Les différents types d'entreprises
- Fiche de cours
- Quiz et exercices
- Vidéos et podcasts
• Les entreprises individuelles : une seule personne (le créateur) en fait partie.
• Les Très Petites Entreprises (TPE) qui comptent en général moins de 10 salariés. Elles représentent néanmoins plus de 9 entreprises sur 10 en France.
• Les Petites et Moyennes Entreprises (PME) qui comptent moins de 500 salariés.
• Les grandes entreprises qui comptent plus de 500 salariés et sont souvent internationalisées. Elles ne représentent que 0.1 % des entreprises françaises mais emploient près d’un tiers des salariés.
• L’entreprise individuelle : dans ce cas là seule une personne crée l’entreprise et en est responsable. Elle peut donc être responsable sur ses biens personnels en cas de faillite de l’entreprise. C’est dans ce cadre là que l’on trouve le statut d’auto entrepreneur mais il est limité à un certain chiffre d’affaires annuel. Certaines formes d’entreprises individuelles permettent de limiter la responsabilité aux biens de l’entreprise (encore faut-il que les actifs de l’entreprise soient au moins égaux à 30 000 euros).
• La société : dans ce cas là plusieurs personnes sont à l’origine de l’entreprise et se partagent le pouvoir. On peut trouver deux formes principales :
- La SARL (Société A Responsabilité Limitée) : elle est créée par 2 à 50 associés qui se partagent le pouvoir et les risques. En cas de faillite seuls les capitaux professionnels peuvent être saisis.
- La SA (Société Anonyme) : dans ce cadre là le capital de la société est introduit en Bourse et les actions vendues à au moins 7 actionnaires différents. Ce statut permet de trouver de fortes sommes d’argent pour le capital de l’entreprise. Les actionnaires ne sont responsables que sur le montant des actions détenues, ils sont donc les propriétaires de l’entreprise (à concurrence du nombre d’actions détenues).
Parmi les entreprise privées, certaines appartiennent à une seule personne (un commerce, une entreprise artisanale par exemple) ou à plusieurs associés (SARL) ou actionnaires (SA) si elle a été introduite en Bourse.
Ces SA ou sociétés par actions ont tendance à se regrouper, on parle de concentration. Elles créent ou achètent des sociétés diverses. Cette concentration peut avoir plusieurs formes :
• Horizontale : deux entreprises d’une même branche par exemple Renault a acquis Nissan (au Japon) et Dacia (en Roumanie pour produire sa Logan).
• Verticale : deux entreprises de branches complémentaires, soit des fournisseurs ou des distributeurs. Par exemple, Bouygues spécialisé dans le bâtiment a des activités dans l’immobilier.
• Conglomérale : deux entreprises de branches complètement différentes. Par exemple le groupe Bouygues dont l’activité première est le bâtiment possède aujourd’hui des entreprises dans la téléphonie mobile (Bouygues Telecom) et la télévision : TF1.
• Primaire : l’agriculture, la pêche et les mines.
• Secondaire : l’industrie et le bâtiment.
• Tertiaire : les services (commerce, transports…).
Le secteur tertiaire est celui qui regroupe aujourd’hui la majorité des activités et des salariés (plus de 70 % des salariés en France).
L’activité des entreprises peut aussi être tournée en partie ou totalement vers l’étranger. Les grandes entreprises qui possèdent des filiales à l’étranger sont appelées firmes transnationales (FTN). Pour la France on peut citer parmi elles l’Oréal, Total ou encore Danone. Une filiale est une unité de production détenue à l’étranger (soit en partie soit totalement) par la FTN. Ces filiales sont contrôlées par le siège social ou encore maison-mère installée dans le pays d’origine.
Des quiz et exercices pour mieux assimiler sa leçon
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des quiz et exercices en accompagnement de chaque fiche de cours. Les exercices permettent de vérifier si la leçon est bien comprise ou s’il reste encore des notions à revoir.
Des exercices variés pour ne pas s’ennuyer
Les exercices se déclinent sous toutes leurs formes sur myMaxicours ! Selon la matière et la classe étudiées, retrouvez des dictées, des mots à relier ou encore des phrases à compléter, mais aussi des textes à trous et bien d’autres formats !
Dans les classes de primaire, l’accent est mis sur des exercices illustrés très ludiques pour motiver les plus jeunes.
Des quiz pour une évaluation en direct
Les quiz et exercices permettent d’avoir un retour immédiat sur la bonne compréhension du cours. Une fois toutes les réponses communiquées, le résultat s’affiche à l’écran et permet à l’élève de se situer immédiatement.
myMaxicours offre des solutions efficaces de révision grâce aux fiches de cours et aux exercices associés. L’élève se rassure pour le prochain examen en testant ses connaissances au préalable.
Des vidéos et des podcasts pour apprendre différemment
Certains élèves ont une mémoire visuelle quand d’autres ont plutôt une mémoire auditive. myMaxicours s’adapte à tous les enfants et adolescents pour leur proposer un apprentissage serein et efficace.
Découvrez de nombreuses vidéos et podcasts en complément des fiches de cours et des exercices pour une année scolaire au top !
Des podcasts pour les révisions
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des podcasts de révision pour toutes les classes à examen : troisième, première et terminale.
Les ados peuvent écouter les différents cours afin de mieux les mémoriser en préparation de leurs examens. Des fiches de cours de différentes matières sont disponibles en podcasts ainsi qu’une préparation au grand oral avec de nombreux conseils pratiques.
Des vidéos de cours pour comprendre en image
Des vidéos de cours illustrent les notions principales à retenir et complètent les fiches de cours. De quoi réviser sa prochaine évaluation ou son prochain examen en toute confiance !