Les dorsales, frontières de plaques divergentes
- Fiche de cours
- Quiz et exercices
- Vidéos et podcasts
- Définir une dorsale.
- Argumenter l’idée d’une expansion
océanique au niveau des dorsales.
- Comprendre l’apport du paléomagnétisme.
- Comprendre l’apport de la sédimentologie.
- Comprendre le fonctionnement d’une dorsale.
- Distinguer les deux types de dorsales.
- Les dorsales sont des structures géologiques qui forment un relief au fond des océans.
- Elles sont caractérisées par une activité volcanique de type effusif qui conduit à la remontée d’un magma provenant de la partie superficielle du manteau.
- Ce magma cristallise en venant s’intercaler dans la lithosphère existante, ce qui entraîne un mouvement divergent de part et d’autre de la dorsale.
- Plus une lithosphère océanique est âgée, plus elle s’éloigne de la dorsale. C’est ce que révèlent les données paléomagnétiques et sédimentologiques.
- Il est possible d’évaluer la vitesse d’expansion océanique d’une dorsale ; on distingue les dorsales lentes et les dorsales rapides.
- Les plaques lithosphériques.
- La tectonique des plaques.
- Le volcanisme.
La surface du globe est découpée en plaques rigides : les plaques lithosphériques.
Ces plaques lithosphériques qui découpent la surface du globe sont délimitées par des bandes étroites, siège d’une activité sismique et volcanique (Doc. 2 et Doc.3).
Les dorsales caractérisent certaines de ces limites de plaque. Elles sont localisées au fond des océans (Doc. 4) et forment un relief pouvant atteindre 5000 m d’altitude, creusé en son centre par un fossé appelé « rift » (Doc. 5 et Doc. 6).
Doc 5. Carte topographique des fonds marins au niveau de la dorsale du Pacifique Est. | Doc.6 : Dorsale médio-atlantique visible de manière exceptionnelle au dessus du niveau de la mer, en Islande. |
Elles correspondent à de longues chaînes de volcans de type effusif qui lézardent des plaines abyssales profondes. Aussi sont-elles le siège d’un flux thermique élevé.
Ces structures géologiques n’ont été découvertes qu’après la Seconde Guerre mondiale grâce aux avancées technologiques ayant servi les intérêts de la guerre. Leur rôle dans la tectonique des plaques n’a pu être réellement établi que récemment, dans les années 1960, grâce aux études paléomagnétiques et sédimentologiques réalisées lors de nombreuses expéditions océanographiques.
Au début du XXe siècle, le géologue Bernard Brunhes (1867-1910) a constaté que l’orientation du champ magnétique s’inverse périodiquement dans les coulées de lave qui se superposent dans le Massif central. Les basaltes, roches ferromagnésiennes qui constituent ces coulées, sont donc capables d’enregistrer le champ magnétique au moment de leur formation.
Ces données permettent d’établir l’échelle magnétostratigraphique des inversions. On définit les anomalies positives (en noir) comme étant les périodes durant lesquelles le champ magnétique était supérieur au champ actuel et les anomalies négatives (en blanc) celles durant lesquelles le champ magnétique était inférieur au champ actuel.
L’étude du champ magnétique au niveau du plancher océanique, constitué de basaltes, révèle une alternance de bandes noires et blanches dont l’agencement correspond à l’échelle magnétostratigraphique définie par Brunhes.
Ces premières données permettent de montrer que l’expansion océanique se fait symétriquement de part et d’autre de la dorsale et conduit à un éloignement progressif du plancher océanique, formé au niveau de la dorsale par accrétion.
Au cours des expéditions océanographiques réalisées dans les années 1960 (Projet JOIDES), de nombreux forages sont réalisés sur plusieurs milliers de kilomètres au fond des océans. Ils permettent de constater que plus on s’éloigne de la dorsale, plus les sédiments sont épais et plus la couche de basalte est âgée.
Doc. 9 : Âge des sédiments dans l’Océan Atlantique |
Doc. 10 : Profil des séries sédimentaires de part et d’autre d’une dorsale |
Ainsi, les données récoltées au fond des océans ont permis de montrer que les dorsales sont le siège d’un mouvement de divergence qui s’accompagne d’une expansion des océans.
Aujourd’hui, ces données sont confirmées par les mesures GPS qui permettent de déterminer en temps réel la vitesse et le sens de déplacement des plaques lithosphériques.
Le renouvellement de la lithosphère océanique au niveau des dorsales est appelé accrétion océanique. Elle est permise par la remontée de matériaux chauds provenant du manteau (magma) qui va cristalliser à une vitesse plus ou moins grande.
Le magma est un mélange de roches fondues riches en gaz et issues de la fusion partielle des roches du manteau (péridotites).
L’étude du géotherme sous la dorsale montre une remontée des isothermes, dont l’isotherme 1300 °C qui délimite la lithosphère solide de l’asthénosphère. À cette température, les composants minéralogiques de la péridotite peuvent fusionner même à très faible pression. Ainsi, du magma se forme sous la dorsale au sommet du manteau. Il remonte en direction de la surface où il va refroidir rapidement au contact des eaux profondes très froides et donner du basalte en coussin. Le magma qui reste coincé en profondeur cristallise plus lentement et donne une roche grenue, le gabbro. Ces deux roches présentent donc une même composition chimique très proche de celle de la péridotite, roche mantellique.
L’activité volcanique de la dorsale conduit donc à un renouvellement constant de la lithosphère océanique et participe au phénomène d’expansion océanique.
On distingue deux types de dorsales à la surface du globe :
- Les dorsales lentes : elles sont caractérisées par un taux de fusion faible. L’épaisseur de la croûte océanique est moindre. La vitesse d’expansion océanique est faible (de l’ordre de 1 cm/an) ;
- Les dorsales rapides : elles sont caractérisées par un taux de fusion plus élevé. L’épaisseur de la croûte est plus importante et la vitesse d’expansion plus rapide (de l’ordre de 10 cm/an).
Les dorsales lentes sont présentent dans l’océan Atlantique et les dorsales rapides dans l’océan Pacifique.
Des quiz et exercices pour mieux assimiler sa leçon
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des quiz et exercices en accompagnement de chaque fiche de cours. Les exercices permettent de vérifier si la leçon est bien comprise ou s’il reste encore des notions à revoir.
Des exercices variés pour ne pas s’ennuyer
Les exercices se déclinent sous toutes leurs formes sur myMaxicours ! Selon la matière et la classe étudiées, retrouvez des dictées, des mots à relier ou encore des phrases à compléter, mais aussi des textes à trous et bien d’autres formats !
Dans les classes de primaire, l’accent est mis sur des exercices illustrés très ludiques pour motiver les plus jeunes.
Des quiz pour une évaluation en direct
Les quiz et exercices permettent d’avoir un retour immédiat sur la bonne compréhension du cours. Une fois toutes les réponses communiquées, le résultat s’affiche à l’écran et permet à l’élève de se situer immédiatement.
myMaxicours offre des solutions efficaces de révision grâce aux fiches de cours et aux exercices associés. L’élève se rassure pour le prochain examen en testant ses connaissances au préalable.
Des vidéos et des podcasts pour apprendre différemment
Certains élèves ont une mémoire visuelle quand d’autres ont plutôt une mémoire auditive. myMaxicours s’adapte à tous les enfants et adolescents pour leur proposer un apprentissage serein et efficace.
Découvrez de nombreuses vidéos et podcasts en complément des fiches de cours et des exercices pour une année scolaire au top !
Des podcasts pour les révisions
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des podcasts de révision pour toutes les classes à examen : troisième, première et terminale.
Les ados peuvent écouter les différents cours afin de mieux les mémoriser en préparation de leurs examens. Des fiches de cours de différentes matières sont disponibles en podcasts ainsi qu’une préparation au grand oral avec de nombreux conseils pratiques.
Des vidéos de cours pour comprendre en image
Des vidéos de cours illustrent les notions principales à retenir et complètent les fiches de cours. De quoi réviser sa prochaine évaluation ou son prochain examen en toute confiance !