Les droits extra-patrimoniaux
- Fiche de cours
- Quiz et exercices
- Vidéos et podcasts
Que recouvrent les droits politiques et de libertés publiques ? Quels sont les droits extra-patrimoniaux relatifs à la personnalité d’un individu ? Quels sont les droits dont on est titulaire au sein de sa famille ?
Les droits relevant des libertés publiques se décomposent en droits individuels et droits collectifs.
Les droits individuels incluent le droit à la liberté d’opinion, le droit à la liberté d’aller et venir…
Les droits collectifs comprennent notamment le droit syndical, le droit de grève...
Dans l’intérêt de la personne, ces droits à l’intégrité physique peuvent connaître quelques limitations : opération chirurgicale, autopsie, par exemple.
Le droit au respect de la vie privée inclut le droit au respect du domicile (l’article 9 du Code civil garantit l’inviolabilité du domicile), au respect du secret de la correspondance, du secret professionnel. Le droit au respect de la vie privée permet à une personne de s’opposer à la divulgation publique de ses données privées.
La loi du 6 janvier 1978 a pour objectif de limiter les effets contraires à ce droit au respect de la vie privée, en réglementant l’usage de l’informatique. Elle reconnaît le droit à tout individu de connaître les informations collectées le concernant, et de s’opposer à la conservation et au traitement de celles-ci. La CNIL (Commission nationale de l’Informatique et des Libertés) est chargée de veiller à l’application de cette loi.
Le droit à l’image est le droit de s’opposer à la publication de son image : toute personne, qu’elle soit connue ou non, dispose sur son image et sur l’utilisation qui en est faite d’un droit exclusif, elle peut donc s’opposer à la diffusion et à la reproduction de son image.
Ce caractère exclusif du droit à l’image peut être limité pour favoriser la liberté de la presse et le droit à l’information : les personnages publics ou célèbres peuvent voir leur image diffusée, dans l’exercice de leur fonction ou de leur activité professionnelle, dans un but d’information ou de travail historique. L’autorisation n’est alors pas nécessaire, mais la dignité humaine doit bien sûr être respectée.
Les droits patrimoniaux dits intellectuels sont les droits qui attachent une personne à une œuvre de l’esprit. Les droits intellectuels sont des droits patrimoniaux dans la mesure où ils ont une valeur pécuniaire et peuvent être vendus.
Mais ils ont également un caractère extra-patrimonial, faisant ainsi partie des droits de la personnalité. En effet, le droit d’auteur vise également à protéger la personnalité de l’auteur. Celui-ci a un droit de divulgation sur son œuvre : il peut décider quand l’œuvre est terminée et peut être divulguée au public. Il a un droit de paternité : cela se traduit en général par la mention de l’auteur lors de l’exploitation de l’œuvre. Il a droit à l’intégrité de son œuvre : il peut s’opposer à toutes modifications, déformations ou mutilations de son œuvre.
Les droits de la famille comportent également les droits entre parents et enfants : droit d’entretien et d’éducation, droit d’autorité parentale, droit de filiation…
Les droits politiques et de libertés publiques recouvrent les droits liés à la participation de la personne à l’exercice du pouvoir, ainsi que les droits concernant sa liberté d’agir au sein de la société.
Les droits de la personnalité incluent les droits à l’intégrité physique, qui protègent le corps de la personne, et les droits à l’intégrité morale, qui protègent les attributs de la personne qui ne sont pas corporels (nom, honneur, vie privée, image).
Les droits de la famille sont ceux dont un individu est titulaire parce qu’il appartient à une famille : droits liés au mariage, droits réglementant les relations parents-enfants.
Des quiz et exercices pour mieux assimiler sa leçon
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des quiz et exercices en accompagnement de chaque fiche de cours. Les exercices permettent de vérifier si la leçon est bien comprise ou s’il reste encore des notions à revoir.
Des exercices variés pour ne pas s’ennuyer
Les exercices se déclinent sous toutes leurs formes sur myMaxicours ! Selon la matière et la classe étudiées, retrouvez des dictées, des mots à relier ou encore des phrases à compléter, mais aussi des textes à trous et bien d’autres formats !
Dans les classes de primaire, l’accent est mis sur des exercices illustrés très ludiques pour motiver les plus jeunes.
Des quiz pour une évaluation en direct
Les quiz et exercices permettent d’avoir un retour immédiat sur la bonne compréhension du cours. Une fois toutes les réponses communiquées, le résultat s’affiche à l’écran et permet à l’élève de se situer immédiatement.
myMaxicours offre des solutions efficaces de révision grâce aux fiches de cours et aux exercices associés. L’élève se rassure pour le prochain examen en testant ses connaissances au préalable.
Des vidéos et des podcasts pour apprendre différemment
Certains élèves ont une mémoire visuelle quand d’autres ont plutôt une mémoire auditive. myMaxicours s’adapte à tous les enfants et adolescents pour leur proposer un apprentissage serein et efficace.
Découvrez de nombreuses vidéos et podcasts en complément des fiches de cours et des exercices pour une année scolaire au top !
Des podcasts pour les révisions
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des podcasts de révision pour toutes les classes à examen : troisième, première et terminale.
Les ados peuvent écouter les différents cours afin de mieux les mémoriser en préparation de leurs examens. Des fiches de cours de différentes matières sont disponibles en podcasts ainsi qu’une préparation au grand oral avec de nombreux conseils pratiques.
Des vidéos de cours pour comprendre en image
Des vidéos de cours illustrent les notions principales à retenir et complètent les fiches de cours. De quoi réviser sa prochaine évaluation ou son prochain examen en toute confiance !