Les écosystèmes
- Fiche de cours
- Quiz et exercices
- Vidéos et podcasts
- Identifier des enjeux liés à l’environnement.
- Caractériser un écosystème (milieu de vie avec ses caractéristiques et son peuplement).
- Comprendre les conséquences de la modification d'un facteur physique ou biologique sur l'écosystème.
- Un écosystème est composé d’un milieu de vie et des êtres vivants qui habitent dans ce milieu.
- Une forêt, la banquise, un récif corallien, un lac ou encore la montagne sont des écosystèmes qui abritent des êtres vivants (animaux et végétaux) qui sont adaptés à la vie dans ces différents milieux.
- Dans un écosystème, les êtres vivants sont liés par des relations, alimentaires notamment.
- Quand on modifie un facteur physique (température, taille) ou un facteur biologique (êtres vivants) d’un écosystème, c’est tout l’équilibre de cet écosystème qui est menacé.
Une forêt, la banquise, un récif corallien, un lac ou encore la montagne sont des écosystèmes qui abritent des êtres vivants (animaux et végétaux) qui sont adaptés à la vie dans ces différents milieux.
Les êtres vivants qui composent un écosystème ont des relations entre eux, par exemple des relations alimentaires (certains êtres vivants se nourrissent des autres).
Au sein de cet écosystème, il existe des chaines alimentaires :
- les noisettes ou les fraises des bois sont mangées par les écureuils qui, à leur tour, sont mangés par des rapaces ;
- les feuilles mortes sont mangées par les limaces qui sont, à leur tour, mangées par les musaraignes, elles même mangées par les renards.
Un écosystème peut changer au cours du temps si un des éléments qui le constitue change.
Un écosystème peut être modifié sur le plan physique (taille, température) ou sur le plan biologique (êtres vivants qui le composent).
Que se passe-t-il si un facteur physique, la température par exemple, change au sein d’un écosystème ? Le fonctionnement de l’écosystème peut alors changer et les êtres qui y vivent peuvent même être en danger.
L'écosystème arctique et le réchauffement du climat.
L’écosystème arctique est l’écosystème du pôle Nord. L’ours polaire est un animal ayant une place importante au sein de cet écosystème.
Ours polaire en position de chasse | Phoque dans un trou de respiration |
Que se passe-t-il si un facteur biologique est
modifié au sein d’un
écosystème ? Par exemple, si une
nouvelle espèce s'installe dans un
écosystème où elle ne vivait pas
auparavant ?
Un écosystème est composé des
êtres vivants qui habitent un milieu de vie. Ces
êtres vivants sont donc adaptés à
leur milieu. Si on introduit un être vivant dans
un écosystème qui n’est pas
adapté, tout l’écosystème
est alors en danger.
Il a été introduit à la fin du 19e siècle dans les forêts en Europe où il n’était pas présent normalement. C’est l’écureuil roux qui peuplait cet écosystème. L'écureuil gris a apporté une maladie qui a tué de nombreux écureuils roux, il prend aussi la nourriture de l'écureuil roux et détruit son habitat en arrachant l’écorce des arbres pour lécher la sève. À cause de cela, l’écureuil roux est en train de disparaitre.
Écureuil gris d'Amérique | Écureuil roux d'Europe |
C’est une plante flottante qui a été amenée d’Amérique du Sud en Afrique et en Asie. Mais elle n’est pas adaptée à ces écosystèmes. Elle se développe très vite et recouvre parfois entièrement certains plans d’eau. Elle peut parfois empêcher les poissons de respirer, bloquer des barrages ou causer des inondations en faisant déborder certaines rivières.
Jacinthe d'eau | Jacinthe d'eau recouvrant la surface d'un lac, en Indonésie |
Des quiz et exercices pour mieux assimiler sa leçon
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des quiz et exercices en accompagnement de chaque fiche de cours. Les exercices permettent de vérifier si la leçon est bien comprise ou s’il reste encore des notions à revoir.
Des exercices variés pour ne pas s’ennuyer
Les exercices se déclinent sous toutes leurs formes sur myMaxicours ! Selon la matière et la classe étudiées, retrouvez des dictées, des mots à relier ou encore des phrases à compléter, mais aussi des textes à trous et bien d’autres formats !
Dans les classes de primaire, l’accent est mis sur des exercices illustrés très ludiques pour motiver les plus jeunes.
Des quiz pour une évaluation en direct
Les quiz et exercices permettent d’avoir un retour immédiat sur la bonne compréhension du cours. Une fois toutes les réponses communiquées, le résultat s’affiche à l’écran et permet à l’élève de se situer immédiatement.
myMaxicours offre des solutions efficaces de révision grâce aux fiches de cours et aux exercices associés. L’élève se rassure pour le prochain examen en testant ses connaissances au préalable.
Des vidéos et des podcasts pour apprendre différemment
Certains élèves ont une mémoire visuelle quand d’autres ont plutôt une mémoire auditive. myMaxicours s’adapte à tous les enfants et adolescents pour leur proposer un apprentissage serein et efficace.
Découvrez de nombreuses vidéos et podcasts en complément des fiches de cours et des exercices pour une année scolaire au top !
Des podcasts pour les révisions
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des podcasts de révision pour toutes les classes à examen : troisième, première et terminale.
Les ados peuvent écouter les différents cours afin de mieux les mémoriser en préparation de leurs examens. Des fiches de cours de différentes matières sont disponibles en podcasts ainsi qu’une préparation au grand oral avec de nombreux conseils pratiques.
Des vidéos de cours pour comprendre en image
Des vidéos de cours illustrent les notions principales à retenir et complètent les fiches de cours. De quoi réviser sa prochaine évaluation ou son prochain examen en toute confiance !