Les différents types de marchés
- Fiche de cours
- Quiz et exercices
- Vidéos et podcasts
o le marché des biens qui concerne les produits matériels. Par exemples, ce sont les ordinateurs, les vêtements...
o le marché des services qui prend en compte les produits immatériels. On peut citer, par exemple, les assurances, les voyages.
On parle de :
o marché de masse ou marché des produits de grande consommation qui se caractérise par des chiffres d'affaires très importants. Par exemple, les produits alimentaires ont un chiffre d'affaires dépassant les 110 milliards d'euros.
o niches qui se caractérise par sa petite taille, un potentiel de développement limité en volume, une clientèle spécifique, des compétences très pointues en matière de production. La niche peut déboucher sur un marché très rentable. Par exemple, lorsque le cycliste Louison Bobet a conçu le premier centre de thalassothérapie à Quiberon dans les années 60, il s'agissait d'une niche qui est devenue aujourd'hui un marché à part entière.
On peut distinguer :
o un marché local pour lequel les acteurs sont géographiquement proches. On peut prendre comme exemple les marchés dans les villes qui mettent en contact les producteurs du terroir et les habitants de la ville.
o un marché régional qui concentre les acteurs d'une même région. Par exemple, le marché d'un quotidien régional : le Télégramme (quotidien breton), l'Alsace...
o un marché national qui élargit le jeu des acteurs au niveau du pays tout entier. Par exemple, le marché de certaines radios telles que RTL, France Info.
o un marché international dont les acteurs se situent dans des pays différents. Par exemple, les constructeurs automobiles français qui vendent leurs produits dans toute l'Europe.
o le marché générique qui regroupe l'ensemble des produits satisfaisant les mêmes besoins. Par exemple, le marché de l'alimentation.
o le marché support qui regroupe des produits différents mais qui se caractérisent par des comportements de consommation proches. Par exemple, le marché des boissons.
o Le marché principal qui regroupe l'ensemble des produits semblables. Par exemple, le marché des boissons gazeuses.
o le marché amont est représenté par les marchés qui se situent avant la production des biens et services. Ce sont, par exemple, le marché financier, le marché des matières premières, le marché du travail.
o le marché aval concerne les étapes qui succèdent à la production des biens et services. Ce sont les marchés des débouchés, de la distribution des produits.
Les marchés peuvent être classés selon cinq critères : selon la nature des produits proposés (biens ou services), selon la taille (marché de masse ou niche), selon leur dimension géographique (local, régional, national ou international), selon la structure (marché générique, support ou principal) et selon la filière (marché amont ou aval).
Des quiz et exercices pour mieux assimiler sa leçon
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des quiz et exercices en accompagnement de chaque fiche de cours. Les exercices permettent de vérifier si la leçon est bien comprise ou s’il reste encore des notions à revoir.
Des exercices variés pour ne pas s’ennuyer
Les exercices se déclinent sous toutes leurs formes sur myMaxicours ! Selon la matière et la classe étudiées, retrouvez des dictées, des mots à relier ou encore des phrases à compléter, mais aussi des textes à trous et bien d’autres formats !
Dans les classes de primaire, l’accent est mis sur des exercices illustrés très ludiques pour motiver les plus jeunes.
Des quiz pour une évaluation en direct
Les quiz et exercices permettent d’avoir un retour immédiat sur la bonne compréhension du cours. Une fois toutes les réponses communiquées, le résultat s’affiche à l’écran et permet à l’élève de se situer immédiatement.
myMaxicours offre des solutions efficaces de révision grâce aux fiches de cours et aux exercices associés. L’élève se rassure pour le prochain examen en testant ses connaissances au préalable.
Des vidéos et des podcasts pour apprendre différemment
Certains élèves ont une mémoire visuelle quand d’autres ont plutôt une mémoire auditive. myMaxicours s’adapte à tous les enfants et adolescents pour leur proposer un apprentissage serein et efficace.
Découvrez de nombreuses vidéos et podcasts en complément des fiches de cours et des exercices pour une année scolaire au top !
Des podcasts pour les révisions
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des podcasts de révision pour toutes les classes à examen : troisième, première et terminale.
Les ados peuvent écouter les différents cours afin de mieux les mémoriser en préparation de leurs examens. Des fiches de cours de différentes matières sont disponibles en podcasts ainsi qu’une préparation au grand oral avec de nombreux conseils pratiques.
Des vidéos de cours pour comprendre en image
Des vidéos de cours illustrent les notions principales à retenir et complètent les fiches de cours. De quoi réviser sa prochaine évaluation ou son prochain examen en toute confiance !