Les différents agents économiques
- Fiche de cours
- Quiz et exercices
- Vidéos et podcasts
- Savoir identifier les différents agents économiques.
- Comprendre les fonctions principales des agents économiques.
- On distingue cinq grandes catégories d’agents économiques : les ménages, les sociétés non financières, les sociétés financières, les institutions sans but lucratif au service des ménages et les administrations publiques.
- Chaque agent est spécialisé selon une ou plusieurs fonctions précises, ce qui l’obligera à prendre des décisions économiques.
- Agent économique
- Consommation
- Épargne
- Production
- Investissement
Les revenus peuvent provenir du travail (par exemple, les salaires), du capital (par exemple, les intérêts d’un livret A ou des logements qui rapportent un loyer), mais aussi de revenus de transfert (par exemple, les allocations chômage ou familiales) versés principalement par l’État.
La somme de ces revenus constituera le revenu disponible, une fois que les impôts directs auront été payés (par exemple, les impôts sur le revenus).
Adidas produit et vend des tee-shirts en fixant un prix de vente dit significatif car il lui permet de dégager un profit.
La production est alors dite marchande. Ces sociétés sont dites non financières car leur activité n’est pas liée à la production de services financiers.
Les écoles publiques permettent de dispenser un enseignement gratuit. Les cantines scolaires publiques vendent les repas à un prix non significatif par rapport au coût réel.
L’État est représenté par l’ensemble des APU (régions, universités, ou encore hôpitaux publics), chacune ayant son propre budget.
Elles tirent leurs ressources des subventions de l’État, des dons effectués par les entreprises (par exemple, les mécénats) ou par les ménages.
Les syndicats, les partis politiques ou encore les associations telles que « Les Restos du cœur » font partie des ISBLSM.
La fonction principale des ménages est la consommation, c’est-à-dire l’utilisation d’une partie du revenu disponible pour acheter des biens ou des services produits par les entreprises.
Une autre fonction consiste à épargner, c’est-à-dire mettre en réserve une partie du revenu pour un usage futur.
Un ménage peut placer une partie du salaire mensuel sur un compte épargne pour pouvoir acheter une voiture à moyen terme.
La fonction principale des entreprises, qu’elles soient publiques ou privées, est de produire des biens et services marchands.
Pour assumer cette fonction, elles utilisent principalement deux facteurs de production : le capital et le travail.
Pour produire davantage ou plus efficacement, les entreprises décident d’investir. L’investissement va leur permettre d’augmenter la capacité de production ou de renouveler les biens de production.
Une entreprise qui fabrique des biscuits secs va décider d’acheter de nouvelles machines pour pouvoir produire davantage et répondre ainsi à la demande de ses clients.
Les administrations publiques ont pour fonction de produire des services non marchands et de répartir les revenus plus équitablement.
Plus généralement, elles ont pour vocation de servir l’intérêt général, c’est-à-dire d’améliorer le bien-être de la population.
Les sociétés financières ont pour fonction principale de financer l’économie et de faciliter son fonctionnement en effectuant des opérations financières.
Les banques octroient des crédits aux ménages ou aux entreprises.
Les ISBLSM font partie du secteur associatif et ont pour fonction principale la prise en charge de certaines actions sociales en fournissant des services aux ménages.
Le club de football d’une ville à statut associatif fait partie des ISBLSM.
Des quiz et exercices pour mieux assimiler sa leçon
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des quiz et exercices en accompagnement de chaque fiche de cours. Les exercices permettent de vérifier si la leçon est bien comprise ou s’il reste encore des notions à revoir.
Des exercices variés pour ne pas s’ennuyer
Les exercices se déclinent sous toutes leurs formes sur myMaxicours ! Selon la matière et la classe étudiées, retrouvez des dictées, des mots à relier ou encore des phrases à compléter, mais aussi des textes à trous et bien d’autres formats !
Dans les classes de primaire, l’accent est mis sur des exercices illustrés très ludiques pour motiver les plus jeunes.
Des quiz pour une évaluation en direct
Les quiz et exercices permettent d’avoir un retour immédiat sur la bonne compréhension du cours. Une fois toutes les réponses communiquées, le résultat s’affiche à l’écran et permet à l’élève de se situer immédiatement.
myMaxicours offre des solutions efficaces de révision grâce aux fiches de cours et aux exercices associés. L’élève se rassure pour le prochain examen en testant ses connaissances au préalable.
Des vidéos et des podcasts pour apprendre différemment
Certains élèves ont une mémoire visuelle quand d’autres ont plutôt une mémoire auditive. myMaxicours s’adapte à tous les enfants et adolescents pour leur proposer un apprentissage serein et efficace.
Découvrez de nombreuses vidéos et podcasts en complément des fiches de cours et des exercices pour une année scolaire au top !
Des podcasts pour les révisions
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des podcasts de révision pour toutes les classes à examen : troisième, première et terminale.
Les ados peuvent écouter les différents cours afin de mieux les mémoriser en préparation de leurs examens. Des fiches de cours de différentes matières sont disponibles en podcasts ainsi qu’une préparation au grand oral avec de nombreux conseils pratiques.
Des vidéos de cours pour comprendre en image
Des vidéos de cours illustrent les notions principales à retenir et complètent les fiches de cours. De quoi réviser sa prochaine évaluation ou son prochain examen en toute confiance !