Les effets de l'internationalisation pour les pays d'accueil
- Fiche de cours
- Quiz et exercices
- Vidéos et podcasts
Les revenus générés vont permettre une augmentation de la demande qui va bénéficier aux industries et services locaux (restaurants, transports…). De plus, l’accroissement de l’activité économique fait naturellement augmenter le montant des taxes, impôts et autres cotisations sociales qui créent des recettes pour l’État.
Les revenus engendrés par les exportations de produits fabriqués sur le territoire national permettront de financer les importations de biens et de services qui ne peuvent pas être produits localement (automobiles, machines-outils…).
Enfin, les perspectives de croissance vont attirer les investissements étrangers pour financer les projets locaux et permettre un cercle vertueux d’expansion économique.
De son côté, le niveau de vie de la population s’améliore, permettant ainsi de faire des dépenses supplémentaires dans les loisirs mais aussi dans la santé, le logement, etc.
Certaines valeurs sont aussi véhiculées par les FTN : un meilleur respect des conditions de travail, des possibilités de mobilité sociale, la défense des droits des salariés. Ces valeurs vont se répandre dans l’ensemble du pays d’accueil.
Pour les salariés, l’utilisation de nouvelles technologies leur permet d’améliorer leurs connaissances et leurs savoir-faire par des effets d’apprentissage. Ceux-ci sont diffusés à l’ensemble de la société si l’État améliore son système d’éducation (théorie de la croissance endogène).
Les pays émergents tels que la Chine restent aussi dépendants de la croissance occidentale pour vendre les produits fabriqués sur leur territoire. Une grande partie de leur production industrielle est destinée aux pays développés qui externalisent leurs activités pour rationaliser leurs coûts de production.
Cependant, un retrait de ces capitaux suite à une perte de confiance des investisseurs dans les économies émergentes peut conduire tous ces pays à une forte récession. C’est ce qui a eu lieu lors de la crise asiatique de 1997. La défiance des investisseurs a stoppé la croissance dans la plupart des pays asiatiques émergents qui n’ont pu alors rembourser leurs dettes vis-à-vis des banques japonaises. L’État japonais a sauvé ses banques au prix d’une récession durable dont les effets se sont fait sentir pendant toute une décennie.
De plus, elles profitent souvent de conditions de travail peu favorables aux salariés ainsi que de salaires faibles pour faire des IDE. Pour conserver ces investissements, certains États décident de maintenir les conditions salariales au détriment de leurs populations.
Enfin, les FTN ne respectent pas toujours les mêmes contraintes écologiques que dans les pays développés. Le respect de l’environnement a un coût que certaines branches industrielles préfèrent éviter. L’implantation de certaines usines chimiques par exemple est moins contraignante dans les pays en développement. En 1984, l’explosion d’une usine chimique américaine à Bhopal en Inde tue 3 500 personnes mais les populations locales continuent toujours de souffrir des conséquences (on parle de 10 à 20 000 décès liés à cette explosion) et attendent toujours que les responsables viennent dépolluer le site et indemniser les victimes…
Des quiz et exercices pour mieux assimiler sa leçon
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des quiz et exercices en accompagnement de chaque fiche de cours. Les exercices permettent de vérifier si la leçon est bien comprise ou s’il reste encore des notions à revoir.
Des exercices variés pour ne pas s’ennuyer
Les exercices se déclinent sous toutes leurs formes sur myMaxicours ! Selon la matière et la classe étudiées, retrouvez des dictées, des mots à relier ou encore des phrases à compléter, mais aussi des textes à trous et bien d’autres formats !
Dans les classes de primaire, l’accent est mis sur des exercices illustrés très ludiques pour motiver les plus jeunes.
Des quiz pour une évaluation en direct
Les quiz et exercices permettent d’avoir un retour immédiat sur la bonne compréhension du cours. Une fois toutes les réponses communiquées, le résultat s’affiche à l’écran et permet à l’élève de se situer immédiatement.
myMaxicours offre des solutions efficaces de révision grâce aux fiches de cours et aux exercices associés. L’élève se rassure pour le prochain examen en testant ses connaissances au préalable.
Des vidéos et des podcasts pour apprendre différemment
Certains élèves ont une mémoire visuelle quand d’autres ont plutôt une mémoire auditive. myMaxicours s’adapte à tous les enfants et adolescents pour leur proposer un apprentissage serein et efficace.
Découvrez de nombreuses vidéos et podcasts en complément des fiches de cours et des exercices pour une année scolaire au top !
Des podcasts pour les révisions
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des podcasts de révision pour toutes les classes à examen : troisième, première et terminale.
Les ados peuvent écouter les différents cours afin de mieux les mémoriser en préparation de leurs examens. Des fiches de cours de différentes matières sont disponibles en podcasts ainsi qu’une préparation au grand oral avec de nombreux conseils pratiques.
Des vidéos de cours pour comprendre en image
Des vidéos de cours illustrent les notions principales à retenir et complètent les fiches de cours. De quoi réviser sa prochaine évaluation ou son prochain examen en toute confiance !