Les enjeux de l'Affaire Dreyfus et de la loi sur la séparation de l'Eglise et de l'Etat
- Fiche de cours
- Quiz et exercices
- Vidéos et podcasts
Doc. 1. La dégradation d'Alfred Dreyfus |
Malgré les soupçons qui naissaient sur la culpabilité d’un autre officier, le gouvernement et l’armée refusèrent de remettre en cause leur jugement. L’écrivain Emile Zola publia dans l’Aurore, le journal de Clémenceau, une lettre ouverte au président de la République, intitulée : « J’accuse… ! » qui accusait le conseil de guerre d'avoir condamné Dreyfus parce qu'il était juif, Emile Zola demandait de cette manière que la vérité soit reconnue.
L’affaire déchaîna les passions et entraîna une vraie crise nationale. Dreyfusards, partisans de la justice et de la vérité, et antidreyfusards, partisans de l’ordre, s’affrontèrent dans la presse ou dans la rue. Un courant antisémite se développa. Pour calmer les esprits, le président de la République gracia Dreyfus en 1899. Mais Dreyfus ne fut réhabilité qu’en 1906 dans l’indifférence générale.
Doc. 2. La réhabilitation de Dreyfus en 1906 : le commandant Dreyfus reprend sa place dans les rangs de l'armée |
Doc. 3. Émeute à l'Eglise Sainte Clotilde suite à la séparation de l'Eglise et de l'Etat |
En 1901, Waldeck-Rousseau fit voter une loi qui autorisait toutes les associations, mais la loi ne s’appliquait pas aux congrégations qui devaient demander une autorisation pour continuer à exister. Emile Combes, qui était un ancien séminariste, appliqua la loi avec violence. Il fit fermer les écoles catholiques et expulsa les religieux. Cette politique agressive éveilla de nombreux mécontentements parmi les paysans qui allaient jusqu'à monter la garde aux écoles et aux églises. Enfin, en 1905, Aristide Briand fit voter la loi de séparation de l'Eglise et de l’Etat, mettant ainsi fin au Concordat de 1801 qui organisait les rapports entre l'Eglise et l'Etat. L'Eglise fut alors indépendante et l'Etat ne subvint plus à ses besoins financiers. Cette loi marqua le triomphe de la laïcité.
Des quiz et exercices pour mieux assimiler sa leçon
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des quiz et exercices en accompagnement de chaque fiche de cours. Les exercices permettent de vérifier si la leçon est bien comprise ou s’il reste encore des notions à revoir.
Des exercices variés pour ne pas s’ennuyer
Les exercices se déclinent sous toutes leurs formes sur myMaxicours ! Selon la matière et la classe étudiées, retrouvez des dictées, des mots à relier ou encore des phrases à compléter, mais aussi des textes à trous et bien d’autres formats !
Dans les classes de primaire, l’accent est mis sur des exercices illustrés très ludiques pour motiver les plus jeunes.
Des quiz pour une évaluation en direct
Les quiz et exercices permettent d’avoir un retour immédiat sur la bonne compréhension du cours. Une fois toutes les réponses communiquées, le résultat s’affiche à l’écran et permet à l’élève de se situer immédiatement.
myMaxicours offre des solutions efficaces de révision grâce aux fiches de cours et aux exercices associés. L’élève se rassure pour le prochain examen en testant ses connaissances au préalable.
Des vidéos et des podcasts pour apprendre différemment
Certains élèves ont une mémoire visuelle quand d’autres ont plutôt une mémoire auditive. myMaxicours s’adapte à tous les enfants et adolescents pour leur proposer un apprentissage serein et efficace.
Découvrez de nombreuses vidéos et podcasts en complément des fiches de cours et des exercices pour une année scolaire au top !
Des podcasts pour les révisions
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des podcasts de révision pour toutes les classes à examen : troisième, première et terminale.
Les ados peuvent écouter les différents cours afin de mieux les mémoriser en préparation de leurs examens. Des fiches de cours de différentes matières sont disponibles en podcasts ainsi qu’une préparation au grand oral avec de nombreux conseils pratiques.
Des vidéos de cours pour comprendre en image
Des vidéos de cours illustrent les notions principales à retenir et complètent les fiches de cours. De quoi réviser sa prochaine évaluation ou son prochain examen en toute confiance !