retrait d’un marché ou domaine d’activité peut donc faire partie des objectifs stratégiques d’une organisation. Elle peut aussi se saisir des opportunités du marché, renforcer ses compétences distinctives et se fixer des objectifs stratégiques ambitieux pour un domaine stratégique donné. Ainsi, les caractéristiques d’un domaine d’activité stratégique et le niveau de compétences attendues sur celui-ci détermine le choix des objectifs stratégiques.
Les objectifs stratégiques dépendent aussi de l’avantage concurrentiel créé grâce à la maîtrise des compétences distinctives. En effet, le pilotage de l’entreprise pour la mener à l’atteinte de ses objectifs consistera à s’appuyer sur un avantage concurrentiel pour à la fois l’exploiter et en retirer une valeur. Plus l’avantage concurrentiel est fort et plus les objectifs stratégiques qui lui sont liés pourront être facilement atteints.
Après avoir choisi une stratégie de
domaine liée aux DAS, l’organisation va
s’attacher à évaluer la nature des
ressources et leur niveau pour atteindre les objectifs
fixés.
Il va donc falloir mobiliser des ressources
cohérentes avec son métier, avantage
concurrentiel et objectif stratégique. Les
ressources vont permettre de consolider un avantage
concurrentiel. Ainsi, une entreprise ayant pour
objectif de devenir leader sur son marché et
ayant comme avantage concurrentiel le niveau
d’innovation de ses produits va pouvoir
décider d’investir (mobilisation de
ressources financières) dans un service de
recherche et développement et embaucher
(mobilisation de ressources humaines).
En revanche, l’entreprise peut aussi
décider de réduire ses ressources pour
atteindre un objectif.
Si une entreprise voit son niveau de profit diminuer, elle peut se donner comme objectif stratégique de renouer avec une croissance de sa rentabilité et donc faire le choix stratégique de diminuer certaines de ses ressources.
Les plans opérationnels définissent les moyens pour atteindre un objectif tout en donnant un horizon temporel pour y parvenir. Le plan va décomposer l’objectif en ressources mobilisables qu’elles soient humaines, organisationnelles ou encore matérielles. Il va généralement valoriser ce niveau de ressources puis détailler l’espace temps nécessaire pour réaliser les objectifs.
L’entreprise X souhaite augmenter son CA de 30 % d’ici 3 ans. Le plan opérationnel va détailler les résultats attendus au bout de la première puis la deuxième et enfin la troisième année. Pour réaliser cet objectif, l’embauche de quatre commerciaux supplémentaires pourra s’avérer nécessaire. Le recrutement fait partie des choix stratégiques alors que l’augmentation du CA est lui un objectif stratégique. Le plan opérationnel présentera le détail de ces actions et formalisera la date à laquelle un objectif doit être atteint.
Des quiz et exercices pour mieux assimiler sa leçon
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des quiz et exercices en accompagnement de chaque fiche de cours. Les exercices permettent de vérifier si la leçon est bien comprise ou s’il reste encore des notions à revoir.
Des exercices variés pour ne pas s’ennuyer
Les exercices se déclinent sous toutes leurs formes sur myMaxicours ! Selon la matière et la classe étudiées, retrouvez des dictées, des mots à relier ou encore des phrases à compléter, mais aussi des textes à trous et bien d’autres formats !
Dans les classes de primaire, l’accent est mis sur des exercices illustrés très ludiques pour motiver les plus jeunes.
Des quiz pour une évaluation en direct
Les quiz et exercices permettent d’avoir un retour immédiat sur la bonne compréhension du cours. Une fois toutes les réponses communiquées, le résultat s’affiche à l’écran et permet à l’élève de se situer immédiatement.
myMaxicours offre des solutions efficaces de révision grâce aux fiches de cours et aux exercices associés. L’élève se rassure pour le prochain examen en testant ses connaissances au préalable.
Des vidéos et des podcasts pour apprendre différemment
Certains élèves ont une mémoire visuelle quand d’autres ont plutôt une mémoire auditive. myMaxicours s’adapte à tous les enfants et adolescents pour leur proposer un apprentissage serein et efficace.
Découvrez de nombreuses vidéos et podcasts en complément des fiches de cours et des exercices pour une année scolaire au top !
Des podcasts pour les révisions
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des podcasts de révision pour toutes les classes à examen : troisième, première et terminale.
Les ados peuvent écouter les différents cours afin de mieux les mémoriser en préparation de leurs examens. Des fiches de cours de différentes matières sont disponibles en podcasts ainsi qu’une préparation au grand oral avec de nombreux conseils pratiques.
Des vidéos de cours pour comprendre en image
Des vidéos de cours illustrent les notions principales à retenir et complètent les fiches de cours. De quoi réviser sa prochaine évaluation ou son prochain examen en toute confiance !