Les différents types d'associations- Première- Management des organisations
- Fiche de cours
- Quiz et exercices
- Vidéos et podcasts
- Distinguer les ONG, association et fondation.
- Comprendre que ces trois formes d'organisation font partie de la société civile et de l’économie sociale et solidaire.
ONG, association et fondation sont des organisations de la
société civile.
Une association est un regroupement de personnes.
Une fondation a pour objectif de mettre à
disposition des moyens financiers privés pour servir
une œuvre d’intérêt
général.
Une ONG est une organisation non gouvernementale et une
forme d’association dont le champ d’action
géographique est plus large que celui d’une
association.
ONG, association, fondation
La loi 1901 fixe le cadre du contrat d’association mais surtout stipule la liberté associative. Toute personne a le droit à la liberté d’association, c’est-à-dire la mise en commun de façon permanente des savoirs et activités dans un but autre que le partage des bénéfices.
Les membres ne peuvent pas retirer un bénéfice personnel de l’activité associative. Si l’activité dégage un excédent financier, celui-ci devra être réinvesti dans la structure associative. La finalité de l’association ne peut donc pas être le partage des bénéfices.
Une association peut être reconnue d'utilité publique si elle a une taille et des ressources financières assez importantes (minimum 200 adhérents et 46 000€ de recettes annuelles).
Elle doit aussi servir un intérêt qui n’est plus seulement collectif mais aussi d’intérêt général.
Cette reconnaissance délivrée par décret en Conseil d’État lui permet de bénéficier de subventions publiques plus importantes et de dons et legs.
Pour exister, les associations doivent effectuer une déclaration au greffe des associations dans laquelle sera détaillée leur objet social. Celui-ci va restreindre leur activité selon le principe de spécialité, c’est-à-dire qu’une association devra accomplir des missions rentrant dans le cadre de son objet social.
Si les Restos du Cœur avaient restreint leur objet social au fait « d’aider et d’apporter assistance bénévole aux personnes démunies, notamment dans le domaine alimentaire par l’accès à des repas gratuits », elle n’aurait pas pu créer les toits du cœur qui consiste à offrir une aide aux logements aux personnes nécessiteuses.
La prise de décision est dite collégiale car les décisions sont prises lors des assemblées générales au sein desquelles chaque membre dispose d’une voix. Le pouvoir est donc décentralisé.
Le champ d’action géographique d’une ONG est international. C’est une forme particulière d’association. Les ONG sont des associations de solidarité internationale.
Les ONG sont indépendantes financièrement et politiquement des États. Cependant, elles exercent une influence grandissante sur l’évolution de la société et la gestion des problèmes économiques ou encore environnementaux mondiaux.
En ce sens, les ONG sont devenues de véritables groupes de pression.
GREENPEACE se positionne bien en groupe de pression.
Les ONG choisissent leurs missions en fonction des besoins humanitaires internationaux. Elles vont défendre les plus faibles ou encore endiguer les menaces de désastres écologiques par exemple.
Une association est un regroupement de personnes alors que la fondation consiste dans l’utilisation d’un patrimoine financier privé pour financer une œuvre d’intérêt général. C’est donc l’engagement financier qui définit le point de départ d’une fondation.
Les fondations sont le support des activités de mécénat de personnes privées ou morales.
Les fondations vont servir à financer la rénovation d’un patrimoine national ou encore des recherches scientifiques par exemple.
La répartition du pouvoir est centralisée au sein du Conseil d’administration.
Des quiz et exercices pour mieux assimiler sa leçon
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des quiz et exercices en accompagnement de chaque fiche de cours. Les exercices permettent de vérifier si la leçon est bien comprise ou s’il reste encore des notions à revoir.
Des exercices variés pour ne pas s’ennuyer
Les exercices se déclinent sous toutes leurs formes sur myMaxicours ! Selon la matière et la classe étudiées, retrouvez des dictées, des mots à relier ou encore des phrases à compléter, mais aussi des textes à trous et bien d’autres formats !
Dans les classes de primaire, l’accent est mis sur des exercices illustrés très ludiques pour motiver les plus jeunes.
Des quiz pour une évaluation en direct
Les quiz et exercices permettent d’avoir un retour immédiat sur la bonne compréhension du cours. Une fois toutes les réponses communiquées, le résultat s’affiche à l’écran et permet à l’élève de se situer immédiatement.
myMaxicours offre des solutions efficaces de révision grâce aux fiches de cours et aux exercices associés. L’élève se rassure pour le prochain examen en testant ses connaissances au préalable.
Des vidéos et des podcasts pour apprendre différemment
Certains élèves ont une mémoire visuelle quand d’autres ont plutôt une mémoire auditive. myMaxicours s’adapte à tous les enfants et adolescents pour leur proposer un apprentissage serein et efficace.
Découvrez de nombreuses vidéos et podcasts en complément des fiches de cours et des exercices pour une année scolaire au top !
Des podcasts pour les révisions
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des podcasts de révision pour toutes les classes à examen : troisième, première et terminale.
Les ados peuvent écouter les différents cours afin de mieux les mémoriser en préparation de leurs examens. Des fiches de cours de différentes matières sont disponibles en podcasts ainsi qu’une préparation au grand oral avec de nombreux conseils pratiques.
Des vidéos de cours pour comprendre en image
Des vidéos de cours illustrent les notions principales à retenir et complètent les fiches de cours. De quoi réviser sa prochaine évaluation ou son prochain examen en toute confiance !