Les économies-monde successives (britannique, américaine, multipolaire)
- Fiche de cours
- Quiz et exercices
- Vidéos et podcasts
À partir de la Première Guerre mondiale, un glissement s'opère : les États-Unis deviennent le centre économique majeur à l'échelle de la planète. Ils dominent les échanges même si la mondialisation contemporaine opère un tournant significatif à la fin des années 80. Certains pays en développement affirment un rythme de croissance rapide : l'économie-monde devient multipolaire.
Parallèlement, l'hégémonie britannique se renforce grâce à l'empire colonial qui est consolidé dans la deuxième moitié du 19e siècle. Cet empire colonial est le plus vaste au monde et il permet à la révolution industrielle anglaise de trouver des ressources et des débouchés qui alimentent la croissance. À l'apogée de sa puissance, l'empire colonial représentera jusqu'au quart de la surface et de la population mondiale, soit plus de 450 millions d'habitants. Ces colonies, présentes sur tous les continents, forgent « un empire sur lequel le soleil ne se couche jamais » et contribuent à la domination commerciale du pays.
Doc. 1. « En 1927, les exports des marchandises anglaises en Inde s'élèvent a 86 000 000 livres. Encouragez votre meilleur consommateur à toujours demander les produits de l'Empire. » |
Le pays profite également de son avancée technologique pour exporter ses produits. La navigation à vapeur réduit les temps de navigation et permet de renforcer les liens avec l'Empire et les autres nations : alors qu'il fallait quatre à six semaines pour traverser l'Atlantique à la voile, la vapeur réduit ce temps à deux semaines en 1830 et dix jours en 1880. En 1900, le Royaume-Uni est le principal exportateur mondial de marchandises (14,6 %) et le principal importateur (21,4 %). Il représente à lui seul près de 1/5e du commerce mondial.
Les liens économiques ne sont pas seulement organisés avec l'empire, de nombreux traités commerciaux régissant ce libre-échange sont aussi fixés avec les pays latino-américains, la Turquie, le Maroc ou encore le Japon. À la fin du 19e siècle, environ 60 % du commerce britannique est ainsi réalisé avec des pays associés en dehors de l'Europe.
Doc. 2. La place de Wall Street |
Le secteur des transports contribue également au dynamisme des échanges : les nombreux sites portuaires et aéroportuaires constituent des nœuds de communications internationaux.
Les activités agricoles et industrielles vont être dominées au cours du siècle par de puissantes firmes multinationales.
Enfin, la domination va se renforcer par une capacité à innover en permanence : le domaine de la recherche-développement est une priorité et permet aux entreprises de dominer les nouveaux domaines de production, de maintenir une compétitivité et d'attirer les IDE (= investissements directs à l'étranger), tout comme les chercheurs du monde entier, ce que l’on nomme le brain drain (la fuite des cerveaux).
L'Europe, par la construction européenne initiée en 1957 par le traité de Rome, se pose également comme un centre d'impulsion majeur. Les deux monnaies, le yen et surtout l'euro instauré en 1999, rivalisent avec le dollar.
La Chine est devenue aujourd'hui la deuxième puissance économique du globe et l'atelier du monde. Les réserves de change atteignent plus de 2 400 milliards de dollars.
L'Inde connaît également une croissance exceptionnelle, entre 8 et 9 % en 2010-11 et son économie se tourne de plus en plus vers l'extérieur.
Avec la Russie, qui retrouve depuis la chute du communisme un statut international, et le Brésil, qui est la plus grande économie d'Amérique latine, l'économie est aujourd'hui centrée sur de multiples pôles.
À la domination sans partage de l'Empire britannique au 19e siècle, succède, dès le début du 20e siècle, une mondialisation impulsée par les États-Unis. La Seconde Guerre mondiale consacre la puissance du pôle américain.
Cependant, la deuxième moitié du 20e siècle voit naître de multiples concurrences et l'émergence de nouvelles puissances qui font glisser l'organisation économique du monde vers la multipolarité.
Des quiz et exercices pour mieux assimiler sa leçon
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des quiz et exercices en accompagnement de chaque fiche de cours. Les exercices permettent de vérifier si la leçon est bien comprise ou s’il reste encore des notions à revoir.
Des exercices variés pour ne pas s’ennuyer
Les exercices se déclinent sous toutes leurs formes sur myMaxicours ! Selon la matière et la classe étudiées, retrouvez des dictées, des mots à relier ou encore des phrases à compléter, mais aussi des textes à trous et bien d’autres formats !
Dans les classes de primaire, l’accent est mis sur des exercices illustrés très ludiques pour motiver les plus jeunes.
Des quiz pour une évaluation en direct
Les quiz et exercices permettent d’avoir un retour immédiat sur la bonne compréhension du cours. Une fois toutes les réponses communiquées, le résultat s’affiche à l’écran et permet à l’élève de se situer immédiatement.
myMaxicours offre des solutions efficaces de révision grâce aux fiches de cours et aux exercices associés. L’élève se rassure pour le prochain examen en testant ses connaissances au préalable.
Des vidéos et des podcasts pour apprendre différemment
Certains élèves ont une mémoire visuelle quand d’autres ont plutôt une mémoire auditive. myMaxicours s’adapte à tous les enfants et adolescents pour leur proposer un apprentissage serein et efficace.
Découvrez de nombreuses vidéos et podcasts en complément des fiches de cours et des exercices pour une année scolaire au top !
Des podcasts pour les révisions
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des podcasts de révision pour toutes les classes à examen : troisième, première et terminale.
Les ados peuvent écouter les différents cours afin de mieux les mémoriser en préparation de leurs examens. Des fiches de cours de différentes matières sont disponibles en podcasts ainsi qu’une préparation au grand oral avec de nombreux conseils pratiques.
Des vidéos de cours pour comprendre en image
Des vidéos de cours illustrent les notions principales à retenir et complètent les fiches de cours. De quoi réviser sa prochaine évaluation ou son prochain examen en toute confiance !